Eux, Kay Dick

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Eux, Kay Dick

Messagepar Razheem L'insensé » 19 mars 2023 à 15:02



Ça commence par la mort d’un chien, par des bruits de pas étouffés, par la confiscation de livres. Par le sac de la National Gallery, purgée de ses œuvres. Puis viennent les miradors, érigés pour surveiller les côtes, et des hommes armés, qui parcourent les campagnes en détruisant chaque œuvre d’art qu’ils dénichent… et ceux qui cherchent à les protéger. Ils capturent les dissidents – les écrivains, les peintres, les musiciens et même les célibataires et les couples sans enfants – lors de vastes rafles. Ils veulent soigner la société des personnalités subversives. Mais quelques survivants ont réussi à fonder en secret un havre de paix pour les réfugiés culturels, leur permettant de préserver leur art, de créer, d’aimer et de se souvenir. Du moins, jusqu’à ce qu'on les découvre, ou qu’on les dénonce.

LA grosse surprise de ce début d'année, pris au hasard dans ma pile à lire immense de SP, un roman majeur enfin redécouvert dans le genre pourtant touffu et encombré de la dystopie ! Impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 571
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Eux, Kay Dick

Messagepar yogo » 29 avril 2023 à 19:03

Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Eux, Kay Dick

Messagepar Aldaran » 30 avril 2023 à 03:19

Kay Dick.
J'adore.
(J'ai pas encore lu.)
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Eux, Kay Dick

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 30 avril 2023 à 08:30

Je suis pour ma part un peu dans l'entre-deux. Oui, le livre est terne, par son style plus que sobre ; obscur, avec ses personnages anonymisés (au point qu'en anglais, le genre du -- des ? -- narrateur(s) n'est jamais spécifié, alors qu'en français, un choix a été fait) ; et froid. Mais ce fascisme mou qui s'installe au quotidien me semble bien vu et tristement plausible. L'autrice installe le malaise à petites touches et, l'air de rien, c'est bientôt la terreur qui règne, face à laquelle la résistance, essentiellement passive, semble futile, mais existe cependant. J'ai pensé à Nina Allan par instants. Kay Dick, dans sa vie d'éditrice, a eu l'occasion de publier George Orwell. Eux permet d'imaginer (et ce n'est une boutade qu'à première vue) une pantoufle qui écrase un visage humain, pour l'éternité.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Eux, Kay Dick

Messagepar ubikD » 30 avril 2023 à 10:40

Assez d'accord. Dans le genre le totalitarisme vécu de l'intérieur, c'est très fort et implacable. Mais aussi très froid, comme un entomologiste plongé dans l'auscultation de ses spécimens desséchés.
Avatar de l’utilisateur
LD
Patrouilleur temporel
Messages : 87
Enregistré le : 13 septembre 2021 à 11:44

Re: Eux, Kay Dick

Messagepar LD » 30 avril 2023 à 12:44

J’ai trouvé la froideur du style et de l’histoire vraiment pertinente. C’est juste glaçant et ça donne toute sa force à ce texte.

C’est seulement après l’avoir terminé que j’ai lu que certains considéraient qu’il y avait peut-être plusieurs personnages principaux. Et maintenant qu’en plus je sais que le genre est neutre en anglais, je me dis que je vais le relire en VO.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »