Les Sentiers de Recouvrance, Emilie Querbalec

Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2473
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Les Sentiers de Recouvrance, Emilie Querbalec

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 01 décembre 2023 à 19:25



Dans une Europe en pleine transition écologique, le portrait poignant et lumineux de deux adolescents invités à conjuguer leur guérison avec celle de la Terre.

2035. Ils s’appellent Anastasia et Ayden. Ils ne se connaissent pas, mais leurs chemins seront amenés à se croiser. Anastasia a grandi dans une Espagne qui subit de plein fouet les consé-quences du réchauffement climatique. Après la mort accidentelle de son père, elle assiste, impuissante, au naufrage de sa mère. Ayden, lui, a appris à ses dépens qu’à trop jouer avec le feu on se brûle. Laissant derrière eux leurs existences brisées, chacun prend en solitaire la route de la Bretagne pour l’île de la Recouvrance où les attend l’espoir d’une vie meilleure.

Parution le 17 janvier 2024
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2473
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Les Sentiers de Recouvrance, Emilie Querbalec

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 01 décembre 2023 à 19:26

Premier article ce jour dans Livres Hebdo

Cédric Fabre a écrit :Sans naïveté aucune, au fil d’une poésie consolatrice, Émilie Querbalec mêle la science-fiction et le merveilleux dans un roman à peine futuriste qui, loin des sempiternels univers glaciaux des intelligences artificielles dominant trop souvent le genre, parvient à profondément nous émouvoir.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Les Sentiers de Recouvrance, Emilie Querbalec

Messagepar Weirdaholic » 01 décembre 2023 à 20:55

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Premier article ce jour dans Livres Hebdo

Cédric Fabre a écrit :Sans naïveté aucune, au fil d’une poésie consolatrice, Émilie Querbalec mêle la science-fiction et le merveilleux dans un roman à peine futuriste qui, loin des sempiternels univers glaciaux des intelligences artificielles dominant trop souvent le genre, parvient à profondément nous émouvoir.



C'est de l'Emilie Querbalec, quoi. ^_^ (Après, pour pinailler, on pourrait remarquer que la SF et le merveilleux ne sont pas si séparés que ça, la première pouvant se voir comme une subdivision technologique du second, et qu'il n'y a pas que des IA en SF, mais bon...)
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2473
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Les Sentiers de Recouvrance, Emilie Querbalec

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 16 décembre 2023 à 08:55

Save the date :
Première dédicace officielle pour Les Sentiers de Recouvrance à la librairie Gibert Joseph le samedi 10 février à 15h00.

Gibert Joseph
26 boulevard Saint-Michel
75006 Paris
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2473
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Les Sentiers de Recouvrance, Emilie Querbalec

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 18 décembre 2023 à 16:35

L'Epaule d'Orion a écrit :D’un point de vue plus général, il me semble qu’Emilie Querbalec a franchi une étape dans son parcours d’autrice avec ce roman. Nous verrons par la suite où cela l’emmènera.


Première critique chez L'Epaule d'Orion.

GD
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Les Sentiers de Recouvrance, Emilie Querbalec

Messagepar Weirdaholic » 24 décembre 2023 à 14:05

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
Florent Toniello a écrit :... son livre le plus attachant à ce jour.

Avant-critique : Les Sentiers de Recouvrance sur le blog accrostich.es.


Je suis scotché, j'ai appris grâce au (très bon) billet de blog cité dans cet article qu'Emilie Querbalec avait découvert le concept de fiction-panier grâce à ma chronique sur Les Chants de Nüying. (Comme quoi, la critique sert parfois à quelque chose... ^_^)
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Les Sentiers de Recouvrance, Emilie Querbalec

Messagepar Weirdaholic » 07 janvier 2024 à 22:36

Bon, je ne suis pas sûr d'être à la hauteur (je crains avoir trop cédé à la fascination et beaucoup cité le bouquin, qui est très bon), mais voici tout de même (un peu en retard T_T) ma chronique, où l'on parle de novum caché, de recouvrance et de crépuscule... mais aussi d'Anges, bien sûr. ^_^ (Pas de fiction-panier en revanche, ni de Makoto Shinkaï, même si j'ai trouvé la comparaison très pertinente.)

Comme Feyd, j'ai l'impression qu'Emilie Querbalec n'a pas fini de nous éblouir, je l'espère en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 576
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Les Sentiers de Recouvrance, Emilie Querbalec

Messagepar yogo » 10 janvier 2024 à 19:50

C'est beau sensible et intelligent et j'aurais aimé aimer cette belle histoire mais malheureusement je n'ai pas vraiment été touché.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »