Vallée du silicium, Alain Damasio, 2024

Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 938
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Vallée du silicium, Alain Damasio, 2024

Messagepar Weirdaholic » 22 avril 2024 à 21:18



La présentation de l'éditeur

Seuil a écrit :À San Francisco, au coeur de la Silicon Valley, Alain Damasio met à l’épreuve sa pensée technocritique, dans l’idée de changer d’axe et de regard. Il arpente « le centre du monde » et se laisse traverser par un réel qui le bouleverse.

Composé de sept chroniques littéraires et d’une nouvelle de science-fiction inédite, Vallée du silicium déploie un essai technopoétique troué par des visions qui entrelacent fascination, nostalgie et espoir. Du siège d’Apple aux quartiers dévastés par la drogue, de rencontres en portraits, l’auteur interroge tour à tour la prolifération des IA, l’art de coder et les métavers, les voitures autonomes ou l’avenir de nos corps, pour en dégager une lecture politique de l’époque et nous faire pressentir ces vies étranges qui nous attendent.


Mon avis

Comme je l'explique dans ma chronique, il s'agit d'un livre mélangeant récit de voyage (percutant), réflexions (inférieures selon moi à la pensée de Byung-Chul Han) et fiction (poignante, sous influence de Dick et Ballard).

Remarque pour le fun : je ne l'ai pas fait exprès (un peu quand même ^_^), mais j'ai utilisé dans ma chronique à peu près tous les passages scatologiques de Vallée du silicium... (Faut bien ça pour compenser mon habituel étalage de cérébralité.)

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »