The Expanse, James S.A. Corey

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15413
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: The Expanse, James S.A. Corey

Messagepar Erwann » 20 mai 2014 à 14:40

L'Expansion, c'est si galvaudé.

Sinon, j'espère que ça n'est pas le texte de 4e de couve :
Premier volet d’une série qui compte pour l’instant trois titres, L’Eveil du Léviathan est un space opera passionnant et redoutable d’efficacité. Il a d’ailleurs reçu un très bon accueil outre-Manche et outre-Atlantique et a figuré sur bon nombre de listes finales pour des prix prestigieux (Nebula, Hugo…). Le roman ne renouvelle pas le genre mais il allie le meilleur du space opera classique à une intrigue policière mâtinée d’éléments horrifiques. Ajoutez à cela l’absence bienvenue d’explications scientifiques pesantes, une alternance de chapitres entre les deux personnages principaux, une écriture fluide et immersive, et vous obtenez un roman de pur divertissement, sans cesse haletant, qui ravira les fans du genre.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: The Expanse, James S.A. Corey

Messagepar ubikD » 20 mai 2014 à 16:20

Mon détecteur de clichés et de formules creuses vient d'exploser.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15413
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: The Expanse, James S.A. Corey

Messagepar Erwann » 20 mai 2014 à 16:28

Le roman ne renouvelle pas le genre…

C'est beau, l'honnêteté.
Ajoutez à cela l’absence bienvenue d’explications scientifiques pesantes…

Ça ne me paraît pas spécialement un atout envers les lecteurs qui apprécient dans la SF les explications scientifiques.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: The Expanse, James S.A. Corey

Messagepar Herbefol » 20 mai 2014 à 20:06

Erwannn a écrit :
Ajoutez à cela l’absence bienvenue d’explications scientifiques pesantes…

Ça ne me paraît pas spécialement un atout envers les lecteurs qui apprécient dans la SF les explications scientifiques.

Ils ont dû lire les premières chroniques sur Ada et se dire qu'il fallait préciser que ça n'est pas le même genre. :p
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1036
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: The Expanse, James S.A. Corey

Messagepar Gromovar » 16 juin 2014 à 16:39

Herbefol a écrit :
Erwannn a écrit :
Ajoutez à cela l’absence bienvenue d’explications scientifiques pesantes…

Ça ne me paraît pas spécialement un atout envers les lecteurs qui apprécient dans la SF les explications scientifiques.

Ils ont dû lire les premières chroniques sur Ada et se dire qu'il fallait préciser que ça n'est pas le même genre. :p


Et ce n'est même pas bien juste. On trouve beaucoup plus de delta-v dans le roman que dans toute la production de l'Âge d'Or.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15413
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: The Expanse, James S.A. Corey

Messagepar Erwann » 21 mai 2015 à 16:03


Sur Ganymède, la lune de Jupiter transformée en grenier à blé pour les planètes extérieures, un sergent des Marines de Mars assiste au massacre de sa section d’élite par un supersoldat monstrueux.
Sur Terre, une personnalité politique de haut rang s’évertue à éviter un conflit interplanétaire, en dépit des intérêts divers de groupes de pression tentaculaires et sans scrupule.
Sur Vénus, la protomolécule extraterrestre a investi la planète entière. Elle y prolifère à l’abri des regards, génère des bouleversements mystérieux qui menacent de propager l’indicible dans tout le système solaire.
Et à bord du Rossinante, fatigué d’assurer la sécurité des transports appartenant à l’Alliance des Planètes extérieures dans l’espace, James Holden et son équipage acceptent d’aider un scientifique de Ganymède dans la recherche de sa fillette kidnappée.
Ils l’ignorent, mais l’avenir de l’humanité tout entière pourrait bien dépendre d’une poignée de laissés-pour-compte du genre tenace qui pensent que l’univers leur doit des réponses, et de leur capacité à empêcher une invasion extraterrestre. Si, bien sûr, celle-ci n’a pas déjà commencé…
Après L’Éveil du Léviathan, ce deuxième volume confirme que The Expanse, en cours d’adaptation pour une série télé, est la meilleure saga de space opera du moment.

La Guerre de Caliban, deuxième volet de la série The Expanse, sortira le 3 juin chez Actes Sud.

La fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: The Expanse, James S.A. Corey

Messagepar W » 26 octobre 2015 à 12:26

Sur le fil consacré à La Justice de l'Ancillaire, Thomas Day dit que les Corey se vendent. Du coup, je m'aperçois que je n'ai jamais donné mon avis suite à ma lecture du premier tome.

En SF, c'est finalement dans les gros space-opéras (Hypérion, Bujold, ...) que je prends le plus plaisir, même quand il s'agit de simples page-turner (Peter F Hamilton). Du coup, un gros machin du genre, surtout publié par Acte Sud (j'avais encore quelques espoirs quand à la qualité de la collection Exofictions), m'a sérieusement fait de l’œil.
Ça lorgne justement très fortement du côté de Peter Hamilton : une humanité dans un futur modérément lointain ayant commencée à coloniser l'espace proche (ici le système solaire), on taira l'histoire de cette expansion (ça évite de trop se prendre la tête et de dire des conneries) ; le héro (un homme, forcément - mais il y a aussi de la girl-kick-ass) est cool, libre et un peu dans la merde ; arrive un gros machin incompréhensible avec un peu d’horreur dont le héro prend conscience avant tout le monde, mais avant la fin toute l'humanité flippera et on aura levé au moins un gros complot ; penser à utiliser plusieurs intrigues qui finiront pas se rejoindre.
Pour continuer la comparaison avec Hamilton, parce que franchement les auteurs la cherche : Corey marque un point sur Hamilton en ne développant que deux intrigues / point de vue qui se rejoignent relativement rapidement. Là où Hamilton fait décrocher pas mal de lecteurs en se dispersant trop, Corey est nettement plus efficace. Au niveau de l'intrigue (ça marche, on veut savoir) et du style (du quoi ?), match nul. Pour le reste, avantage Hamilton. Les personnages de Corey sont un peu plus caricaturaux et agaçants que ceux de Hamilton. Là ou Corey pèche sérieusement, c'est sur le rythme. Ça marche très bien sur la première moitié, puis ça s'essouffle sérieusement. Les enjeux ne se renouvellent pas, les scènes d'action sont tellement répétitives que Corey se met à recourir massivement à l'ellipse, il n'y quasiment pas de montée en tension.
Bilan : autant lire Hamilton, il a plus de talent/métier. Après, quand on a épuisé le filon, ça peut faire l'affaire. Je me frotterai probablement au deuxième tome, s'il est comme le premier ça fait au moins 300 pages très sympas.

PS : rmd disait que ça aurait pu être écrit il y a 30 ans. Pas d'accord, pour moi ce bouquin ressort clairement de "l'esthétique" NSO.
PPS : G. Martin est sympa avec ses collaborateurs, c'est bien.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: The Expanse, James S.A. Corey

Messagepar Lutin » 31 octobre 2015 à 23:38

LU ( enfin).

Finalement pas aussi enchantée que je l'espérais.
(Pour moi aussi c'est dans la veine NSO.)

Des moments un peu longuets et le "héro" avait tendance à m'agacer parfois.

J'ai du mal à trouver des Space Opéra qui m'emballent diablement.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 03 novembre 2014 à 13:24

Re: The Expanse, James S.A. Corey

Messagepar Algernon » 26 août 2016 à 21:38



Depuis des générations, le système solaire était la grande frontière de l’humanité. Jusqu’à maintenant. Un objet non identifié est apparu dans l’orbite d’Uranus où il a construit une porte massive qui mène à un hyperespace désolé. Jim Holden et l’équipage du Rossinante font partie d’une vaste flotte de navires scientifiques et militaires chargés d’examiner le phénomène. Mais une intrigue complexe se trame dans leur dos, visant à l’élimination pure et simple de Holden. Les émissaires de la race humaine en sont à devoir décider si la porte est une opportunité ou une menace alors que le plus grand danger est celui qu’ils ont apporté avec eux.

La Porte d'Abaddon, troisième tome de The Expanse, de James S.A. Corey, paraîtra le 7 septembre aux éditions Actes Sud.

- La fiche sur le site de l'éditeur.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »