Hunger Games (1) - Hunger Games (Suzanne Collins)

Avatar de l’utilisateur
KoyoliteTseila
Patrouilleur temporaire
Messages : 24
Enregistré le : 21 janvier 2012 à 10:32
Contact :

Hunger Games (1) - Hunger Games (Suzanne Collins)

Messagepar KoyoliteTseila » 04 avril 2012 à 10:01

Image

Résumé

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Fiche de lecture

Je suis passée plusieurs fois à côté de ce livre sans jamais m’y arrêter, parce que très honnêtement, le quatrième de couverture ne m’attirait pas outre mesure. A lire le résumé, j’ai pensé qu’il s’agissait d’une énième histoire sanguinaire se déroulant dans une arène avec des gladiateurs. Lorsque notre partenaire Clap.ch m’a généreusement proposé de m’offrir ce livre pour lecture et critique, afin de compléter sa fiche sur le film qui sort actuellement au cinéma, j’ai accepté. Et j’ai bien fait ! Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier au quatrième de couverture…

La narratrice, c’est Katniss, une jeune fille de 16 ans. Issue d’un milieu de misère, les durs aléas de la vie l’ont endurcie et rendue mature pour son âge. C’est par amour pour sa petite sœur Prim, que Katniss se sacrifie à sa place pour participer aux Hunger Games : les jeux de la faim.

Les douze districts de Panem, tous pauvres, vivent sous le joug du Capitole, la riche capitale du pays qui impose ses lois par la terreur. Pour s’être jadis révoltés contre le Capitole, les douze districts ont été sévèrement punis par celui-ci, histoire qu’ils se souviennent bien de qui gouverne : chaque année, deux enfants (une fille et un garçon âgés de 12 à 18 ans) de chaque état, sont sélectionnés pour participer aux jeux de la faim. Ils sont embarqués et conduits au Capitole, puis lâchés dans une arène qui est en fait un immense parc naturel, constitué de forêts, lacs, rivières, plaines, rochers, etc. Toutes leurs paroles, mouvements et déplacements, sont filmés et visionnés en direct par les habitants de tous le pays. Alors que les spectateurs du Capitole raffolent de ces jeux de téléréalité qu’ils qualifient de spectacle divertissant et amusant, pour les enfants sélectionnés (et leurs parents qui les regardent), c’est juste l’horreur, puisque c’est un combat à mort qui s’engage entre eux. Parmi les 24 candidats, un seul ressortira vainqueur : le survivant.

C’est donc au travers du regard de Katniss, cette jeune fille maligne et débrouille, que le lecteur va suivre cette histoire des plus captivantes. En effet, dès les premières pages, j’ai immédiatement croché. Par moments, cette lecture s’est même révélée compulsive, tant le récit est haletant et composé d’éléments fort intéressants : les réflexions de Katniss, ses doutes, ses colères, mais aussi sa stratégie pour survivre, de courts flashbacks associés aux évènements qu’elle vit actuellement (on comprend ce que son vécu difficile lui apporte finalement de bon dans ces jeux), des moments d’introspection... Malgré le thème de l’histoire, on ne tombe jamais dans des scènes gores et/ou inversement, à l’eau de rose (vu l’hypothétique histoire d’amour qui la lie à Peeta, un autre concurrent, pour le spectacle).

Quelle image donner de soi durant les jeux pour séduire le public et espérer recevoir la précieuse aide d’éventuels sponsors ? Comment rester soi-même dans son âme alors qu’il faut en permanence jouer un rôle qui ne nous convient pas du tout ? Comment ne pas devenir fou lorsque certaines situations semblent absolument aberrantes et abominables ? Comment parvenir à se retenir de hurler alors qu’on a envie de crier à la révolte ?

Suzanne Collins nous livre avec « Hunger Games » la réponse à ces questions complexes au travers d’un livre destiné à la jeunesse. Son écriture et son style sont simples et soignés. Ses personnages principaux, Katniss et Peeta, sont fort bien travaillés et très attachants. Je suis curieuse de voir ce que l’adaptation en film va donner, et s’il sera possible de retransmettre à l’écran la force qui émane de cet ouvrage. J'espère que le réalisateur, Gary Ross, n'en fera pas un machin à la Twilight, car ce serait malheureux...

En conclusion, il vous sera difficile de lâcher cet incroyable livre, parce que vous aurez le sentiment que votre propre survie en dépend. Je remercie Clap.ch de m’avoir donné l’occasion de découvrir le premier tome de cette trilogie. Et si je devais résumer ma lecture en un mot, ça serait : passionnante !


Source article : http://www.legaliondesetoiles.com/Hunger-Games_a1123.html
Le Galion des Etoiles
Science-Fiction & Mondes imaginaires
http://www.legaliondesetoiles.com/
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15386
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Hunger Games (1) - Hunger Games (Suzanne Collins)

Messagepar Erwann » 09 août 2012 à 11:40

Avatar de l’utilisateur
KoyoliteTseila
Patrouilleur temporaire
Messages : 24
Enregistré le : 21 janvier 2012 à 10:32
Contact :

Re: Hunger Games (1) - Hunger Games (Suzanne Collins)

Messagepar KoyoliteTseila » 09 août 2012 à 13:06

Bonjour,
Merci pour cette critique.
Elle est intéressante et bien construite.
Laurent dit que l'écriture est indigente et un peu simpliste.
Savez-vous si c'est aussi le cas en anglais, ou bien, est-ce la traduction française qui donne cette impression ?
Et est-ce que ce chroniqueur a rédigé des critiques pour les 2 tomes suivants ? Cela m'intéresserait de les lire.

Koyolite Tseila
Le Galion des Etoiles
Science-Fiction & Mondes imaginaires
http://www.legaliondesetoiles.com/
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Hunger Games (1) - Hunger Games (Suzanne Collins)

Messagepar Thomas Day » 10 août 2012 à 07:40

KoyoliteTseila a écrit :Et est-ce que ce chroniqueur a rédigé des critiques pour les 2 tomes suivants ? Cela m'intéresserait de les lire.


Le chroniqueur c'est l'écrivain Laurent Kloetzer et je serais très étonné qu'il lise les tomes suivants, vu ce qu'il a pensé du premier.

TD
Avatar de l’utilisateur
KoyoliteTseila
Patrouilleur temporaire
Messages : 24
Enregistré le : 21 janvier 2012 à 10:32
Contact :

Re: Hunger Games (1) - Hunger Games (Suzanne Collins)

Messagepar KoyoliteTseila » 10 août 2012 à 08:45

Bonjour,
OK. Pourant sa critique n'est pas si négative que ça, il a quand même trouvé quelques points intéressants.
Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un écrivain ^-^

Au plaisir,
KT
Le Galion des Etoiles
Science-Fiction & Mondes imaginaires
http://www.legaliondesetoiles.com/
Bull
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 20 avril 2009 à 22:14

Re: Hunger Games (1) - Hunger Games (Suzanne Collins)

Messagepar Bull » 10 août 2012 à 12:54

KoyoliteTseila a écrit :Bonjour,
Merci pour cette critique.
Elle est intéressante et bien construite.
Laurent dit que l'écriture est indigente et un peu simpliste.
Savez-vous si c'est aussi le cas en anglais, ou bien, est-ce la traduction française qui donne cette impression ?
Et est-ce que ce chroniqueur a rédigé des critiques pour les 2 tomes suivants ? Cela m'intéresserait de les lire.

Koyolite Tseila


Bonjour,

Je fais mon flemmard en ne lisant aucune des deux critiques mentionnées ci-dessus, mais je peux répondre néanmoins à ta question :

-Lu les 3 tomes en V.O (surtout pour comprendre le phénomène d'ailleurs).
Oui, c'est simpliste en Anglais aussi. Très simpliste.

-Ecriture indigente ou pas est une question de goût. Mais avis personnel, alors que d'habitude cela ne me touche pas, là cela m'a quasiment arrété dans ma lecture.

Mais d'autres pourraient être d'un avis différent.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Hunger Games (1) - Hunger Games (Suzanne Collins)

Messagepar Olivier Girard » 22 août 2012 à 08:56

Amazon annonce via Livreshebdo que la trilogie de Suzanne Collins vient de dépasser les ventes cumulées des sept tomes d'Harry Potter, ce qui en fait "la série de livres la plus vendue de tous les temps sur Amazon.com, en prenant en compte les ventes combinées de livres imprimés et en version électronique Kindle".
En France, éditée chez Pocket, la trilogie dépasse à l'heure actuelle le million d'exemplaires. Le DVD du premier film sort aujourd'hui, et le tournage du second film devait commencer sous peu...
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1349
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Hunger Games (1) - Hunger Games (Suzanne Collins)

Messagepar Bruno78 » 22 août 2012 à 20:04

Olivier Girard a écrit :En France, éditée chez Pocket, la trilogie dépasse à l'heure actuelle le million d'exemplaires.

Un million d'exemplaires sur la trilogie ? Je savais que c'était un carton, mais à ce point...
Bull
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 20 avril 2009 à 22:14

Re: Hunger Games (1) - Hunger Games (Suzanne Collins)

Messagepar Bull » 23 août 2012 à 02:29

C'est bien pourquoi j'ai lu cette trilogie.
Important de se tenir au courant.

Ceci dit, lecture simple certes, mais aucunement aussi "malsaine" que le Da Vinci code, lu pour les mêmes raisons.
Avatar de l’utilisateur
KoyoliteTseila
Patrouilleur temporaire
Messages : 24
Enregistré le : 21 janvier 2012 à 10:32
Contact :

Re: Hunger Games (1) - Hunger Games (Suzanne Collins)

Messagepar KoyoliteTseila » 23 août 2012 à 08:47

Je suis absolument d'accord avec toi, Bull. Cette lecture des Hunger Games n'est pas malsaine. Par contre, psychologiquement parlant, il faut savoir que c'est parfois un peu lourd.
Le Galion des Etoiles
Science-Fiction & Mondes imaginaires
http://www.legaliondesetoiles.com/

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »