Astronautes morts, Jeff VanderMeer

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2281
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Astronautes morts, Jeff VanderMeer

Messagepar Razheem L'insensé » 12 novembre 2023 à 16:55



Temps et espace ont perdu leur sens. Trois astronautes, morts ou vivants, mènent une guerre sans fin contre la Compagnie, une entreprise de biotechnologie à l’origine de la destruction de la Terre.
Créatures monstrueuses au nom oublié, renard bleu glissant dans les détales de l’espace-temps, poisson géant conservant la mémoire d’un passé autre que le sien… avec cette nouvelle œuvre majeure, VanderMeer s’impose en maître du post-apocalyptique et en véritable poète du roman atmosphérique.


Certainement le roman le plus complètement barré de son auteur, et donc le plus difficile et clivant (c'est dire).
Mention spéciale à Gilles Goullet pour la trad', pour l'avoir en exemplaire VO, c'est un tour de force.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2351
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Astronautes morts, Jeff VanderMeer

Messagepar FeydRautha » 12 novembre 2023 à 19:57

Je l'ai fini aujourd'hui. Je n'ai rien compris mais c'était beau. Je suis d'accord avec ce que tu écris, même si je serai un peu moins enthousiaste. Ne me reste plus qu'à écrire une chronique et ça, ça ne va pas être simple.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2281
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Astronautes morts, Jeff VanderMeer

Messagepar Razheem L'insensé » 12 novembre 2023 à 22:15

FeydRautha a écrit :Je l'ai fini aujourd'hui. Je n'ai rien compris mais c'était beau. Je suis d'accord avec ce que tu écris, même si je serai un peu moins enthousiaste. Ne me reste plus qu'à écrire une chronique et ça, ça ne va pas être simple.


Je te souhaite bon courage pour la chronique car, en effet, c'est pas simple pour un tel roman.
Je ne suis pas totalement certain d'avoir tout saisi mais, je pense, après tant d'années en tant que lecteur, que j'aime aussi ce parti-pris, la force de ces gens qui arrivent à écrire quelque chose d'hermétique en restant fascinant et beau, en marquant la rétine (le récit du renard bleu est d'une beauté extra-terrestre, incroyable).
C'est assez étrange comme sentiment, et on doit certainement souvent se dire que je suis un peu fou pour avoir l'amour des récits incompréhensibles (comme le 300 Millions de Blake Butler, sommet des trucs les plus volontairement cryptiques que j'ai lu)
Je pense vraiment que les lecteurs qui ne sont pas de ce type peuvent baisser la note d'un ou deux points, voire même se passer du roman, surtout s'ils ne sont pas familiers avec son œuvre.
Mais pour moi, VanderMeer, c'est un peu comme Di Rollo, un peu comme tous les grands auteurs, une personne qui a une vision, une obsession dans l'écriture. Et ce sont ce genre de personnes qui resteront.

Enfin, dernière chose, je désespère à force d'attendre la traduction de Veniss Underground, lu depuis de nombreuses années en VO et qui, pour moi, représente la quintessence de VanderMeer.
Nelson
Patrouilleur temporel
Messages : 53
Enregistré le : 07 mars 2021 à 23:41

Re: Astronautes morts, Jeff VanderMeer

Messagepar Nelson » 08 février 2024 à 22:20

Je n'ai rien compris. Je l'ai fini, mais j'ai du faire un effort pour aller jusqu'au bout.
Par moment j'arrivais à me faire emporter par un fil d'histoire que j'avais l'impression de réussir à suivre, puis bam! le mur.
J'avais adoré la trilogie du rempart sud, du coup j'ai été un peu déçu.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »