Les lumineuses, lauren beukes

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15421
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Les Lumineuses, Lauren Beukes

Messagepar Erwann » 24 avril 2013 à 15:21

1931, Chicago. Traqué par la police, Harper Curtis, un marginal violent, se réfugie dans une maison abandonnée. A l'intérieur, il a une vision. Des visages de femmes, auréolés de lumière, lui apparaissent. Il comprend qu'il doit les trouver... et les tuer. Dans sa transe, Harper découvre que grâce à cette demeure, il peut voyager dans le temps. Débute alors sa croisade meurtrière à travers le XXe siècle : années 1950, 1970, 1990... D'une décennie à l'autre, il sème la mort sur son passage, laissant en guise de signature des indices anachroniques sur le corps de ses victimes.
Mais l'une d'elles survit aux terribles blessures qu'il lui a infligées. Et va tout faire pour le retrouver.

Après Zoo City, Les Lumineuses est le deuxième roman de Lauren Beukes a être publié en France. (Et troisième de l'auteure, le premier, Moxyland, étant encore inédit.)

La fiche du livre chez les Presses de la Cité.
La critique d'Elbakin.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Les Lumineuses, Lauren Beukes

Messagepar rmd » 09 mai 2013 à 09:41

Image
1931, Chicago. Traqué par la police, Harper Curtis, un marginal violent, se réfugie dans une maison abandonnée. A l'intérieur, il a une vision. Des visages de femmes, auréolés de lumière, lui apparaissent. Il comprend qu'il doit les trouver... et les tuer. Dans sa transe, Harper découvre que grâce à cette demeure, il peut voyager dans le temps. Débute alors sa croisade meurtrière à travers le XXe siècle : années 1950, 1970, 1990... D'une décennie à l'autre, il sème la mort sur son passage, laissant en guise de signature des indices anachroniques sur le corps de ses victimes.
Mais l'une d'elles survit aux terribles blessures qu'il lui a infligées. Et va tout faire pour le retrouver.


J'avais beaucoup aimé zoo city, un polar noir avec une idée fantastique géniale. J'en suis à la moitié des Lumineuses, et c'est pareil : un polar classique avec un tueur en série qui voyage dans le temps sans le maîtriser. L'écriture est fluide et prenante, les personnages archétypaux sans tomber dans la caricature, bref c'est très bon. Ca m'étonnerait pas qu'il y ait une future adaptation ciné, y'a tout ce qu'il faut dedans.

En passant, zoo city est aussi réédité par presses de la cité, si vous l'avez pas lu, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Les lumineuses, lauren beukes

Messagepar Thomas Day » 09 mai 2013 à 10:11

La page IMDb de la dame

Pour ce que j'en sais Zoo City est en développement et Glen Duncan, qui visiblement connaît bien mme Beukes, me disait que l'agent de LB avait vendu son livre (Les lumineuses) à Hollywood avant même qu'il soit écrit, sur la base d'un traitement d'une ligne "Time-traveler serial killer".

TD
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Les lumineuses, lauren beukes

Messagepar rmd » 16 mai 2013 à 22:05

Et hop.

C'est du thriller efficace, un poil en dessous de zoo city car moins original.

La traductrice vient de m'apprendre que le premier roman de Lauren Beukes, moxyland, du cyberpunk sud-africain, est aussi prévu aux presses de la cité.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15421
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Les lumineuses, lauren beukes

Messagepar Erwann » 01 juin 2013 à 13:17

Avatar de l’utilisateur
JFS
Cookie Monster
Messages : 503
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Les lumineuses, lauren beukes

Messagepar JFS » 05 mai 2014 à 10:10

J'ai globalement bien aimé (pour le style, le rendu des ambiances, la construction très intelligente, le regard sur la condition féminine à différentes époques...) mais je reste un peu sur ma faim quant à l'élément central de l'intrigue.
L'idée de donner au tueur en série un moyen de voyager dans le temps est brillante en tant que point de départ... mais ça n'arrive nulle part ! L'absence totale d'explication, d'hypothèse ou même de sens à l'existence de cette maison-machine à voyager dans le temps est très frustrante et donne un peu l'impression d'une paresse de l'auteure qui se dit "plus c'est gros, mieux ça passe".
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
JFS
Cookie Monster
Messages : 503
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Les lumineuses, lauren beukes

Messagepar JFS » 08 juin 2016 à 10:07


Toujours d'après Elbakin, on se dirigerait maintenant vers une adaptation du livre en long métrage.

(Et je suis allé voir la fiche imdb de Morten Tyldum, le réalisateur pressenti : rien sur Les Lumineuses mais par contre le monsieur serait annoncé pour une adaptation d'Identification des schémas de Gibson).
Jean-François.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Les lumineuses, lauren beukes

Messagepar rmd » 08 juin 2016 à 16:05

Ca a été confirmé par Lauren Beukes sur twitter.
https://www.noosfere.org/

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »