Et c'est ainsi que nous vivrons - Douglas Kennedy

Avatar de l’utilisateur
Joachim-28
Axiomatique
Messages : 162
Enregistré le : 23 septembre 2019 à 10:09
Localisation : Nogent-le-Rotrou
Contact :

Et c'est ainsi que nous vivrons - Douglas Kennedy

Messagepar Joachim-28 » 26 février 2024 à 11:59

Et c'est ainsi que nous vivrons - Douglas Kennedy.
Dans cette double anti-utopie, Douglas Kennedy présente une Amérique divisée en deux parties : à l'Est et à l'Ouest, une société de surveillance, avec puce intégrée au cerveau (Bonjour NeuraLink!), mais où les moeurs sont libres, dite la République Unie. Au Centre se trouve une société rigoriste, avec l'homosexualité prohibée, où l'on brûle sur un bûcher les transsexuels, où l'avortement est interdit, où le religieux a fait son grand retour, dite la Confédération Unie.

Vous l'aurez compris, l'auteur prend les deux axes politiques qui dessinent actuellement le pays, l'un plutôt à gauche progressiste mais ouvert à la technologie, l'autre franchement à droite ultra-conservateur, et poussent les curseurs jusqu'à la Sécession, c'est-à-dire un pays déchiré physiquement en deux territoires.

Le roman présente une héroïne, qui devra passer de la RU (République Unie) à la CU (Confédération Unie), en tant qu'agent de renseignement, avec couverture.

Donc une anticipation, politique, mais avec des airs de déjà-vu, on se souvient de la République de Gilead, La Servante écarlate (Margaret Atwood), écrite 36 ans avant.

L'Amérique aime se faire peur et se défigurer, rien de neuf sous le soleil.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2473
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Et c'est ainsi que nous vivrons - Douglas Kennedy

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 26 février 2024 à 12:29

L'Amérique aime se faire peur et se défigurer, rien de neuf sous le soleil.


Oui et non.
La première chose intéressante, c'est que c'est un roman de Douglas Kennedy, et pas le premier roman d'un nouvel auteur. La démarche est intéressante (même si le livre ne l'est pas, au final - je n'ai pas d'avis, je n'en ai pas lu une ligne).
Second point, le livre s'est vendu à plus de 40 000 exemplaires en France, je vous mets au défi de trouver un titre de SF de 2023 qui a eu un succès supérieur dans nos rayons.
(J'en connais deux, mais je suis avantagé... et non Le Ministère du futur ne fait pas partie des deux).
Donc ce roman a touché beaucoup de lecteurs qui ne lisent pas de science-fiction d'habitude.

GD
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1150
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Et c'est ainsi que nous vivrons - Douglas Kennedy

Messagepar Pyjam » 26 février 2024 à 13:06

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Second point, le livre s'est vendu à plus de 40 000 exemplaires en France, je vous mets au défi de trouver un titre de SF de 2023 qui a eu un succès supérieur dans nos rayons.

Probablement Silo.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2282
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Et c'est ainsi que nous vivrons - Douglas Kennedy

Messagepar Razheem L'insensé » 26 février 2024 à 13:22

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
L'Amérique aime se faire peur et se défigurer, rien de neuf sous le soleil.



(J'en connais deux, mais je suis avantagé... et non Le Ministère du futur ne fait pas partie des deux).

GD


Bah maintenant, on veut savoir.
Parle, ou on t'envoie un ninja assassin robotisé venu du futur!
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2473
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Et c'est ainsi que nous vivrons - Douglas Kennedy

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 26 février 2024 à 13:25

Razheem L'insensé a écrit :Parle, ou on t'envoie un ninja assassin robotisé venu du futur!


Je suis terrorisé.
Ce sont deux romans publiés chez Albin Michel, vous allez trouver tout de suite. ;-)

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »