Revue Fiction

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Revue Fiction

Messagepar M » 09 octobre 2014 à 19:30

Bruno a écrit :Et sinon, financement participatif, pour une revue, c'est pas ce qu'on appelle habituellement abonnement ?


Ca m'a étonné aussi. Parce que je vois mal des lecteurs accepter de payer 25 ou 30€ pour chaque numéro juste pour la gloire. Et je ne vois pas les "cadeaux" que pourraient fournir les indé de l'imaginaire en échange de la participation.

Je trouverai dommage de voir Fiction disparaître du paysage éditorial d'autant que la dernière mouture à de la gueule et que les textes présentés (même si ils sont d'un niveau inégal) sont bien souvent agréables à lire.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
saimonax
Radieux
Messages : 267
Enregistré le : 28 septembre 2012 à 12:45

Re: Revue Fiction

Messagepar saimonax » 10 octobre 2014 à 11:32

Le numéro de printemps c'était du haut niveau, concernant les nouvelles.
C'est d'ailleurs suite à celui-là que je me suis abonné.
J'avoue que cette annonce me fait un peu peur...
Avatar de l’utilisateur
Space opera
Axiomatique
Messages : 179
Enregistré le : 31 janvier 2013 à 13:14
Localisation : Lyon

Re: Revue Fiction

Messagepar Space opera » 10 octobre 2014 à 12:02

Farfadet a écrit :
Bruno a écrit :Et sinon, financement participatif, pour une revue, c'est pas ce qu'on appelle habituellement abonnement ?


Ca m'a étonné aussi. Parce que je vois mal des lecteurs accepter de payer 25 ou 30€ pour chaque numéro juste pour la gloire. Et je ne vois pas les "cadeaux" que pourraient fournir les indé de l'imaginaire en échange de la participation.

Je trouverai dommage de voir Fiction disparaître du paysage éditorial d'autant que la dernière mouture à de la gueule et que les textes présentés (même si ils sont d'un niveau inégal) sont bien souvent agréables à lire.

Oui, mais le problème c'est que les nouvelles se vendent très mal. Même à 15€ ça reste cher. Il faudrait rester en dessous du seuil psychologique des 10€.
« Il est bien difficile de croire que tant de merveilles dans le monde soient l’effet du hasard et de la chimie seulement. » René Barjavel
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Revue Fiction

Messagepar Herbefol » 11 octobre 2014 à 11:47

L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 521
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: Revue Fiction

Messagepar Patrice2 » 12 octobre 2014 à 12:38

Salut,

Olivier Girard a écrit :
W a écrit :Ils ont perdu la subvention du CNL ?!?
Et Galaxies NS ?
Galaxies l'a perdu depuis des années mais s'en est pas aperçue...


Euh, non. Galaxies a toujours le soutien du CNL.

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1355
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Revue Fiction

Messagepar Bruno78 » 12 octobre 2014 à 13:03

Patrice a écrit :Euh, non. Galaxies a toujours le soutien du CNL.

En effet, le logo apparaît toujours sur le dernier numéro.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4025
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Revue Fiction

Messagepar Olivier Girard » 12 octobre 2014 à 18:53

Patrice a écrit :Salut,

Olivier Girard a écrit :
W a écrit :Ils ont perdu la subvention du CNL ?!?
Et Galaxies NS ?
Galaxies l'a perdu depuis des années mais s'en est pas aperçue...


Euh, non. Galaxies a toujours le soutien du CNL.

A+

Patrice
Oula ! Il s'agissait d'une petite plaisanterie stupide de ma part. Pensais pas qu'elle serait prise au pied de la lettre. Comment pourrais-je savoir si cette revue a ou pas l'aide du CNL ? Et à vrai dire, je m'en cogne un peu...
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 892
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Revue Fiction

Messagepar Soleilvert » 12 octobre 2014 à 22:20

je me demande si ce n'est pas lié au fait que cette revue était (si j'ai bien compris) publiée par trois éditeurs différents

Question : il me semble que malgré la mise en place de la nouvelle formule, Fiction a gardé le même directeur de publication. Autrement dit, le propriétaire de la revue est resté le même.Qu'est ce qui choque la CNL ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4025
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Revue Fiction

Messagepar Olivier Girard » 12 octobre 2014 à 22:45

Soleil vert a écrit :Question : il me semble que malgré la mise en place de la nouvelle formule, Fiction a gardé le même directeur de publication. Autrement dit, le propriétaire de la revue est resté le même.Qu'est ce qui choque la CNL ?
Un directeur de publication "incarne" légalement la revue car il représente l'actionnaire ou le propriétaire de ladite revue. Le fait que le directeur de publication ne change pas ne signifie pas que le propriétaire, lui, n'a pas changé. Ce sont deux choses différentes. Après, je soulignais cette prétendue association de trois éditeurs pour publier la revue (j'insiste sur le prétendue, car à vrai dire, j'ai pas bien compris comment ça fonctionnait) pour essayer de trouver une raison au refus du CNL. Je dis juste que c'est une possibilité (si c'est bien la raison, et encore une fois, j'en sais rien), il suffirait que les Indés de l'imaginaire se constituent en association (c'est peut-être déjà le cas), et que ce soit cette association qui édite la revue. Une autre raison du refus de subvention pourrait être le manque de régularité dans la parution de la revue. Le CNL n'aime pas ça, et là c'est une certitude. Autre piste, les changements de formule répétés (formats, paginations, maquettes, etc.). Bref, je n'ai aucune idée des arguments du CNL, mais vue d'ici, je ne suis pas plus surpris que ça (ce qui ne m'empêche pas, comme tout le monde, de regretter cette décision).
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 521
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: Revue Fiction

Messagepar Patrice2 » 14 octobre 2014 à 08:54

Salut,

Olivier Girard a écrit :Il s'agissait d'une petite plaisanterie stupide de ma part. Pensais pas qu'elle serait prise au pied de la lettre. Comment pourrais-je savoir si cette revue a ou pas l'aide du CNL ? Et à vrai dire, je m'en cogne un peu...


Ah mais je m'en doutais bien!
Note cependant au passage que la subvention du CNL a été augmentée, cette année. ;-)

Sinon, pour Fiction, c'est vrai que le CNL ne soutient normalement pas les revues apériodiques. Il demande aussi un tirage minimal (mais je ne sais plus combien il faut atteindre pour que ça marche).

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »