Le Prophète et le Vizir, d'Yves et Ada Rémy

Jules
Vandale du vide
Messages : 9
Enregistré le : 01 juin 2011 à 14:50

Re: Le Prophète et le Vizir, d'Yves et Ada Rémy

Messagepar Jules » 16 juillet 2012 à 18:40

Algernon a écrit :Je suis parfaitement au courant et ça ne change rien. Les particuliers qui vendent sur des sites comme eBay ou Priceminister (pour parler de sites que je connais bien) s'en occupent seuls et ont également un travail et une vie sociale, ça n'empêche pas une grande majorité d'avoir des délais d'envoi très corrects.

Je ne pratique pas eBay ou PriceMinister. Est-ce qu'il arrive que des particuliers aient des dizaines de commandes à honorer en même temps ? Cela dit, mettre tout dans le même sac (un particulier d'eBay, un éditeur semi-pro, un distributeur pro mondialement implanté), c'est un procédé un brin abusif, non ?

Algernon a écrit :Oh, mais j'avais compris l'argument massue qui court dans le milieu. Quand un petit éditeur sort un livre de qualité, tu achètes et tu fermes ta gueule. Ou à la limite tu n'achètes pas et tu fermes ta gueule. Si tu l'ouvres, c'est parce que tu n'aimes pas les micro-éditeurs. Si tu les aimais, tu la fermerais.

C'est fou tout ce que tu déduis de mon intervention :) Je ne savais pas que j'avais mis tout ça entre mes lignes, il va falloir que je fasse attention !

Algernon a écrit :Mais je n'ai pas pû m'en empêcher, c'est si prévisible de vous voir sauter d'indignation dés qu'on ose la plus petite critique contre un copain.

Oh, mais je ne suis pas indigné. J'ai assez de pratique des forums pour ne plus l'être. Tu aurais critiqué le livre, sa couverture, son titre, la police de caractère, le format, que sais-je encore, je n'aurais pas bougé le petit doigt. Mais là, la comparaison avec Amazon m'a paru tellement inappropriée (d'autant plus si tu connais le statut de l'éditeur), et pouvant induire en erreur de potentiels lecteurs sur la fiabilité de l'éditeur, que j'ai voulu relativiser. Le léger sarcasme qui a suivi ne faisait que répondre au ton ironique de ton message, j'admets que j'aurais pu m'en passer. Mais toi-même qui trouves jouissif de faire bondir les autres, je pense que tu comprendras.

Quant au fait que ce sont des copains, tu as raison en ce qui me concerne, et j'assume. Maintenant je ne vois pas ce que cela vient faire dans le débat. Il ne m'a pas semblé que les arguments que j'ai avancés étaient partiaux. Considères-tu donc qu'à partir du moment où on est impliqué, même de façon minime (par simple "copinage"), dans une structure, on doive "fermer sa gueule", pour reprendre ton expression ?

Je n'ai pas l'habitude de descendre dans l'arène pour défendre les copains, le risque d'être partial est grand et les contradicteurs ne voient pas plus loin que ce lien affectif (la preuve). Si je le fais là, c'est que ton message donne l'image d'un client capricieux qui veut tout, tout de suite. Si je me suis trompé, je m'en excuse. Mais tu admettras que le ton que tu as employé prêtait à confusion.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Le Prophète et le Vizir, d'Yves et Ada Rémy

Messagepar ubikD » 16 juillet 2012 à 18:54

Ah mais ! Je suis de tout cœur avec toi Algernon !!
D'ailleurs : saloperie de commentateur, estampillé "équipe du Bélial", qui couche avec les saloperies d'éditeur libraire en vacances, même pas respectueux du client.
Je te mettrai tout ce monde sous google alerte, histoire de leur apprendre à bronzer sous les tropiques où le champagne et la coke coulent à flot (Et pis, c'est gênant toute cette mousse dans l'eau).

On rigole et on s'amuse, hein !
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Le Prophète et le Vizir, d'Yves et Ada Rémy

Messagepar ubikD » 16 juillet 2012 à 19:07

Et comme disait Pierre Desproges : "Bonjour, ma colère ! Salut, ma hargne ! Et mon courroux coucou !"
Algernon

Re: Le Prophète et le Vizir, d'Yves et Ada Rémy

Messagepar Algernon » 16 juillet 2012 à 20:00

Tétard a écrit :Si le délai de livraison devient le premier critère d'achat d'un livre (puisqu'il n'est pas disponible sur d'autres plateformes), autant arrêter la lecture... Je gage que tu avais pourtant de quoi occuper tes soirées en attendant.


Je croule sur les livres, les neufs, les anciens, les BDs, les comics et les mangas. La rapidité de livraison est un critère d'achat assez secondaire en ce qui me concerne. Si ma critique donne l'impression d'insister sur ce point, ce n'était pas mon but quand j'ai lancé la discussion.

Ce qui m'a énervé, c'est de ne pas être prévenu. Préciser un délai d'expédition sur un site ne me semble pas une demande abusive. En l'absence de cette précision, je m'attends à un délai "normal".

Tétard a écrit :Soit dit en passant, et même si cela devient une norme dans pas mal de domaines, je ne vois pas pourquoi, par principe, les clients devraient nécessairement juger les petits producteurs (notamment associatifs) à l'aune des gros. Ou plutôt, je vois bien pourquoi certains jugent ainsi, mais je perçois tout aussi nettement les bonnes raisons qui incitent à juger autrement.


Dans mon précédent message, je compare ce "petit producteur" à des vendeurs particuliers qui ont logiquement encore moins de moyens.

Tétard a écrit :(et en ce qui me concerne, le seul reproche que j'adresserais à cet éditeur c'est l'absence de 4ème de couv' sur ses livres; choix certainement délibéré et assumé; j'avoue, cela m'a rappellé la collection blanche NRF (sauf erreur) de Gallimard qui longtemps n'en a pas eu non plus, sans doute parce que la collection prétendait être une caution suffisante pour tout honnête homme ?)


Je suis bien d'accord. Et c'est pour cette raison que je n'ai pas acheté ce livre avant que la critique de Bruno ne me décide à l'achat.

Jules a écrit :Je ne pratique pas eBay ou PriceMinister. Est-ce qu'il arrive que des particuliers aient des dizaines de commandes à honorer en même temps ?


S'ils ont des dizaines de commandes à honorer en même temps, j'ai une mauvaise définition d'un micro-éditeur.

Pour répondre à ta question, il y a des "gros" particuliers mais ils ne représentent pas la majorité.

Jules a écrit :Cela dit, mettre tout dans le même sac (un particulier d'eBay, un éditeur semi-pro, un distributeur pro mondialement implanté), c'est un procédé un brin abusif, non ?


La comparaison entre les sites me semble inévitable. Je ne me considère pas comme un militant prêt à excuser tous les petits défauts de ses éditeurs favoris. Je suis un lecteur qui cherche la meilleure offre. Je considère normal de comparer les sites. Qu'un micro-éditeur ne soit pas Amazon ne doit pas l'empêcher d'avoir un délai d'expédition raisonnable ou au moins de prévenir si ça lui est impossible. Encore une fois, je n'estime pas demander la Lune.

Jules a écrit :Oh, mais je ne suis pas indigné. J'ai assez de pratique des forums pour ne plus l'être. Tu aurais critiqué le livre, sa couverture, son titre, la police de caractère, le format, que sais-je encore, je n'aurais pas bougé le petit doigt. Mais là, la comparaison avec Amazon m'a paru tellement inappropriée (d'autant plus si tu connais le statut de l'éditeur), et pouvant induire en erreur de potentiels lecteurs sur la fiabilité de l'éditeur, que j'ai voulu relativiser. Le léger sarcasme qui a suivi ne faisait que répondre au ton ironique de ton message, j'admets que j'aurais pu m'en passer. Mais toi-même qui trouves jouissif de faire bondir les autres, je pense que tu comprendras.


Je comprends et j'apprécie un bon sarcasme même quand il m'est adressé. Et je reconnais que la comparaison avec précisément Amazon était inappropriée. Amazon est un mot magique qui provoque une réaction immédiate et presque viscérale sur certains forums. J'en abuse, je le reconnais.

Jules a écrit :Quant au fait que ce sont des copains, tu as raison en ce qui me concerne, et j'assume. Maintenant je ne vois pas ce que cela vient faire dans le débat. Il ne m'a pas semblé que les arguments que j'ai avancés étaient partiaux. Considères-tu donc qu'à partir du moment où on est impliqué, même de façon minime (par simple "copinage"), dans une structure, on doive "fermer sa gueule", pour reprendre ton expression ?


Je ne demande à personne de se taire. Si je te réponds, c'est bien parce que je trouve tes arguments intéressants. Mais oui, je trouve que le copinage est un facteur à prendre en compte dans toute discussion. Je ne pense pas que quelqu’un dise l'opposé de ce qu'il pense réellement par pur copinage mais le fait d'être "copains" adoucit les critiques et amplifie les louanges.

À moins que vous soyez tous des gens détachés capables d'exprimer une opinion critique en étouffant minutieusement tous vos sentiments. Oui, c'est possible. Et dans ce cas, je m'excuse d'avoir précisé que certains forumeurs (oh, l'horrible mot !) sont copains.

Jules a écrit :Je n'ai pas l'habitude de descendre dans l'arène pour défendre les copains, le risque d'être partial est grand et les contradicteurs ne voient pas plus loin que ce lien affectif (la preuve). Si je le fais là, c'est que ton message donne l'image d'un client capricieux qui veut tout, tout de suite. Si je me suis trompé, je m'en excuse. Mais tu admettras que le ton que tu as employé prêtait à confusion.


Si j'ai été confus, c'est moi qui m'excuse. Je le répète : plus que la lenteur du délai d'expédition, c'est l'absence de communication à ce sujet que je reproche.
Modifié en dernier par Algernon le 17 juillet 2012 à 03:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1619
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Le Prophète et le Vizir, d'Yves et Ada Rémy

Messagepar Aldaran » 16 juillet 2012 à 20:10

Bon, maintenant que tu l'as, même tardivement, il est comment ce putain de bouquin ? Aussi bon que Bruno le dit ?
Algernon

Re: Le Prophète et le Vizir, d'Yves et Ada Rémy

Messagepar Algernon » 16 juillet 2012 à 20:21

Aldaran a écrit :Bon, maintenant que tu l'as, même tardivement, il est comment ce putain de bouquin ? Aussi bon que Bruno le dit ?


Algernon a écrit :Commandé et payé le 4 juillet. Et c'est aujourd'hui que je reçois un mail m'informant de l'expédition du livre.


N'habitant pas en France, je serai déjà heureux si je reçois le livre en fin de semaine.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le Prophète et le Vizir, d'Yves et Ada Rémy

Messagepar Nébal » 16 juillet 2012 à 20:39

"Se faire attendre, c'est se faire désirer."

(Luc Besson)

Et vive le buzz.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Le Prophète et le Vizir, d'Yves et Ada Rémy

Messagepar Herbefol » 16 juillet 2012 à 21:21

Algernon a écrit :N'habitant pas en France

Ah ben tu cherches les problèmes aussi. ;-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
christian
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 12 mai 2009 à 22:30
Contact :

Re: Le Prophète et le Vizir, d'Yves et Ada Rémy

Messagepar christian » 17 juillet 2012 à 09:17

Algernon a écrit :Ce qui m'a énervé, c'est de ne pas être prévenu. Préciser un délai d'expédition sur un site ne me semble pas une demande abusive. En l'absence de cette précision, je m'attends à un délai "normal".

... Qu'un micro-éditeur ne soit pas Amazon ne doit pas l'empêcher d'avoir un délai d'expédition raisonnable ou au moins de prévenir si ça lui est impossible. Encore une fois, je n'estime pas demander la Lune.



Tiens, il y a eu une baston ici hier ?

Tss, tss, Algernon, depuis le temps, tu devrais savoir que tout ce qu'on demande aux lecteurs de base, c'est d'acheter (beaucoup, et cher de préférence) et d'émettre des critiques positives, sous peine de se ramasser les sarcasmes de tout le microcosme réuni (les auteurs, les éditeurs, les p'tits libraires, les receveurs de SP, leur famille, leurs amis, etc, etc).

Déjà que c'est à cause de nous autres, pauvres lecteurs, que l'industrie du livre va mal, si en plus on demande à être traité avec le respect du aux clients qui payent, où va-t-on ?
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le Prophète et le Vizir, d'Yves et Ada Rémy

Messagepar Nébal » 17 juillet 2012 à 12:34

Le coupable sera identifié et tabassé à coups de Codes de la consommation jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »