Héctor, Léo Henry

Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Héctor, Léo Henry

Messagepar ubikD » 28 février 2023 à 18:05

Modifié en dernier par ubikD le 10 mai 2023 à 19:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le nocher des livres
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 10 mai 2018 à 18:44

Re: Héctor, Léo Henry

Messagepar Le nocher des livres » 02 avril 2023 à 12:07


Héctor Germán Oesterheld, scénariste culte de la bande-dessinée de science-fiction argentine, fut aussi, avec ses quatre filles, un des fameux « disparus » de la dictature militaire de Videla.
Léo Henry le place au centre de son échiquier romanesque comme une pièce à la fois absente et omniprésente d’un jeu infini où la réalité et la fiction sont indémêlables, promenant son profil ombrageux entre les ruines de la ville imaginaire d’Aquilea et les galeries introuvables de la bibliothèque nationale de Buenos Aires.
Fil rouge d’un récit que traversent les ombres de Borges ou de Hugo Pratt, sa figure énigmatique plonge le lecteur dans une Argentine méconnue, aussi fascinante qu’étrange.


Bien d'accord avec Ubik, ce bouquin m'a emballé.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Héctor, Léo Henry

Messagepar Weirdaholic » 06 mai 2023 à 21:03

Le nocher des livres a écrit :Bien d'accord avec Ubik, ce bouquin m'a emballé.


Je me joins au choeur de louanges, avec une chronique croisée avec L'Eternaute 1969 et centrée sur la notion de montage (oui, pour moi, Léo Henry est brechtien ! ^_^)



Ton lien pointe vers la page d'accueil de ton blog, pas vers ta chronique ! On la retrouve quand même, note bien...
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 230
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: Héctor, Léo Henry

Messagepar Léo Henry » 08 mai 2023 à 13:49

Magnifique lecture / chronique / essai. Le montage, oui ! Je ne sais pas quel rapport tu entretiens avec Alain Resnais, pour moi c'est le plus important (& Resnais est, avant tout, un monteur). Merci beaucoup pour tout ce travail.
Avatar de l’utilisateur
Le nocher des livres
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 10 mai 2018 à 18:44

Re: Héctor, Léo Henry

Messagepar Le nocher des livres » 10 mai 2023 à 10:26

Oui, c'est superbe ! Quelle érudition !
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: Héctor, Léo Henry

Messagepar Albumine Tagada » 10 mai 2023 à 16:11

C'est la "Weirdaholic touch", ça ;p
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Héctor, Léo Henry

Messagepar Weirdaholic » 10 mai 2023 à 20:46

Léo Henry a écrit :Je ne sais pas quel rapport tu entretiens avec Alain Resnais, pour moi c'est le plus important (& Resnais est, avant tout, un monteur).


Ah, j'aime beaucoup le travail d'Alain Resnais, surtout sa première période, celle qui est plus lyrique que ludique (pour moi, il balance entre les 2, exactement comme un certain... Léo Henry). ^_^

J'aurais effectivement pu le convoquer plus, dans la mesure où sa façon de traiter l'histoire se rapproche de celle d'Héctor en effet (je pense notamment à son Stavisky, où par exemple, grâce précisément au montage, il ne tranche jamais vraiment sur la fin de l'escroc, suicide sous la pression ou meurtre ?)

Le nocher des livres a écrit :Oui, c'est superbe ! Quelle érudition !

Albumine Tagada a écrit :C'est la "Weirdaholic touch", ça ;p


Je quitte vite cette discussion avant que mes chevilles n'enflent... ^_^ mais merci (surtout que c'est la chronique du Nocher qui m'a rappelé de lire Héctor).
Avatar de l’utilisateur
Le nocher des livres
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 10 mai 2018 à 18:44

Re: Héctor, Léo Henry

Messagepar Le nocher des livres » 18 mai 2023 à 19:35

Weirdaholic a écrit :
Léo Henry a écrit :Je ne sais pas quel rapport tu entretiens avec Alain Resnais, pour moi c'est le plus important (& Resnais est, avant tout, un monteur).


Ah, j'aime beaucoup le travail d'Alain Resnais, surtout sa première période, celle qui est plus lyrique que ludique (pour moi, il balance entre les 2, exactement comme un certain... Léo Henry). ^_^

J'aurais effectivement pu le convoquer plus, dans la mesure où sa façon de traiter l'histoire se rapproche de celle d'Héctor en effet (je pense notamment à son Stavisky, où par exemple, grâce précisément au montage, il ne tranche jamais vraiment sur la fin de l'escroc, suicide sous la pression ou meurtre ?)

Le nocher des livres a écrit :Oui, c'est superbe ! Quelle érudition !

Albumine Tagada a écrit :C'est la "Weirdaholic touch", ça ;p


Je quitte vite cette discussion avant que mes chevilles n'enflent... ^_^ mais merci (surtout que c'est la chronique du Nocher qui m'a rappelé de lire Héctor).

Eh bien je suis très content d'avoir permis d'une certaine manière que cette chronique paraisse.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Héctor, Léo Henry

Messagepar Soleilvert » 24 mai 2023 à 09:54

Weirdaholic : Parfois Brecht me revient en tête, genre "Purée c'est Mère Courage pour finir tel ou tel livre" :)
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Héctor, Léo Henry

Messagepar Weirdaholic » 24 mai 2023 à 12:38

Soleilvert a écrit :Weirdaholic : Parfois Brecht me revient en tête, genre "Purée c'est Mère Courage pour finir tel ou tel livre" :)


MDR. (Ca m'arrive d'avoir le même problème, mais c'est plus la faute à ma fatigue qu'au livre, en général.)

Plus sérieusement, on peut trouver des images du travail de Brecht auquel je faisais allusion sur le net, par exemple (dans une balise spoiler, car TW = cadavre, en noir & blanc, mais cadavre quand même) :


Regrouper des images, les assortir d'une légende (en anglais) et d'un commentaire en vers (allemands), ça ressemble, en transposant un peu bien sûr, au travail de Léo Henry sur Héctor - enfin, c'est mon PDV.

Ceci dit, Brecht faisait aussi du montage dans ses pièces de théâtre, en sautant d'une scène à l'autre par exemple (ce que fait aussi Léo Henry).

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »