Quand les ténèbres viendront chez Lunes d'encre

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Quand les ténèbres viendront chez Lunes d'encre

Messagepar Olivier Girard » 20 janvier 2014 à 10:39

Texte mythique d'Isaac Asimov, Nightfall donne également son titre à un recueil qui ne l'est pas moins (Nightfall and Other Stories, paru en 1969). Traduit en français, mais coupé en trois tomes distincts chez "Présence du Futur", la collection "Lunes d'encre" a donc l'excellente idée de nous proposer, en juin prochain, l'édition réunie de Quand les ténèbres viendront.
On peut déjà voir les croquis de Manchu sur le Blog de la collection...
Avatar de l’utilisateur
marko24
Patrouilleur temporel
Messages : 88
Enregistré le : 18 septembre 2012 à 17:02

Re: Quand les ténèbres viendront chez Lunes d'encre

Messagepar marko24 » 22 janvier 2014 à 10:43

Je croyais que Nightfall était une autre oeuvre : le roman Le retour des ténèbres écrit en collaboration avec Robert Silverberg.
Mais bon, cessons de pinailler...

D'ailleurs, lequel est "meilleur" ? La nouvelle Nightfall and other stories, ou le roman écrit environ 20 années plus tard avec Silverberg ?
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Quand les ténèbres viendront chez Lunes d'encre

Messagepar scifictif » 22 janvier 2014 à 14:26

marko24 a écrit :Je croyais que Nightfall était une autre oeuvre : le roman Le retour des ténèbres écrit en collaboration avec Robert Silverberg.
Mais bon, cessons de pinailler...

D'ailleurs, lequel est "meilleur" ? La nouvelle Nightfall and other stories, ou le roman écrit environ 20 années plus tard avec Silverberg ?


"Nightfall and other stories" c'est le nom du recueil, la nouvelle c'est "Nightfall" ("Quand les ténèbres viendront" en VF).

La nouvelle est juste parfaite (à mon sens), il n'y a rien à y ajouter, elle se suffit amplement à elle-même (raison pour laquelle je n'ai jamais cru bon de lire le roman; à tort ou à raison).

Je pense que le roman "Le retour des ténèbres" est signé du seul Silverberg développant la nouvelle d'Asimov (idem pour le roman "L'Enfant du temps", développement de la nouvelle d'Asimov "Le Petit garçon très laid"/"L'Affreux petit garçon").
Et en V.O, en effet, ils ne sont pas embarassés, la nouvelle d'Asimov et le roman de Silverberg portent le même nom.
Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: Quand les ténèbres viendront chez Lunes d'encre

Messagepar Cachou » 23 janvier 2014 à 00:23

scifictif a écrit :Je pense que le roman "Le retour des ténèbres" est signé du seul Silverberg développant la nouvelle d'Asimov (idem pour le roman "L'Enfant du temps", développement de la nouvelle d'Asimov "Le Petit garçon très laid"/"L'Affreux petit garçon").


Ma version comporte les deux noms et n'explique pas que l'un est plus important que l'autre en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Quand les ténèbres viendront chez Lunes d'encre

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 23 janvier 2014 à 09:03

Si le roman (qui, répétons-le pour la clarté, n'est PAS ce que publie LdE) a bel et bien été signé d'Asimov et Silverberg, ce dernier l'a rédigé seul, comme d'ailleurs pour leurs deux autres collaborations.

Il se peut que certains passages des nouvelles de départ soient repris (j'en doute fort), mais ce sera dans ce cas toute l'étendue de la prose asimovienne incluse dans ces livres. ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Quand les ténèbres viendront chez Lunes d'encre

Messagepar Clément » 23 janvier 2014 à 11:16

Je garde un excellent souvenir de la nouvelle lue en PDF quand j'étais ado. Ceci étant dit, je gardais aussi un excellent souvenir des Robots lu aussi à l'adolescence jusqu'à ce que Le Grand Livre des robots me tombent des mains il y a quelques années tellement je trouvais le style indigeste. Du coup, je me suis bien gardé de jamais relire Fondation pour rester sur ma première impression. Nightfall aurait-il mieux vieilli ?
Avatar de l’utilisateur
RaphaëlG
L'équipe du Bélial'
Messages : 753
Enregistré le : 30 août 2009 à 16:40
Localisation : Bretagne

Re: Quand les ténèbres viendront chez Lunes d'encre

Messagepar RaphaëlG » 23 janvier 2014 à 14:50

Clément a écrit :Nightfall aurait-il mieux vieilli ?

Je trouve, oui.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Quand les ténèbres viendront chez Lunes d'encre

Messagepar Erwann » 14 mai 2014 à 07:16

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Quand les ténèbres viendront chez Lunes d'encre

Messagepar Erwann » 16 mai 2014 à 12:12

La couverture définitive :

Image

(Cliquer pour l'agrandir.)
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Quand les ténèbres viendront chez Lunes d'encre

Messagepar JDB » 16 mai 2014 à 13:03

Réaction immédiate: ça fait regretter Presses-Pocket à la fin des années 80, quand l'illustration de couverture figurait à l'intérieur du livre mais sans la titraille.
Pauvre Manchu!
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »