Collection Dyschroniques

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Dyschroniques, nouvelle collection de SF

Messagepar Erwann » 17 février 2015 à 14:51

En mars paraîtront deux nouveaux Dyschroniques : Les Retombées de Jean-Pierre Andrevon, assorti d'un concours d'écriture, et Les Gaspilleurs de Mack Reynolds.

Image Image

La fiche des Retombées.

La fiche des Gaspilleurs.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Dyschroniques, nouvelle collection de SF

Messagepar Erwann » 09 juin 2015 à 09:37

Le 30 juin, deux nouveaux Dyschroniques arrivent : La Montagne sans nom de Robert Sheckley et Faute de temps de John Brunner (le nom de ses textes dont le titre contient "temps"…).

En 1955, Robert Sheckley imagine le dernier des grands projets inutiles.
« Plusieurs milliers d’hommes et de machines étaient déjà sur la planète et au commandement de Morrison, ils se disperseraient, supprimeraient les montagnes, raboteraient des plaines, déplaceraient des forêts entières, modifieraient le cours des rivières, fondraient les calottes glaciaires, façonneraient des continents, creuseraient des mers nouvelles, bref, accompliraient tout ce qu’il faudrait pour que le Plan de Travail 35 devienne un centre d’accueil favorable à la civilisation technologique unique et exigeante de l’homo sapiens. »
Cette nouvelle visionnaire et pleine d’imagination illustre à merveille l’art de Robert Sheckley. Pourfendeur acerbe de la société américaine et de son American Way of Life, il s’attaque ici à l’arrogance du productivisme capitaliste et de ses serviteurs, et à la soif d’expansion de l’humanité qui ne peut s’étancher qu’au détriment des minorités, des cultures locales et de la nature.« La montagne sans nom » (titre original : « The Mountain Without a Name ») est parue aux États-Unis en 1955 et en France en 1969 dans la revue Fiction, n° 192. Elle a été reprise en 1981 dans le recueil collectif intitulé La montagne sans nom et autre récits sur la nature (Gallimard, Folio Junior), qui comprend aussi des nouvelles de Ray Bradbury, Christian Grenier, Gérard Klein, Robin Scott, Alfred Eton Van Vogt…

La fiche du livre.

En 1963, John Brunner imagine un monde hanté par le ressentiment des générations futures.
Une nuit, Max Harrow est arraché brutalement à un cauchemar par la sonnerie de la porte d’entrée. Un agent de police vient de secourir dans la rue un homme inconscient, à la maigreur effroyable...
Cette longue nouvelle porte la trace de la terreur qu’inspira le nucléaire dans le monde de la Guerre Froide. Mais son originalité – qui justifie pleinement son entrée dans la collection Dyschroniques – repose moins sur l’expression de cette peur présente que sur la conviction du risque écrasant que fait peser cette menace sur le futur de l’humanité. Un exemple efficace et glaçant de recours à l’un des thèmes fondateurs de la science fiction, celui du voyage temporel. Parue pour la première fois en 1963, « Some Lapse of time » a été traduite en français sous le titre « Faute de temps » par George W. Barlow pour Le Livre d’Or de la science-fiction, n° 5049, consacré à Brunner, en 1979. Ce texte n’avait jamais été republié en France depuis cette date.

La fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Collection Dyschroniques

Messagepar W » 07 novembre 2016 à 12:06

Deux nouvelles publications : Traverser la ville, de Roberg Silverberg, et A voté, d'Isaac Asimov.

Évolution notable de la politique éditoriale : il s'agit de deux textes disponibles chez J'ai lu, le premier dans le deuxième volume de l'intégrale raisonnée des nouvelles de l'auteur, le second dans le recueil Le robot qui rêvait.

En revanche, on conserve les fondamentaux de la collection. Ainsi, le Silverberg que j'ai sous les yeux s'ouvre bien par le célèbre texte de présentation de la collection :
L'éditeur n'est pas parvenu à retrouver les coordonnées du traducteur ou de ses ayants droits. Un compte leur est ouvert s'ils venaient à se manifester.
La traduction est de Jacques Chambon.
Un petit coup de main ?
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4271
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Collection Dyschroniques

Messagepar JDB » 07 novembre 2016 à 12:26

W a écrit :En revanche, on conserve les fondamentaux de la collection. Ainsi, le Silverberg que j'ai sous les yeux s'ouvre bien par le célèbre texte de présentation de la collection :
L'éditeur n'est pas parvenu à retrouver les coordonnées du traducteur ou de ses ayants droits. Un compte leur est ouvert s'ils venaient à se manifester.
La traduction est de Jacques Chambon.
Un petit coup de main ?

Je présume qu'ils n'ont pas non plus retrouvé les ayants droit de France-Marie Watkins.
Ni même l'adresse de J'ai lu.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Collection Dyschroniques

Messagepar W » 10 novembre 2016 à 11:33

JDB a écrit :Je présume qu'ils n'ont pas non plus retrouvé les ayants droit de France-Marie Watkins.
Bingo !
JDB a écrit :Ni même l'adresse de J'ai lu.
Pas sur qu'ils en voient l’intérêt.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Collection Dyschroniques

Messagepar Erwann » 04 juin 2019 à 14:40

En 1954, Damon Knight imagine un monde où l'humain s'émancipe de la machine pour vivre en symbiose avec la nature.
2064. Trente ans plus tôt, le monde moderne, électrique, industriel et mécanique, a bien failli disparaître. Seules 22 mégacités sont parvenues à préserver, coûte que coûte, ce mode de vie. Face à elles ? Les Bourbeux ! Une civilisation rurale et tribale dont les techniques sont issues d'une coopération avec la nature. Lorsque le grand New York vient à manquer de métaux, ses dirigeants envoient un émissaire à la Campagne, pour troquer ses gadgets sophistiqués contre des matières premières. Damon Knight, dans ce récit truculent de 1954, nous dit que l'avenir de l'humanité -et de la nature dont elle dépend- passe par une relation symbiotique entre les deux. Une sortie d'utopie à rebours de certaines idées où la modernité se construit dans un équilibre fragile entre science et nature.


À l'état de nature, novella de Damon Knight (traduite par Arlette Rosenblum ?), ressortira en ce mois de juin d'un oubli de quarante ans dans la collection Dyschroniques du Passager Clandestin.
La fiche du livre.
Alumen
Vandale du vide
Messages : 6
Enregistré le : 02 octobre 2020 à 19:15

Re: Collection Dyschroniques

Messagepar Alumen » 06 décembre 2020 à 17:04

Juste pour signaler que Nous mourons nus de James Blish publié dans la collection dyschroniques se finit abruptement page 83 avec une phrase non finie !? Visiblement personne n'a relu la maquette avant de l'envoyer à l'impression. Perso, j'appelle ça du foutage de gueule.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1597
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Collection Dyschroniques

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 06 décembre 2020 à 18:16

Alumen a écrit :Juste pour signaler que Nous mourons nus de James Blish publié dans la collection dyschroniques se finit abruptement page 83 avec une phrase non finie !? Visiblement personne n'a relu la maquette avant de l'envoyer à l'impression. Perso, j'appelle ça du foutage de gueule.


Heu... La nouvelle se termine comme ça en anglais aussi.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Collection Dyschroniques

Messagepar ubikD » 06 décembre 2020 à 18:19

Salopard d'auteur qui termine pas ses phrases !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1597
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Collection Dyschroniques

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 06 décembre 2020 à 18:21

Voir aussi Matheson, Richard, "Escamotage".
(Dans certaines éditions, "l'erreur" est "corrigée", ce qui torpille complètement le texte.)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »