Sumerki, Dmitry Glukhovsky

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15421
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Sumerki, Dmitry Glukhovsky

Messagepar Erwann » 24 avril 2014 à 09:54

Quand Dmitry Alexeïevitch, traducteur désargenté, insiste auprès de son agence pour obtenir un nouveau contrat, il ne se doute pas que sa vie en sera bouleversée. Le traducteur en charge du premier chapitre ne donnant plus de nouvelles, c’est un étrange texte qui lui échoit : le récit d’une expédition dans les forêts inexplorées du Yucatán au XVIe siècle, armée par le prêtre franciscain Diego de Landa. Et les chapitres lui en sont remis au compte-gouttes par un mystérieux commanditaire. Aussi, quand l’employé de l’agence est sauvagement assassiné et que les périls relatés dans le document s’immiscent dans son quotidien, Dmitry Alexeïevitch prend peur. Dans les ombres du passé, les dieux et les démons mayas se sont-ils acharnés à protéger un savoir interdit ? À moins, bien entendu, que le manuscrit espagnol ne lui ait fait perdre la raison. Alors que le monde autour de lui est ravagé par des ouragans, des séismes et des tsunamis, le temps est compté pour découvrir la vérité.
Sumerki, savant mélange de suspense ésotérique et de réalisme fantastique, est le deuxième roman de Dmitry Glukhovsky. Autant il s’y implique intimement, autant il nous propose une vision flamboyante et lugubre à la fois du Moscou d’aujourd’hui.

Sumerki, troisième roman de Dmitry Glukhovsky après Metro 2033 et Metro 2034, est paru en avril chez l'Atalante.

La fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2280
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Sumerki, Dmitry Glukhovsky

Messagepar Razheem L'insensé » 24 avril 2014 à 13:07

Réservé à ma librairie. J'ai adoré Metro 2033 et 2034 (et leur adaptation géniale en jeux-vidéo) donc forcément je vais tenter Sumerki.
Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Vandale du vide
Messages : 6
Enregistré le : 19 octobre 2016 à 17:10

Re: Sumerki, Dmitry Glukhovsky

Messagepar Esperluette » 20 octobre 2016 à 08:31

Bonjour,

Je vous propose ma petite critique de ce livre !

La partie qui relate, sous forme d'un journal, l'expédition au Yucatán d’un groupe de conquistadores est très prenante et m'a semblé, en dépit de son atmosphère fantastique, très réaliste (cf. notamment « la conquête des Amériques » de Tzvetan Todorov et l'excellente biographie de Cortès par Christian Duverger).

L’enquête menée par le narrateur/traducteur est également très convaincante et l'on se laisse rapidement prendre au jeu de l'attente des nouveaux fragments de journal et du mystère de leur provenance.

La fin m'a par contre semblé un peu ratée en ce que le souci de l’auteur d'apporter des réponses aux questions soulevées par son récit contrevient par trop à l’inquiétante étrangeté qui en faisait tout le charme.

Au final, j’ai beaucoup aimé ce livre dont je conseille vivement la lecture.

Bien cordialement

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »