Le Syndrome Magneto, Benjamin Patinaud

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2280
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Le Syndrome Magneto, Benjamin Patinaud

Messagepar Razheem L'insensé » 12 avril 2023 à 19:33



« Tout le monde aime les méchants. La culture populaire en a produit de toutes formes et toutes couleurs. Mais tous ne commettent pas leurs atrocités pour de viles raisons. Certains ne veulent pas détruire le monde : ils veulent le changer. Utopistes malencontreusement dystopiques, extrémistes plus ou moins bien intentionnés, libérateurs aux penchants totalitaires, terroristes se vivant comme résistants : ce livre leur est consacré. »

Un gros essai de 400 pages sur la place du méchant à l'heure de la pop culture à la fois passionnant, pertinent et dense.
Et même si vous êtes pas vraiment méchant !
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Le Syndrome Magneto, Benjamin Patinaud

Messagepar Apophis » 12 avril 2023 à 21:54

Ta critique me donne l'impression que d'une part, tout cela est très manichéen, et que d'autre part, on mélange allègrement méchant et antihéros, ce qui n'est pas vraiment la même chose.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2280
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Le Syndrome Magneto, Benjamin Patinaud

Messagepar Razheem L'insensé » 12 avril 2023 à 22:36

Aïe. Alors j'ai mal fait mon taff.
Non, ce n'est pas manichéen justement, ou, du moins, l'auteur cherche bien à montrer que le méchant désigné n'est pas si méchant qu'on veut le faire croire, et qu'on ne perçoit le héros comme tel que par rapport à notre prisme moral ou idéologique.

De même, ici on parle du « Bad Guy » et pas de l'anti-héros. Du moins, pas à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1038
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Le Syndrome Magneto, Benjamin Patinaud

Messagepar Gromovar » 13 avril 2023 à 10:39

J'avais un a priori très favorable et je me suis emmerdé au bout de cinquante pages.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3369
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Le Syndrome Magneto, Benjamin Patinaud

Messagepar M » 13 avril 2023 à 13:40

Gromovar a écrit :J'avais un a priori très favorable et je me suis emmerdé au bout de cinquante pages.


A la lecture de la chronique de Razheem j'avais presqu'envie de l'acheter. A la tienne, je me dis que c'est foutu. Il va me falloir d'autres avis pour me décider.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1549
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Le Syndrome Magneto, Benjamin Patinaud

Messagepar Shibia » 21 avril 2023 à 11:12

Gromovar a écrit :J'avais un a priori très favorable et je me suis emmerdé au bout de cinquante pages.


Ah merci !

Franchement quand tu bouffes du comics depuis ta plus tendre enfance (notamment les fameux X-Men - d'ailleurs où est la Phoenix force ? - oui je sais vaguement mentionnée dans le patient Cyclope), que tu as vaguement écouté tes cours d'histoire-géo, de SES et de philo au lycée, ben... t'apprends rien du tout. En plus le ton très oral et "moije"' de l'auteur m'a crispé.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1038
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Le Syndrome Magneto, Benjamin Patinaud

Messagepar Gromovar » 21 avril 2023 à 15:43

Shibia a écrit :
Gromovar a écrit :J'avais un a priori très favorable et je me suis emmerdé au bout de cinquante pages.


Ah merci !

Franchement quand tu bouffes du comics depuis ta plus tendre enfance (notamment les fameux X-Men - d'ailleurs où est la Phoenix force ? - oui je sais vaguement mentionnée dans le patient Cyclope), que tu as vaguement écouté tes cours d'histoire-géo, de SES et de philo au lycée, ben... t'apprends rien du tout. En plus le ton très oral et "moije"' de l'auteur m'a crispé.



Voilà, exactement la même impression.
Avatar de l’utilisateur
Le nocher des livres
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 10 mai 2018 à 18:44

Re: Le Syndrome Magneto, Benjamin Patinaud

Messagepar Le nocher des livres » 01 mai 2023 à 18:31

Je suis moins négatif que mes petits camarades, mais c'est vrai qu'il parle beaucoup, beaucoup pour dire la même chose.
Mon avis.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »