Les Derniers jours du Paradis, Robert Charles Wilson

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4025
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Les Derniers jours du Paradis, Robert Charles Wilson

Messagepar Olivier Girard » 06 septembre 2014 à 22:41

Gregory Drake a écrit :Ce que j'aimerais vraiment, en fait, c'est que Gilles Dumay devienne éditeur à part entière. Mais ça, c'est une autre histoire...
Doublé d'un écrivain doté du public qu'il mérite (ce qui est encore plus une autre histoire).
Avatar de l’utilisateur
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'
Messages : 505
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:06

Re: Les Derniers jours du Paradis, Robert Charles Wilson

Messagepar Gregory Drake » 06 septembre 2014 à 22:45

Olivier Girard a écrit :
Gregory Drake a écrit :Ce que j'aimerais vraiment, en fait, c'est que Gilles Dumay devienne éditeur à part entière. Mais ça, c'est une autre histoire...
Doublé d'un écrivain doté du public qu'il mérite (ce qui est encore plus une autre histoire).


Je ne voulais pas toucher aux secrets de Polichinelle, mais oui, c'est évident.
nolive
L'équipe du Bélial'
Messages : 298
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:41

Re: Les Derniers jours du Paradis, Robert Charles Wilson

Messagepar nolive » 06 septembre 2014 à 22:52

(Et le libraire, il fait remarquer au client qu'il lui arrive bien souvent d'acheter des bouquins avec des couvs' qui n'ont pas attendu d'être pixellisées pour être moches. Et que même pixellisé, ça reste moins salissant q'une couv' de "blanche" ^^)
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Les Derniers jours du Paradis, Robert Charles Wilson

Messagepar Herbefol » 06 septembre 2014 à 23:03

1) Le Heliot avait un côté marrant et c'est vrai que la faute ne se voyait pas facilement. J'en vu le livre trois jours de suite chez Scylla et ce n'est qu'au troisième jour que j'ai réalisé qu'il y avait un problème. Xavier n'avait rien vu et j'ai testé sur de nombreuses personnes en leur faisant lire à voix haute le titre. Ça marchait à tous les coups. (apparemment le cerveau corrigeait le problème tout seul)

2) En foirage de grande classe, il y a eu Milady/Bragelonne qui avait sorti (par erreur) un Laurel K. Hamilton amputé de la moitié du texte et personne n'avait rien vu jusqu'à ce que des clients s'étonne que le livre se termine un peu abruptement. Résultat : rappel du tirage et pilonnage, nouvelle impression et échange postal pendant des semaines avec les clients qui avaient déjà acheté le premier tirage.

3) Ayant dépensé en tout et pourtant 40€ depuis le début de l'année chez Scylla (dont 32 rien que pour le dernier Peanuts), on comprendra que je ne peux pas investir 20,50 dans le dernier Wilson, d'autant plus qu'en fan de Manchu, l'état de l'illustration m'importe tout autant que le texte (mais j'apprécie aussi Wilson quand ce n'est pas Manchu sur la couv).
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'
Messages : 505
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:06

Re: Les Derniers jours du Paradis, Robert Charles Wilson

Messagepar Gregory Drake » 06 septembre 2014 à 23:19

Herbefol a écrit :(...)on comprendra que je ne peux pas investir 20,50 dans le dernier Wilson


Il faudrait vivre sur une autre planète pour ne pas te comprendre, en effet.

Herbefol a écrit : d'autant plus qu'en fan de Manchu, l'état de l'illustration m'importe tout autant que le texte


L'état de l'illustration t'aurait permis de trouver, miraculeusement, un billet de vingt dans ta poche ? Veinard...

Herbefol a écrit :(mais j'apprécie aussi Wilson quand ce n'est pas Manchu sur la couv).


Sans Manchu sur la couv', faut-il que l'ouvrage soit vendu un peu moins cher ? 18,50 ? 4,95 ? 25,75 s'il y a une fille à poil dessus ?
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Les Derniers jours du Paradis, Robert Charles Wilson

Messagepar Herbefol » 07 septembre 2014 à 09:20

Gregory Drake a écrit :L'état de l'illustration t'aurait permis de trouver, miraculeusement, un billet de vingt dans ta poche ? Veinard...

Je m'étais préparé à casser ma tirelire pour ce titre, entre ce que Wilson en avait dit et la couv de Manchu, oui, j'avais 20 balles que j'aurais dépensé joyeusement. Maintenant, l'objet n'est pas à la hauteur de l'investissement que je prévoyais d'y faire, ben je n'investis pas et puis c'est tout.
Je ne suis pas à la rue, mais je ne peux pas dépenser une somme pour un ouvrage qui ne les vaut pas. Et puis comme j'ai un stock conséquent de livres non-lus (résultat d'années heureuses pour Scylla), dont deux gros Wilson, je peux attendre que les choses s'améliorent éventuellement (pour moi comme pour l'ouvrage).
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
dracosolis
Patrouilleur temporaire
Messages : 14
Enregistré le : 19 janvier 2011 à 19:14

Re: Les Derniers jours du Paradis, Robert Charles Wilson

Messagepar dracosolis » 07 septembre 2014 à 09:46

je dois être particulièrement bouchée mais être au bord ou pas loin de parler d'escroquerie et brailler au remboursement pour une couv un poil loupée alors qu'il y a du bon Wilson dedans, je capte pas...
s'il manquait du texte, alors ouais mais la couv', même de Manchu (que j'adore par ailleurs) je m'en branle un peu.
(mais en même temps même les couvs de paternoster me font pas reculer)
Quant à la façon dont on traite les directeurs artistiques de genre, là, par contre, ce sera sans commentaires.
La bibliophilie, c'est bien, mais quand ça devient une sale manie et qu'on lit plus, non vraiment je capte pas^^
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1615
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Les Derniers jours du Paradis, Robert Charles Wilson

Messagepar Aldaran » 07 septembre 2014 à 10:53

Waou, une visite de Miss Draco sur les forums du Bélial', chuis presque fier d'en être à l'origine... (Coucou !)

Il se trouve que je ne hurle pas à l'escroquerie mais que je tiens à dire que je ne suis pas content quand on me chie dessus.
Il se trouve aussi que je connais (un peu) les problèmes du monde de l'édition et l'état d'esprit déplorable qui y règne (ce qu'a décrit Olivier dans l'intervention la plus pertinente de ce fil).

Oui, Gilles fait un sacré boulot pour sa collection et les lecteurs qui la suivent.
Oui, ce travail coûte et mérite une juste rémunération (mais ce coût doit-il être le même pour un bouquin correct et un autre présentant un défaut de fabrication ?).
Oui, une couverture de roman est moins importante que le roman lui-même.

J'ai d'ores et déjà accepté le mouchoir tendu par Gilles et l'avais déjà fait avant même de signaler ici le défaut de la couverture.
Il reste que c'est un défaut important, que les lecteurs ne devraient pas avoir à le supporter, que les gestes de soutien pour Gilles, aussi nobles soient-ils, donneront raison aux sales esprits qui ont décidé que les lecteurs, le genre, Gilles et sa collection ne méritaient pas plus de considération.

En conclusion : je suis bien décidé à faire beaucoup plus attention à l'état des livres que j'acheterai après celui-ci. Je n'achèterait pas non plus d'écran télé d'occasion au prix du neuf parce que mon revendeur est un type sympa qui mérite ma considération ni ne paierai double le prix du timbre parce que mon facteur est cool et dévoué.

Maintenant, je vais utiliser le mouchoir offert par Gilles. Pas parce que mon bouquin a une couverture pourrie mais parce que ce roman était commercialement mort avant même d'être sec.

Question ultime : est-ce que le seul moyen de sauver ce bouquin est maintenant d'accélérer son édition au format de poche ?

Gilles, retiens encore tes poings au travail, ta tâche n'est pas terminée avec Lunes d'Encre.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les Derniers jours du Paradis, Robert Charles Wilson

Messagepar Nébal » 07 septembre 2014 à 11:30

Voui, bon, la couv pixellisée, c'est ballot, et je ne prétendrai pas que je n'ai pas ricané sottement à ce propos, mais bon, c'est quand même le texte qui compte ; et je préfèrerais que certaines couv soient pixellisées, parfois...

Par contre, le coup du "geste militant", euh, faut peut-être pas pousser mémé dans les shoggoths, non plus.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Les Derniers jours du Paradis, Robert Charles Wilson

Messagepar Thomas Day » 07 septembre 2014 à 11:45

@ Aldaran

Normalement, l'interlocuteur quand on a acheté un livre que l'on considère comme défectueux c'est le libraire chez qui on a l'a acheté. En cas de difficulté, il doit pouvoir s'adresser à son représentant.

Quant à la sortie poche de ce roman, si ça ne tenait qu'à moi les livres sortiraient en poche qu'une fois l'édition grand format (et numérique si elle existe) amortie, mais bon ce n'est pas un sujet sur lequel j'ai la main (comme tant d'autres). J'essaye de garder les livres trois ans en grand format, mais il y a des exceptions : ma meilleure vente de 2013 Le Dernier loup-garou sortira en folio-SF fin de l'année en même temps que le tome 3 : Rites de sang.

GD

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »