Trilogie du Subtil Changement, Jo Walton

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15421
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Le Cercle de Farthing, Jo Walton

Messagepar Erwann » 22 octobre 2014 à 20:43

Bruno a écrit :Si je ne dis pas de bêtise, il y a quelques années, Rêve de fer, de Spinrad, fut pilonné pour cause de croix gammée sur la couverture. Si, en 2015, Denoël réussit à en mettre une sur la couv d'un de ses livres, je me dis qu'on aura progressé.

Les précédentes couves de Rêve de fer étaient à ce titre-là carrément plus gonflée.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 896
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Le Cercle de Farthing, Jo Walton

Messagepar Soleilvert » 22 octobre 2014 à 23:13

Ça, c'est ma came.La mise à jour (éventuelle) de l'article d'Ubik sur les uchronies vient de s'alourdir d'un ouvrage. Et si j'ai bien compris dans le prochain Priest, on y évoque entre autres, l'année 1943.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Le Cercle de Farthing, Jo Walton

Messagepar Thomas Day » 23 octobre 2014 à 07:59

Soleil vert a écrit :Et si j'ai bien compris dans le prochain Priest, on y évoque entre autres, l'année 1943.


Heu... une partie du roman se déroule au tout début de l'invasion de la Pologne par l'Allemagne, puis en Angleterre au moment des essais du Spitfire d'observation, mais tout ça est adjacent pas uchronique...
Une partie du roman se passe durant la Première guerre mondiale, mais le roman démarre après la Troisième guerre mondiale ou une catastrophe globale (ce point n'est pas clairement présenté).

L'Histoire n'est pas au centre du roman, qui me semble à la fois le plus étrange qu'ait écrit Priest à ce jour, mais aussi le plus abouti. Toute son oeuvre y est condensée : adultère, mensonge, divergences de perception, divergences de réalités, magie de music-hall, concepts judiciaires inédits, double/gémellité.

Mon petit doigt me dit que 2015 va être une bonne année pour Christopher Priest.

GD, directeur de la collection Lunes d'encre
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15421
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Le Cercle de Farthing, Jo Walton

Messagepar Erwann » 12 mars 2015 à 09:55

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Dunyach
Radieux
Messages : 256
Enregistré le : 20 avril 2009 à 16:34
Localisation : Blagnac

Re: Le Cercle de Farthing, Jo Walton

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 12 mars 2015 à 12:31

Ca a été la très bonne surprise de ce début d'année, pour moi. J'avais été moins sensible à Morwenna, pour des questions de goût, tout en étant conscient des qualités du livre. Là, j’avoue avoir été agréablement bluffé. C'est rigoureux, cruel, et short to the point. Bref, du bonheur...
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15421
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Le Cercle de Farthing, Jo Walton

Messagepar Erwann » 28 juillet 2015 à 16:49

1949 : la Grande-Bretagne est devenue une dictature fasciste. Les der- niers espoirs de voir revenir la démocratie semblent évanouis. Et voilà qu’une bombe explose dans la banlieue de Londres.
L’enquête est confiée à l’inspecteur Carmichael de Scotland Yard, un policier brillant mais au-dessus duquel plane une terrible épée de Damoclès. Ses investigations le mènent vite vers une conspiration impliquant l’IRa et des communistes, puis sur les traces d’un projet d’assassinat du Premier ministre et de son allié, adolf Hitler. Une actrice de théâtre, Viola Larkin, a un rôle à jouer dans ce scénario, un rôle crucial qui pourrait bien lui coûter la vie.
Comme dans Le Cercle de Farthing, Jo Walton mêle enquête policière et uchronie dans cette suite très réussie où la réalité alternative du Subtil Changement continue de se dévoiler.

Hamlet au paradis, deuxième volet de la trilogie du Subtil Changement de Jo Walton, sortira le 1er octobre en Denoël "Lunes d'Encre".

La fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15421
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Trilogie du Subtil Changement, Jo Walton

Messagepar Erwann » 05 avril 2016 à 09:18

Londres. 1960. Dix ans ont passé depuis l’attentat contre Hitler déjoué par Peter Carmichael. L’homme qui fut un brillant inspecteur de Scotland Yard dirige maintenant le Guet, la redoutable police secrète créée par Mark Normanby pour juguler l’opposition et traquer les Juifs. Il a adopté Elvira Royston, la fille de son ancien adjoint.
Alors que la jeune Elvira se forge lentement mais sûrement une conscience politique et découvre avec effroi les coulisses d’une Angleterre vendue au fascisme, de nouveaux mouvements sur l’échiquier politique secouent le pays. Le retour du duc de Windsor, fasciné par Hitler, n’étant pas le moindre.
En danger, plus que jamais, Carmichael va être confronté au plus grand défi de son existence.
Avec
Une demi-couronne, Jo Walton clôt en beauté sa trilogie du Subtil changement (Le Cercle de Farthing, Hamlet au paradis) et nous rappelle que les Justes, aussi, peuvent écrire l’Histoire.

Une demi-couronne de Jo Walton, traduit par Florence Dolisi, sortira le 22 avril chez Denoël "Lunes d'encre".

La fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 575
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Trilogie du Subtil Changement, Jo Walton

Messagepar yogo » 17 mars 2019 à 10:53

J'arrive un peu après la bataille, mais j'étais assez réticent à lire cette trilogie. Je ne suis pas passionné par l'uchronie, ni par les romans avec en toile de fond la seconde guerre mondiale. Et contre toute attente, j'ai bien aimé, Jo Walton sait raconter des histoires...
Avatar de l’utilisateur
Calambredaine
Patrouilleur temporel
Messages : 83
Enregistré le : 24 mars 2018 à 09:13

Re: Trilogie du Subtil Changement, Jo Walton

Messagepar Calambredaine » 17 mars 2019 à 14:28

J'ai beaucoup aimé aussi
Tu quoque mi fili

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »