L'Affaire Crystal Singer, Ethan Chatagnier

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3369
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: L'Affaire Crystal Singer, Ethan Chatagnier

Messagepar M » 01 octobre 2023 à 12:28

Gromovar a écrit :"Les lettres circulent lentement, mais elles ont ce merveilleux sens de l’intimité que l’on ne retrouve pas dans un sms ou un message vocal. La lenteur de la rédaction d’une lettre, le temps que prend sa livraison donnent l’impression qu’il est plus important de réfléchir à ce que l’on veut vraiment dire."
On ne saurait dire plus juste.


C'est très joli. A faire lire au ados qui n'échangent et qui ne vivent dans l'instant présent.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1619
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: L'Affaire Crystal Singer, Ethan Chatagnier

Messagepar Aldaran » 01 octobre 2023 à 16:23

Ce qui est curieux, c'est que rien n'empêche de faire tout ça avant de rédiger un SMS et même prendre le temps de rédiger correctement. Je ne connais que moi qui fait ça. Et c'est d'un long (j'ai un Nokia)...
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2473
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: L'Affaire Crystal Singer, Ethan Chatagnier

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 02 octobre 2023 à 11:22

Feygirl a écrit :Ode à une femme fascinante et insaisissable, submergée par sa passion ; hommage à la science et aux scientifiques qui cherchent sans relâche ; l’affaire Crystal Singer offre une fin poétique et apaisante.


L'Affaire Crystal Singer dans les chroniques de Feygirl.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2473
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: L'Affaire Crystal Singer, Ethan Chatagnier

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 07 octobre 2023 à 10:09

Hilaire Alrune a écrit :Si, avec L’Affaire Crystal Singer, on est bel et bien dans un récit de premier contact avec d’autres entités, c’est l’aspect humain qui reste au tout premier plan. À ce titre, comme les romans de Peng Shepherd ou d’Emily Saint John Mandel, L’Affaire Crystal Singer s’adresse à un lectorat plus vaste que celui des amateurs de romans de genre.


L'Affaire Crystal Singer d'Ethan Chatagnier dans la Yozone.

GD
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2351
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: L'Affaire Crystal Singer, Ethan Chatagnier

Messagepar FeydRautha » 07 octobre 2023 à 10:56

Hilaire Alrune a écrit :On découvre une intelligence sur Mars, on fait la course à la lune. Cela ne tient pas un seul instant.


Je vais en parler de ce pas à la NASA avant que le programme Artemis ne soit trop avancé, manifestement personne ne réfléchit dans cette boite !
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2473
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: L'Affaire Crystal Singer, Ethan Chatagnier

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 07 octobre 2023 à 11:38

FeydRautha a écrit :
Hilaire Alrune a écrit :On découvre une intelligence sur Mars, on fait la course à la lune. Cela ne tient pas un seul instant.


Je vais en parler de ce pas à la NASA avant que le programme Artemis ne soit trop avancé, manifestement personne ne réfléchit dans cette boite !


Le programme Artémis, pour ceux comme moi qui savaient vaguement de quoi il était question.

GD
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: L'Affaire Crystal Singer, Ethan Chatagnier

Messagepar Weirdaholic » 07 octobre 2023 à 14:57

FeydRautha a écrit :
Hilaire Alrune a écrit :On découvre une intelligence sur Mars, on fait la course à la lune. Cela ne tient pas un seul instant.


Je vais en parler de ce pas à la NASA avant que le programme Artemis ne soit trop avancé, manifestement personne ne réfléchit dans cette boite !


MdR.

Il y a une autre critique récurrente (et tout aussi infondée à mon sens) sur le roman, la place des femmes dans cet univers alternatif (j'en parle un peu dans ma chronique) : parce qu'Ethan Chatagnier choisit de ne pas nous brosser un tableau synoptique complet de son univers alternatif (ce n'est pas Heinlein, quoi), certain.e.s critiques ne voient pas des liens qui semblent évidents pour d'autres (avant d'aller sur Mars, c'est logique qu'on essaie une destination plus proche ; et dans un monde où l'astronomie a pris le dessus sur tout le reste, c'est logique que les Harvard computers soient sorties de l'ombre.)

Ceci dit, dans ma chronique, je parle surtout de la façon dont Ethan Chatagnier (dé)construit ses personnages pour mieux nous émouvoir :

Weirdaholic a écrit :en faisant s'effondrer de l'intérieur les archétypes de la technologiade, L'Affaire Crystal Singer génère un trou noir narratif, dans lequel le lecteur ou la lectrice ne peut manquer d'être aspiré.e


(Oui, il y a encore un grand mot dedans. Hey, what did you expect ? ^_^)
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1039
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: L'Affaire Crystal Singer, Ethan Chatagnier

Messagepar Gromovar » 07 octobre 2023 à 22:39

Chapeau bas.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »