Sauvage, Joan Mickelson

Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2351
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Sauvage, Joan Mickelson

Messagepar FeydRautha » 20 novembre 2023 à 12:12

Elle est renarde, peut-être humaine tout à la fois ; il est humain, peut-être renard, autrefois.

Au cœur des forêts sombres des Catskills et dans l’hiver new-yorkais, leurs récits en écho racontent deux vies traversées de pulsions contraires, aimantées l’une vers l’autre : deux âmes jumelles et magiques qui se cherchent en tâtonnant dans l’obscurité.

Un premier roman somptueux dédié aux figures mi-humaines mi-animales venues de la nuit des temps.

Un objet-livre unique à la fabrication audacieuse, formé de deux récits complémentaires placés tête-bêche, à découvrir dans l'ordre que l'on souhaite.

Lumineuse, profonde, organique, une ode à nos parts sauvages, par une révélation des lettres américaines.


Paru le 4 octobre 2023 chez Hachette Heroes, coll. Le Rayon Imaginaire.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2351
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Sauvage, Joan Mickelson

Messagepar FeydRautha » 20 novembre 2023 à 12:13

Sauvage est un roman d’une grande élégance, porté par une écriture fine et maitrisée, poétique et aussi moderne qu’elle est ancrée dans ses racines littéraires. Sauvage est un des beaux romans que j’ai lus cette année.


C'est mon avis.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 210
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Sauvage, Joan Mickelson

Messagepar Laurent Queyssi » 20 novembre 2023 à 16:32

FeydRautha a écrit :
Un objet-livre unique à la fabrication audacieuse, formé de deux récits complémentaires placés tête-bêche, à découvrir dans l'ordre que l'on souhaite.


Diantre!! Un Ace Double!

(Et oui, je sais bien que les deux romans n'avaient rien à voir, mais le tête-bêche m'y a immédiatement fait penser.)
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2351
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Sauvage, Joan Mickelson

Messagepar FeydRautha » 20 novembre 2023 à 16:38

Laurent Queyssi a écrit :Diantre!! Un Ace Double!


il est bien possible que l'autrice, qui a souhaité une publication sous cette forme, y ait pensé aussi.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3369
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Sauvage, Joan Mickelson

Messagepar M » 20 novembre 2023 à 16:58

Il y avait un roman dans ce genre qui était paru chez Denoel Lunes d’Encre il y a quelques années. Il fallait changer le sens du livre à chaque chapitre de mémoire. J’avais explosé mon livre à force de le tourner dans tous les sens.

Celui n’est pas pour moi. Je passe mon tour et demeure toujours aussi dubitatif devant cette collection. Je ne m’y retrouve pas.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15433
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Sauvage, Joan Mickelson

Messagepar Erwann » 20 novembre 2023 à 17:05

M a écrit :Il y avait un roman dans ce genre qui était paru chez Denoel Lunes d’Encre il y a quelques années. Il fallait changer le sens du livre à chaque chapitre de mémoire. J’avais explosé mon livre à force de le tourner dans tous les sens.

Tu penses probablement à Ô Révolutions de Mark Z. Danielewski. (De mémoire, l'auteur ou l'éditeur recommandait de retourner le livre tous les trois chapitres.) Le bouquin est parfait sur le plan conceptuel, mais pour le plaisir de lecture… c'est pas la même chose.
Toujours du côté des ouvrages tête-bêche, il y a aussi GiG de James Lovegrove, aux défuntes éditions Griffe d'Encre, avec deux novellas jouant à fond la carte du palindrome.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3369
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Sauvage, Joan Mickelson

Messagepar M » 20 novembre 2023 à 18:12

Erwann a écrit :Tu penses probablement à Ô Révolutions de Mark Z. Danielewski. (De mémoire, l'auteur ou l'éditeur recommandait de retourner le livre tous les trois chapitres.) Le bouquin est parfait sur le plan conceptuel, mais pour le plaisir de lecture… c'est pas la même chose.
Toujours du côté des ouvrages tête-bêche, il y a aussi GiG de James Lovegrove, aux défuntes éditions Griffe d'Encre, avec deux novellas jouant à fond la carte du palindrome.


C est exactement ça. J'avais oublié le nom. Et pourtant l'exercice de style m'avait marqué à l'époque.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Sauvage, Joan Mickelson

Messagepar JDB » 20 novembre 2023 à 20:18

Ressusciter les Ace Doubles? Pourquoi pas? Le Bélial' devrait y penser au cas où il y aurait une édition collector/intégrale de Vision aveugle/Echopraxie... (Pas taper.)
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15433
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Sauvage, Joan Mickelson

Messagepar Erwann » 20 novembre 2023 à 20:38

JDB a écrit :Ressusciter les Ace Doubles? Pourquoi pas? Le Bélial' devrait y penser au cas où il y aurait une édition collector/intégrale de Vision aveugle/Echopraxie... (Pas taper.)
JDB

Mmm… Dans son interview du Bifrost 93, Watts mentionnait Omniscience, projet de roman supposé clore le triptyque ;-)
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Sauvage, Joan Mickelson

Messagepar Weirdaholic » 22 novembre 2023 à 14:23

Ah, je me demandais justement quand quelqu'un allait parler de ce roman, qui m'intrigue fort ! ^_^

FeydRautha a écrit :lorsque Brigitte Leblanc lui a proposé de publier son premier livre, écrit dans sa langue natale, l’anglais, Joan Mickelson s’est dit qu’elle allait le réécrire en français. Je connais peu d’auteurs capables d’en faire autant. Le résultat est pour le moins époustouflant puisque Sauvage est un des textes en français les mieux écrits que j’ai lus cette année.


C'est l'impression que j'ai eu à lire l'incipit... Du coup, j'ai d'autant plus envie de lire, lol.

Erwann a écrit :
M a écrit :Il y avait un roman dans ce genre qui était paru chez Denoel Lunes d’Encre il y a quelques années. Il fallait changer le sens du livre à chaque chapitre de mémoire. J’avais explosé mon livre à force de le tourner dans tous les sens.

Tu penses probablement à Ô Révolutions de Mark Z. Danielewski. (De mémoire, l'auteur ou l'éditeur recommandait de retourner le livre tous les trois chapitres.) Le bouquin est parfait sur le plan conceptuel, mais pour le plaisir de lecture… c'est pas la même chose.
Toujours du côté des ouvrages tête-bêche, il y a aussi GiG de James Lovegrove, aux défuntes éditions Griffe d'Encre, avec deux novellas jouant à fond la carte du palindrome.


Il y a beaucoup de romans jeunesse qui ont utilisé l'astuce du recto-verso ; le Rouergue (l'éditeur de Je suis né chasseur, je mourrai pas gibier) a par exemple une collection pré-ado entière sur ce principe, mais aussi par-ci par-là un roman ado (je ne sais pas ce que ça donne, par contre).

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »