Rose House

Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1550
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Rose House

Messagepar Shibia » 10 novembre 2023 à 11:35


Une maison dotée d'une intelligence artificielle, ça n'a rien d'extraordinaire. Mais une maison dont chaque poutre porteuse, chaque carreau de marbre abrite une entité pensante non humaine, c'est beaucoup moins courant. Depuis la mort de son génial concepteur un an plus tôt, Rose House est hermétiquement close, conformément au testament de l'architecte. Pourtant, l'IA signale à la police locale la présence d'un cadavre entre ses murs.
Comment cette personne a-t-elle pu s'y introduire ? Qui l'a tuée ? Rose House est-elle réellement vide ? L'IA est-elle fiable ? Telles sont les questions auxquelles va devoir répondre l'inspectrice Maritza Smith... de préférence sans y laisser la vie.

Si vous adorez Arkady Martine, laissez vous tenter par cette novella. Les autres, malgré une traduction impeccable, passez votre chemin.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2351
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Rose House

Messagepar FeydRautha » 10 novembre 2023 à 11:55

Shibia a écrit :Les autres, malgré une traduction impeccable


Rien à voir mais je suis en train de lire Astronautes morts de Vandermeer, et Gillou m'a mis une claque sur la trad !
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1550
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Rose House

Messagepar Shibia » 10 novembre 2023 à 11:56

FeydRautha a écrit :
Shibia a écrit :Les autres, malgré une traduction impeccable


Rien à voir mais je suis en train de lire Astronautes morts de Vandermeer, et Gillou m'a mis une claque sur la trad !


Vaut mieux que ce soit avec la trad qu'avec le bouquin, il est plutôt épais le pavé.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2281
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Rose House

Messagepar Razheem L'insensé » 10 novembre 2023 à 12:46

FeydRautha a écrit :
Shibia a écrit :Les autres, malgré une traduction impeccable


Rien à voir mais je suis en train de lire Astronautes morts de Vandermeer, et Gillou m'a mis une claque sur la trad !


Pareil que toi.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Rose House

Messagepar Weirdaholic » 10 novembre 2023 à 16:36

Shibia a écrit :Si vous adorez Arkady Martine, laissez vous tenter par cette novella. Les autres, malgré une traduction impeccable, passez votre chemin.


En même temps, si tu as lu ça peu après "La mort de la Caserne n°10", un des sommets des Protectorats de Ray Nayler, comment voulais-tu apprécier ? ^_^ (C'est tout de même intrigant, même si, de ce que je vois, c'est assez classique stylistiquement parlant, du passé simple après un début au présent de narration.)

Razheem L'insensé a écrit :
FeydRautha a écrit :
Shibia a écrit :Les autres, malgré une traduction impeccable


Rien à voir mais je suis en train de lire Astronautes morts de Vandermeer, et Gillou m'a mis une claque sur la trad !


Pareil que toi.


A en juger par ses premières pages, ce roman a l'air d'une vraie dinguerie. (Bon, j'ai déjà Borne sur ma PAL, mais un de plus, un de moins... ^_^)
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1550
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Rose House

Messagepar Shibia » 10 novembre 2023 à 17:19

Weirdaholic a écrit :
Shibia a écrit :Si vous adorez Arkady Martine, laissez vous tenter par cette novella. Les autres, malgré une traduction impeccable, passez votre chemin.


En même temps, si tu as lu ça peu après "La mort de la Caserne n°10", un des sommets des Protectorats de Ray Nayler, comment voulais-tu apprécier ? ^_^ (C'est tout de même intrigant, même si, de ce que je vois, c'est assez classique stylistiquement parlant, du passé simple après un début au présent de narration.)


Il s'est écoulé du temps subjectivement entre les deux... Et énormément de pages. Mais entre la lecture et l'écriture de la chronique, j'ai lu un pur joyau (qui ne date lui pas d'hier), donc ceci explique peut-être cela. A moins que ce que je préfère chez Arkady Martine soit les écrits de sa femme ?
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1039
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Rose House

Messagepar Gromovar » 11 novembre 2023 à 09:54

Shibia a écrit :
Une maison dotée d'une intelligence artificielle, ça n'a rien d'extraordinaire. Mais une maison dont chaque poutre porteuse, chaque carreau de marbre abrite une entité pensante non humaine, c'est beaucoup moins courant. Depuis la mort de son génial concepteur un an plus tôt, Rose House est hermétiquement close, conformément au testament de l'architecte. Pourtant, l'IA signale à la police locale la présence d'un cadavre entre ses murs.
Comment cette personne a-t-elle pu s'y introduire ? Qui l'a tuée ? Rose House est-elle réellement vide ? L'IA est-elle fiable ? Telles sont les questions auxquelles va devoir répondre l'inspectrice Maritza Smith... de préférence sans y laisser la vie.

Si vous adorez Arkady Martine, laissez vous tenter par cette novella. Les autres, malgré une traduction impeccable, passez votre chemin.


Un genre d'exercice très froid imho. Lu et pas chroniqué (Feyd, ça fait partie du 1 ou 2% de mes lectures que je ne chronique pas).
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 576
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Rose House

Messagepar yogo » 16 novembre 2023 à 22:09

Je n'ai pas vraiment compris, accroché. Dommage pourtant cela avait tout pour me plaire

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »