Velum

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3362
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Velum

Messagepar M » 03 janvier 2010 à 21:09

Le Père Noël m'a apporté Velum dans sa hotte.

J'avais longtemps hésité à l'acheter à cause des critiques (pas toujours positives) lues à sa sortie. Je m'étais donc dit que j'attendrai la sortie de Encre pour me payer les deux. Et puis j'ai acheté d'autres livres et je n'ai pas franchi le cap jusqu'au passage du vieux barbu.

Du coup je vous demande un peu votre avis avant de me lancer. Velum, "chef d'œuvre" ou livre abscon ?

Merci d'avance.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Velum

Messagepar Nébal » 03 janvier 2010 à 21:47

Abscons, non. En tout cas beaucoup moins que ce qu'on a pu en dire.

Chef-d'oeuvre ? Je n'irais pour ma part pas jusque-là. Mais très bon assurément.

A l'époque, j'en avais dit ça.

Mais cette impression "à chaud" n'a pas forcément duré ; avec le recul, en y repensant, j'ai trouvé ce roman de plus en plus intéressant. Si j'avais dû en refaire une chronique quelque temps plus tard, elle aurait probablement été bien plus positive.

Bref, un livre hors-normes, et qui vaut effectivement le détour.

Quant à Encre, peux pas encore dire, mais il est en bonne place dans la liste de mes prochaines lectures.
Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Patrouilleur temporel
Messages : 90
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:19
Contact :

Re: Velum

Messagepar Gaëtan » 04 janvier 2010 à 19:10

Je rejoins Nébal sur le terme "abscons": il ne l'est pas du tout. C'est très bien écrit, fluide, accrocheur. Mais bien sûr, ce n'est pas non plus le roman à lire pour attendre 10 minute dans la salle d'attente de votre dentiste.
Chef d'œuvre? Non plus. En tout cas pas Vélum. Encre un peu plus. Les deux ensembles: peut-être. En tout cas ça s'en rapproche.

Si tu veux encore de la lecture, j'ai écrit ça sur Vélum, et ça sur Encre.
Pour reprendre un peu ces chroniques, je rajouterais la référence à Borgès (que je n'avais pas encore lu à l'époque) et je dirais que Encre c'est génial, encore meilleur que Vélum (je trouve que ça ne se voit pas assez dans ce que j'ai écrit)! Je ne me lasse pas de relire les deux pages sur l'hérésie, le blasphème et la sodomie (page 531 et suivantes pour ceux que sa intéresse): absolument génial!

Mais bon, Nébal à résumer ça très bien: "Bref, un livre hors-normes, et qui vaut effectivement le détour."
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3362
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Velum

Messagepar M » 05 janvier 2010 à 20:24

Merci pour vos liens vers vos critiques (j'ai enfin trouvé le temps de les lire).

Dans les deux cas, vous citez le Quatuor de Jérusalem comme une œuvre hors norme voir un chef d'œuvre. J'ai jamais franchi le pas (un peu comme Velum et aussi pour le prix 90€ les 4 quand même) mais les 4 sont au Virgin qui est à côté de chez moi et ça me branche quand même pas mal. C'est si bien que ça ? Ça vaut vraiment les 90€ ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Velum

Messagepar ubikD » 05 janvier 2010 à 21:23

Le Quatuor de Jérusalem est une oeuvre hors norme et certains volumes sont des chefs-d'oeuvre.
Pour les 90 euros, ouvre une souscription.
Modifié en dernier par ubikD le 06 janvier 2010 à 14:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3362
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Velum

Messagepar M » 05 janvier 2010 à 21:47

Je pense que ma carte bleue va chauffer la prochaine fois que je vais aller au Virgin alors.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
efelle
Patrouilleur temporel
Messages : 71
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:15
Contact :

Re: Velum

Messagepar efelle » 05 janvier 2010 à 21:49

Farfadet a écrit : C'est si bien que ça ? Ça vaut vraiment les 90€ ?


Oui et beaucoup plus qu'accessible que Velum (il faut poursuivre avec Encre pour l'apprécier de manière vraiment satisfaisante).
Whittemore a réussi quelque chose d'exceptionnel, je n'ai plus lâché la série à partir de Jerusalem au poker.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Velum

Messagepar Nébal » 05 janvier 2010 à 22:02

Oui.

OUI !

"Le Quatuor de Jérusalem", c'est bon, c'est grand, c'est immense.

Achète.

ACHETE !

IL LE FAUT !

(Hop ; hop ; hop ; et hop.)
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Velum

Messagepar Ceir » 06 janvier 2010 à 09:41

Un lien vers une critique du Quator de Jérusalem ?
Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Patrouilleur temporel
Messages : 90
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:19
Contact :

Re: Velum

Messagepar Gaëtan » 06 janvier 2010 à 11:37

Sans hésiter : OUI !!!!!!!

Hum, hum. Je vais mesurer un peu mes propos pour être plus crédible.
En fait, j'étais un peu comme toi. Ce livre me tentait beaucoup (vu les critiques élogieux sur la salle 101, sur le cafard, etc.) mais 4 livre à plus de 20€... c'est pas rien. Cependant quand Gilles Dumay (merci à lui !) a déclaré que la seconde partie d'Encre était une référence à cette série, je me suis jeté à l'eau afin de faire d'une pierre deux coups : lire enfin le Quator et profiter pleinement d'Encre.
Le résultat : j'ai adoré les quatre livres, qui tout en se ressemblant beaucoup sont très différents les uns des autres. Ce qui est bizarre c'est que ce ne sont pas tant pour l'histoire que cela raconte mais pour les personnages et leur délire totalement jouissif.

Après ce n'est peut-être pas le livre que je conseillerais à un lecteur de SF pur et dur, mais pour ceux qui sont un peu curieux, qui n'hésite pas à lire des livres différents, « transfictionnels » je le conseille fortement.

De toute façon, essaye avec le premier, et si ça te plait (tu le saura vite) achète les autres.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »