Je souhaitais soumettre à votre sagacité , le problème suivant :
Voilà, l'autre matin sous la douche (OK j'ai des idées bizarres sous la douche, c'est dit), je me disais ; si je devais expliquer aux grands de ce monde pourquoi j'aime la SF, je leur dirai (je vous la fait courte je prends de grande douche) combien c'est une littérature qui prévoit, qui anticipe et qui arrive même souvent à prédire ! Que les auteurs ont déjà largement entrevu dès les années 60 les désastres écologiques, les guerres de religions, le consumérisme, l' obsolescence programmée, ou pour les auteurs plus récents les dangers des big data (je la fait courte de nouveau et non je ne fais pas de la pub pour le dernier bifrost n°75 disponible dans toutes les bonnes drogueries), et de leur conseiller de lire (…) qui raconte très bien comment notre société va , s’effondrer , s'autodétruire, se renouveler (sans ordre préférentiel) ,
Ma question est donc celle-ci , on est à la fin du repas, on a avalé quelques agapes et accessoirement quelques canons , le sujet arrive pas hasard sur la table (sans doute à cause des canons), quel roman leur conseilleriez à ces gens là :

livre qui leur expliquerai où on va si ils continuent leur conn... ?
On évitera l'excellent « Effondrement » de Jared Diamond , on parle içi de SF et de roman pas d'essai aussi flippant soit-il. Et n'oublions pas que nous nous adressons à des gens « sérieux » on va donc éviter les zombies et E.T. pour ne pas passer pour un ado attardé et leur donner l'occasion de changer de sujet (tout le monde voient ce que je veux dire évidemment) aussi belle soit la parabole avec la réalité .
De préférence une seule réponse, disons maxi 3 pour les plus indécis. Je ne commence pas sinon je ne poserais pas la question,
Merci d'avance les ami(e)s.
Ps : je viens de m'apercevoir que le correcteur de Open Office Writer corrigeait « Bifrost » par « Rosbif », faut faire quelque chose.