Le Paradoxe de Fermi, Jean-Pierre Boudine

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Le Paradoxe de Fermi, Jean-Pierre Boudine

Messagepar Thomas Day » 23 janvier 2015 à 13:09

saimonax a écrit :A part un changement dans les dates, qu'est-ce qui a changé par rapport à la version d'origine ? (que je suis heureux de posséder ?)


Ou la la... J'ai tout annoté, demandé un certain nombre de changements ponctuels. Jean-Pierre a réajusté certains événements en se basant sur ce qui s'est passé d'un point de vue géopolitique ces quinze dernières années. Je pense qu'il y a pas mal de changements ponctuels, mais bon, ce n'est pas non plus un autre livre...

GD
Avatar de l’utilisateur
saimonax
Radieux
Messages : 267
Enregistré le : 28 septembre 2012 à 12:45

Re: Le Paradoxe de Fermi, Jean-Pierre Boudine

Messagepar saimonax » 23 janvier 2015 à 16:40

Ok, bon je vais passer mon tour.

(par contre si vous ne l'avez pas lu, vous ratez clairement quelque chose. C'est pas écrit terrible terrible mais c'est pas le but non plus - l'auteur s'en excuse même au début du "roman" - est-ce d'ailleurs un roman ? Un essai d'anticipation ? En tout cas, dans sa "vieille version", le degré de réalisme de l'hypothèse d'une fin du monde "rationnelle" est unique dans la littérature - si je me trompe, hésitez pas)
CyrilleL
Patrouilleur temporel
Messages : 54
Enregistré le : 16 novembre 2009 à 17:54

Re: Le Paradoxe de Fermi, Jean-Pierre Boudine

Messagepar CyrilleL » 25 janvier 2015 à 22:29

thomasday a écrit :
saimonax a écrit :A part un changement dans les dates, qu'est-ce qui a changé par rapport à la version d'origine ? (que je suis heureux de posséder ?)


Ou la la... J'ai tout annoté, demandé un certain nombre de changements ponctuels. Jean-Pierre a réajusté certains événements en se basant sur ce qui s'est passé d'un point de vue géopolitique ces quinze dernières années. Je pense qu'il y a pas mal de changements ponctuels, mais bon, ce n'est pas non plus un autre livre...

GD


Par curiosité, c'est JPB qui vous a proposé son livre ou bien c'est vous qui avez souhaité le rééditer ?
Quoiqu'il en soit, c'est vraiment bien de donner une nouvelle et belle exposition à ce roman.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Le Paradoxe de Fermi, Jean-Pierre Boudine

Messagepar Thomas Day » 26 janvier 2015 à 08:47

Cyrille a écrit :Par curiosité, c'est JPB qui vous a proposé son livre ou bien c'est vous qui avez souhaité le rééditer ?
Quoiqu'il en soit, c'est vraiment bien de donner une nouvelle et belle exposition à ce roman.


Il faut rendre à César ce qui appartient à César. J'ai entendu parler du Paradoxe de Fermi de Jean-Pierre Boudine pour la toute première fois à la librairie Scylla, de la bouche d'un habitué qui se fait appeler Bidibulle (et que certains d'entre vous connaissent bien).

J'ai contacté l'auteur, vérifié qu'il avait bien récupéré ses droits et je lui ai proposé une réédition révisée. De mon point de vue, il y a dans ce livre quelque chose de fascinant, une hypothèse qui flottait dans l'air depuis des années et qu'étrangement personne n'avait couchée de façon aussi claire et structurée.

La révision du texte m'a semblé absolument nécessaire à cause de la crise financière (toujours en cours) et des événements mondiaux survenus après 2001 (la première édition du livre date de septembre 2001, je crois).

Pour boucler la boucle : L'avis de Cyrille

GD, directeur de la collection Lunes d'encre chez Denoël
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Le Paradoxe de Fermi, Jean-Pierre Boudine

Messagepar rmd » 26 janvier 2015 à 10:32

Je vais te faire plaisir Gilles : Bidibulle a évidemment lu la nouvelle version et il l'a trouvée meilleure.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Le Paradoxe de Fermi, Jean-Pierre Boudine

Messagepar Thomas Day » 26 janvier 2015 à 10:41

rmd a écrit :Je vais te faire plaisir Gilles : Bidibulle a évidemment lu la nouvelle version et il l'a trouvée meilleure.


Super !

GD

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »