Du thé pour les fantômes, Chris Vuklisevic (223)

Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Du thé pour les fantômes, Chris Vuklisevic (223)

Messagepar Weirdaholic » 10 juillet 2023 à 22:43



Le résumé de l'éditeur :

Agonie est sorcière. Félicité, passeuse de fantômes. Le silence dure depuis trente ans entre ces deux filles de berger, jusqu’au jour où la mort brutale de leur mère les réunit malgré elles.
Pour recueillir ses derniers mots, elles doivent retrouver son spectre, retracer ensemble le passé de cette femme qui a aimé l’une et rejeté l’autre. Mais le fantôme de leur mère reste introuvable, et les témoins de sa vie, morts ou vivants, en dessinent un portrait étrange, voire contradictoire.
Que voulait-elle révéler avant de mourir ? Qui était vraiment cette femme fragmentée, multiple ?
Leur quête de vérité emmènera les sœurs des ruelles de Nice au désert d’Almería, de la vallée des Merveilles aux villages abandonnés de Provence, et dans les profondeurs des silences familiaux.


Mon avis :

Après un premier roman encensé sur cette discussion par Razheem (mais qui ne m'attirait pas, je l'avoue), Chris Vuklisevic revient avec un roman beaucoup plus subtil qu'il n'en a l'air, centré sur une esthétique de la fêlure (j'ai un peu l'impression que ma chronique ne lui rend pas justice, mais bon, j'espère avoir un peu montré que ce n'est pas juste une lecture-plaisir).
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Du thé pour les fantômes, Chris Vuklisevic (223)

Messagepar Weirdaholic » 21 juillet 2023 à 19:41

Il y a une interview de l'autrice ici... où l'on apprend que son prochain projet sera une romantasy (sûrement à paraître chez Denoël) ! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2282
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Du thé pour les fantômes, Chris Vuklisevic (223)

Messagepar Razheem L'insensé » 08 décembre 2023 à 17:49

Rattrapage de l'année en cours de mon côté, avec ce Thé pour les fantômes qui est une vraie belle surprise, soit la meilleure lecture en imaginaire francophone de l'année. C'est sublime, intelligent, poétique, émouvant. Chapeau.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Du thé pour les fantômes, Chris Vuklisevic (223)

Messagepar Weirdaholic » 12 décembre 2023 à 21:41

Razheem L'insensé a écrit :Rattrapage de l'année en cours de mon côté, avec ce Thé pour les fantômes qui est une vraie belle surprise, soit la meilleure lecture en imaginaire francophone de l'année.


Je ne suis pas en mesure de déterminer si c'est le roman francophone de l'année (je suis loin de les avoir tous lus, comme toi ^_^), mais c'est clairement un grand roman.

J'aime bien ta description, d'ailleurs :

Razheem L'insensé a écrit :C’est un roman en poupées russes qui s’offre à nous, comme un coffre aux merveilles qui empile les trouvailles les unes sur les autres.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Du thé pour les fantômes, Chris Vuklisevic (223)

Messagepar Weirdaholic » 14 mars 2024 à 21:25

Weirdaholic a écrit :Il y a une interview de l'autrice ici... où l'on apprend que son prochain projet sera une romantasy (sûrement à paraître chez Denoël) ! ^_^


La romantasy en question vient de paraître sous pseudonyme (Ada Vivalda, Porcelaine sous les ruines, chez Denoël ou plutôt Olympe), comme le signale le site (disparu, puis réapparu) d'ActuSF.

Ada Vivalda a écrit :La nuit, des fragments de mémoire remontent parfois dans mes rêves. Ils ressemblent à des coffres naufragés qu'une tempête ramène à la surface et qui s'échouent, sans ordre ni sens, sur le rivage.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »