Périphériques, William Gibson

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Périphériques, William Gibson

Messagepar Erwann » 31 juillet 2014 à 15:58

Fin octobre 2014, William Gibson, pas très actif depuis la sortie d'Histoire zéro (2010 pour la VO), va publier un nouveau roman, intitulé The Peripheral.
À en juger par le résumé (par ici, en anglais), l'auteur de Neuromancien (trente ans, déjà) semble revenir à une SF plus futuriste, le roman se déroulant en 2020 et dans un futur plus lointain de cent ans.
Avatar de l’utilisateur
JFS
Disciple de Griaule
Messages : 497
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: The Peripheral, William Gibson

Messagepar JFS » 31 juillet 2014 à 16:23

Oui, ça sent un peu le retour aux sources, avec des éléments qui rappellent nettement Neuromancien ("neural damage he suffered from implants during his time in the USMC’s elite Haptic Recon force"). C'est plutôt une bonne nouvelle, après les deux derniers romans qui donnaient l'impression que Gibson n'avait plus grand chose à raconter :-)
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: The Peripheral, William Gibson

Messagepar Erwann » 30 novembre 2014 à 11:41

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: The Peripheral, William Gibson

Messagepar Thomas Day » 30 novembre 2014 à 11:54

Erwannn a écrit :L'avis de Gromovar.


Une critique qui donne envie...

... de lire autre chose.

TD
shayol78
Patrouilleur temporaire
Messages : 22
Enregistré le : 24 septembre 2015 à 20:43

Peripheral (William Gibson)

Messagepar shayol78 » 12 février 2018 à 09:28

Le roman de William Gibson The Peripheral est sorti aux USA en octobre 2014. Que devient la traduction française ? Au DIable Vauvert a-t-il décidé d'abandonner un de ses auteurs fétiches ?
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Peripheral (William Gibson)

Messagepar Erwann » 12 février 2018 à 11:09

shayol78 a écrit :Le roman de William Gibson The Peripheral est sorti aux USA en octobre 2014. Que devient la traduction française ? Au DIable Vauvert a-t-il décidé d'abandonner un de ses auteurs fétiches ?

Non : pour autant que je sache, c'est prévu que le roman sorte au Diable Vauvert dans l'année.
Artheval_Pe
Vandale du vide
Messages : 3
Enregistré le : 15 octobre 2017 à 14:45

Re: The Peripheral, William Gibson

Messagepar Artheval_Pe » 07 janvier 2020 à 23:44

Finalement, la traduction française sortira cette année.
William Gibson a révélé aujourd'hui la couverture sur Twitter, et le site de l'éditeur Au Diable Vauvert l'annonce pour le 6 février 2020.

J'ai lu la version originale le mois dernier après l'avoir commencée puis abandonnée en 2017, et je partage une bonne partie des critiques de Gromovar. C'était peu agréable à lire, l'histoire avançait à un rythme pachydermique, et aucun des concepts explorés ne me semblait particulièrement original.

Je peine donc à comprendre les raisons ayant conduit au déluge de louanges des critiques anglophones. Mais peut-être qu'en lisant une version traduite, donc sans la barrière de la langue, l'intérêt du livre sautera plus aux yeux...
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: The Peripheral, William Gibson

Messagepar JDB » 08 janvier 2020 à 08:30

Artheval_Pe a écrit :Finalement, la traduction française sortira cette année.

Traduit par Laurent Queyssi.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: The Peripheral, William Gibson

Messagepar Herbefol » 08 janvier 2020 à 08:40

Artheval_Pe a écrit :J'ai lu la version originale le mois dernier après l'avoir commencée puis abandonnée en 2017, et je partage une bonne partie des critiques de Gromovar. C'était peu agréable à lire, l'histoire avançait à un rythme pachydermique, et aucun des concepts explorés ne me semblait particulièrement original.

Tiens, on dirait mon avis sur Code Source du même auteur. Visiblement, ça ne s'est pas amélioré depuis.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: The Peripheral, William Gibson

Messagepar John Shooter » 10 janvier 2020 à 10:58

Bon, ben nonobstant le dérèglement climatique, William Gibson me semble habillé pour l'hiver... ^^

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »