Le Programme Lazare, Brice Reveney

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Le Programme Lazare, Brice Reveney

Messagepar Razheem L'insensé » 29 avril 2023 à 14:34



Les assassinats d’enfants sont déclarés Fléau National.
« Désormais, les individus ayant commis ces crimes abjects seront condamnés à reconstituer scientifiquement et en temps réel, l’avenir avorté de leur victime, dans le but d’alléger la douleur des familles en leur offrant un prolongement virtuel de la vie de leur enfant. Parce que nous courons tous le risque d’avoir un enfant, un neveu, une filleule assassinés, ce risque sera mutualisé entre tous les citoyens. Tout sera mis en œuvre pour que ces enfants objets de ces expérimentations soient désormais considérés comme vivants et membres à part entière de la société. »
Ce qui vous est arrivé n’est pas juste. Ça n’aurait pas dû arriver. Ça ne devrait jamais arriver. Par conséquent la société vous autorise à considérer que ce n’est pas arrivé. Tel est le Programme Lazare, en toute simplicité.


Mine de rien, Brigitte Leblanc est en train de se construire une sacrée collection. Son premier "premier" roman français est un pavé audacieux, certainement imparfait et qui demande souvent un saut de foi de la part du lecteur, mais qui tente énormément de choses en allant au bout de son sujet. Clivant, très clivant même je pense, mais ça mérite clairement le coup d'œil.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2333
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Le Programme Lazare, Brice Reveney

Messagepar FeydRautha » 29 avril 2023 à 17:17

J'en ai abandonné la lecture très rapidement. Pas accroché du tout.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Le Programme Lazare, Brice Reveney

Messagepar Razheem L'insensé » 29 avril 2023 à 18:04

Qu'est-ce qui t'as déplu, par curiosité ?
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2333
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Le Programme Lazare, Brice Reveney

Messagepar FeydRautha » 30 avril 2023 à 09:09

Razheem L'insensé a écrit :Qu'est-ce qui t'as déplu, par curiosité ?


Le style, ou plus précisément, l'expression des idées. Je n'ai pas été assez loin dans le livre pour apprécier, ou non, le concept central et ses développement puisque je me suis arrêté à la page 70 si j'en crois le marque-page laissé en place. Mais ces 70 pages m'ont paru brouillonnes. C'est un type d'écriture qui est orthogonal à mon câblage neuronal et je ne saisi pas la logique qui lie deux propositions ou deux phrases entre elles. En d'autres termes, je ne comprends pas ce que je lis.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Le Programme Lazare, Brice Reveney

Messagepar Weirdaholic » 30 avril 2023 à 22:48

FeydRautha a écrit :
Razheem L'insensé a écrit :Qu'est-ce qui t'as déplu, par curiosité ?


Le style, ou plus précisément, l'expression des idées. Je n'ai pas été assez loin dans le livre pour apprécier, ou non, le concept central et ses développement puisque je me suis arrêté à la page 70 si j'en crois le marque-page laissé en place. Mais ces 70 pages m'ont paru brouillonnes. C'est un type d'écriture qui est orthogonal à mon câblage neuronal et je ne saisis pas la logique qui lie deux propositions ou deux phrases entre elles.


J'ai juste jeté un coup d'oeil sur les premières pages, donc je n'ai pas votre recul pour juger, mais j'ai tout de même l'impression que ce côté déconcertant est assumé, non ? Je veux dire que l'auteur choisirait délibérément (du moins au début, il y a des passages plus linéaires) un style qui laisse dans l'ombre (momentanément ?) certains pans de son histoire, en sautant d'un fait à un autre apparemment sans rapport.

La forme s'accorderait au fond, quoi :

Razheem L'insensé a écrit :Pour mieux figurer encore les multiples niveaux de lecture de cette histoire et rendre compte des moments où fiction et réalité s’entremêlent, l’auteur change de police d’écriture ou scinde la page en plusieurs colonnes, mettant sur le papier la scission mentale qui se produit pour ses personnages.


Ou je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Le Programme Lazare, Brice Reveney

Messagepar Razheem L'insensé » 01 mai 2023 à 15:28

Alors, je comprends ce que veut dire Feyd, j'ai aussi hésité au départ avec ce style, plutôt alambiqué parfois qui adore faire de la métaphore ou de la comparaison. Puis, petit à petit, l'auteur prend ses marques et je trouve qu'ensuite, c'est globalement très fluide.
Reste comme tu dis la forme véritable, mais ça, c'est plutôt du changement de format qui, comme tu le fais remarqué, sert le fond.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »