L'Affaire Crystal Singer, Ethan Chatagnier

Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2473
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: L'Affaire Crystal Singer, Ethan Chatagnier

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 30 octobre 2023 à 21:10

FeydRautha a écrit :Le discours de la "SF d'initiés" est toujours éminemment humain. Offre lui Protectorats de Ray Nayler, s'il te plait, Gilles. (Oui, c'est du placement de produit.)


Comme je n'en ai même pas un exemplaire pour moi, je vais laisser faire les Béliaux...

;-)
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2473
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: L'Affaire Crystal Singer, Ethan Chatagnier

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 09 novembre 2023 à 18:15

Florent Toniello a écrit :Les nouveautés médiatiques de la rentrée littéraire éclipsent parfois des sorties moins en vue dans l’Hexagone, mais souvent plus originales ou stimulantes. Au nombre de celles-ci, cette traduction d’un roman américain qui propose l’histoire d’un amour intense mais contrarié, sur fond de communication avec Mars.


L'Affaire Crystal Singersur le site Woxx (Luxembourg), une critique de Florent Toniello.

Et dans l'édition papier à partir de demain.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2473
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: L'Affaire Crystal Singer, Ethan Chatagnier

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 27 novembre 2023 à 10:43

L'Affaire Crystal Singer d'Ethan Chatagnier dans les chroniques de l'imaginaire.

En lisant cette critique, j'ai appris que le roman avait reçu le Octavia Butler Award, ex-aequo avec Juniper & Thorn d'Ava Reid.

Sinon, je me souviens très bien de la réunion commerciale où le possible titre français "La Distance de Singer" a été jugé épouvantable. J'aimais bien "La Distance de Crystal", mais ça n'a pas beaucoup plus convaincu. Et puis une fois que tout le monde était d'accord, j'ai (re-)découvert (le pire c'est que je l'avais vu) l'existence du film L'Affaire Rachel Singer.

GD
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: L'Affaire Crystal Singer, Ethan Chatagnier

Messagepar Weirdaholic » 28 novembre 2023 à 21:40

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Sinon, je me souviens très bien de la réunion commerciale où le possible titre français "La Distance de Singer" a été jugé épouvantable. J'aimais bien "La Distance de Crystal", mais ça n'a pas beaucoup plus convaincu. Et puis une fois que tout le monde était d'accord, j'ai (re-)découvert (le pire c'est que je l'avais vu) l'existence du film L'Affaire Rachel Singer.


L'anecdote est intéressante, d'autant que le titre original est délibérément polysémique, désignant à la fois la découverte mathématique du personnage et ses difficultés relationnelles ; La Distance de Crystal aurait préservé ça... Ceci dit, le titre finalement retenu (qui évoque aussi, par exemple, L'Affaire Thomas Crown) a aussi une certaine ambiguïté, l'affaire en question pouvant être autant publique que privée...
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2473
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: L'Affaire Crystal Singer, Ethan Chatagnier

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 29 novembre 2023 à 08:33

Weirdaholic a écrit :Ceci dit, le titre finalement retenu (qui évoque aussi, par exemple, L'Affaire Thomas Crown) a aussi une certaine ambiguïté, l'affaire en question pouvant être autant publique que privée...


Comme il faut rendre à César ce qui lui appartient, de mémoire c'était la proposition de Michelle Charrier.

GD

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »