Vermilion Sands, de J.G. Ballard

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Vermilion Sands, de J.G. Ballard

Messagepar Erwann » 30 janvier 2013 à 11:38

Mélange de Riviera et de Floride, Vermilion Sands est une station balnéaire sur le déclin, prise dans les sables, avec sa léthargie, son mal des plages, ses perspectives mouvantes. S'y côtoient milliardaires excentriques, artistes désœuvrés, belles et riches héritières en proie à leurs névroses et leurs fantasmes, qui trompent leur ennui dans d'étranges passe-temps. On y rencontre — parmi d'autres inventions extraordinaires — des fleuristes qui cultivent des plantes douées pour l'art lyrique... des sculpteurs de nuages... des maisons psychotro-piques, sensibles à l'humeur de leurs occupants...
Souvent considéré comme le plus parfait des livres de J.G. Ballard, Vermilion Sands était devenu introuvable. Aux neuf nouvelles, ou chapitres, composant le recueil original, s'ajoutent aujourd'hui un long inédit, « Le labyrinthe Hardoon », qui préfigurait dès 1955 tout l'univers de Vermilion Sands, ainsi que trois avant-propos qui montrent l'importance séminale de ces textes pour l'œuvre future de l'auteur.
« Vermilion Sands est la banlieue exotique de mon esprit », disait J.G. Ballard.

Vermilion Sands est reparu en ce mois de janvier 2013 dans la collection Souple des éditions Tristram, dans une édition augmentée par Bernard Sigaud (déjà responsable de l'intégrale des nouvelles chez le même éditeur).

La critique du recueil (dans sa précédente édition chez Pocket) dans le Bifrost 59 spécial Ballard.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Vermilion Sands, de J.G. Ballard

Messagepar Erwann » 25 mars 2013 à 09:03

Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Vermilion Sands, de J.G. Ballard

Messagepar Soleilvert » 21 novembre 2017 à 21:49

Quelqu' un sait il pourquoi chez Tristram on est passé de 10 nouvelles dans l'édition 2013 (couv tabac-orangée), à 9 dans l'édition 2014 suivante (couverture rouge) ?
Du coup l' édition 2013 devient collector ...
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Vermilion Sands, de J.G. Ballard

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 22 novembre 2017 à 11:34

Soleilvert a écrit :Quelqu' un sait il pourquoi chez Tristram on est passé de 10 nouvelles dans l'édition 2013 (couv tabac-orangée), à 9 dans l'édition 2014 suivante (couverture rouge) ?
Du coup l' édition 2013 devient collector ...


Je crois savoir que la succession Ballard n'a en fin de compte pas souhaité que la nouvelle inédite rajoutée là figure dans le bouquin (j'ignore si c'est parce qu'elle n'a pas encore d'édition anglaise ou parce qu'elle apparaîtrait comme inférieure au reste, ce qui ne m'a pas frappé à la lecture). J'ai moi aussi l'édition collector, yeah ! ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »