Les chants de l'été - Robert Silverberg

Avatar de l’utilisateur
Joachim-28
Axiomatique
Messages : 162
Enregistré le : 23 septembre 2019 à 10:09
Localisation : Nogent-le-Rotrou
Contact :

Les chants de l'été - Robert Silverberg

Messagepar Joachim-28 » 06 juin 2023 à 16:28

Les chants de l'été
Les chants de l'été - de Robert Silverberg est un recueil que j'ai trouvé sur une brocante et je voulais m'exprimer sur ces histoires très plaisantes.

La nouvelle qui porte le nom du recueil décrit une humanité réduite à quelques milliers de personnes disséminées. Les villes n'existent plus, et le reliquat d'humains restant vit dans l'oisiveté, ne pense plus qu'à cueillir et chasser. Les rites sont primaires, telle les chants de l'été, où ils se réunissent pour pousser la voix. Cette vie idyllique fait suite à des incidents nucléaires qui ont décimé l'humanité. Les humains restant demeurent dans l'anarchie. Jusqu'au jour où un voyageur temporel débarque, et entreprend de faire revenir ces oisifs à la civilisation.
Le lecteur contemporain est ainsi amené à comparer son monde, notre monde, où tout va à 100 à l'heure, avec cette société post-apo qui semble vivre sereinement, loin de l'agitation.
Quand j'eus fini de lire la nouvelle, je n'ai eu de cesse de me rappeler la fin d'une nouvelle de Serge Lehman, très courte mais très efficace, qui se conclut ainsi : que produisons-nous ?

Dans une autre nouvelle, il est question de cubes qui parlent, et qui ont chacun une personnalité, d'une figure célèbre dans l'Histoire ; exemple : le cube Shaekespear, le cube Platon, etc.
On peut y voir l'ancêtre des récits d'intelligence artificielle. Ce qui est intéressant avec cette nouvelle, c'est que dans les échanges que les cubes ont avec l'Humain, elles vont toujours dans sons sens, peu importe ses décisions. Les cubes se plient à l'humain.
On peut y voir une analogie avec notre utilisation des réseaux sociaux : plus on interagit, surfe, plus le réseau social enregistre nos goûts, et répond en fonction. Le réseau social nous conforte dans nos choix, nous enfonce dans ce qu'on est au fond de nous. Comme ces cubes dans l'histoire de Robert Silverberg.

Image
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 885
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Les chants de l'été - Robert Silverberg

Messagepar Soleilvert » 07 juin 2023 à 20:21

Bien !

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »