La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar M » 25 octobre 2015 à 18:25

Thomas Day a écrit :
Mais étant conscient de mes faiblesse : globalement je ne sais vendre que de la littérature étrangère multiprimée.

GD, directeur de la collection Lunes d'encre


Si je puis me permettre, je te trouve très dur envers toi avec le terme "je ne sais vendre". C est quand même en Lunes d Encre qu est paru le dytique Vélum/Encre, les romans des frères Strougatski ou de Gardner (et j en oublie). Je dirais que tu sais vendre autres choses mais que la logique économique t oblige à vendre de la littérature multi primée.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar Thomas Day » 25 octobre 2015 à 19:06

M a écrit :Si je puis me permettre, je te trouve très dur envers toi avec le terme "je ne sais vendre". C est quand même en Lunes d Encre qu est paru le dytique Vélum/Encre, les romans des frères Strougatski ou de Gardner (et j en oublie). Je dirais que tu sais vendre autres choses mais que la logique économique t oblige à vendre de la littérature multi primée.


Ce sont de très bons exemples, voilà des auteurs sur lesquels je ne peux plus continuer mon travail d'éditeur. Hal Duncan c'est particulier : globalement il n'écrit plus de choses publiables en Lunes d'encre (et pourtant la collection a les idées larges). Mais Gardner et L'Escargot sur la pente sont de tels désastres économiques que c'est game over. Il faudrait des arguments du style "bientôt un film réalisé par XXX" pour retenter quelque chose.

GD, directeur de la collection Lunes d'encre
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar Ceir » 26 octobre 2015 à 14:59

Je dévie un peu du sujet, mais des plateformes participatives pour publier un ouvrage qui paraît risqué, c'est compliqué ?
Je ne me rends pas compte. Je sais que dans le domaine du jeu de société et du jeu de rôle, y a de plus en plus de projets qui passent par cette procédure (sur ulule ou kickstarter par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar Thomas Day » 26 octobre 2015 à 19:02

Ceir a écrit :Je dévie un peu du sujet, mais des plateformes participatives pour publier un ouvrage qui paraît risqué, c'est compliqué ?
Je ne me rends pas compte. Je sais que dans le domaine du jeu de société et du jeu de rôle, y a de plus en plus de projets qui passent par cette procédure (sur ulule ou kickstarter par exemple).


Pour moi (Denoël Lunes d'encre), la question n'a pas de sens, je travaille dans un groupe industriel qui conçoit le livre comme un produit industriel (je simplifie à outrance). La part d'artisanat c'est "ma" part, mes choix, mes combats sur tel ou tel auteur. Après les process de vente et de financement ce sont ceux du groupe.

Je ne suis pas sûr que ça soit un bon message de dire : "ce livre j'ai envie de le faire, mais j'ai besoin de votre participation pour y arriver", je conçois mon métier plutôt comme : "ce risque je peux le prendre cette année, car un échec potentiel ne mettrait pas en danger ma collection, elle est suffisamment consolidée".

En ce moment je "travaille" beaucoup sur mon programme 2016 qui a intérêt à être solide. Et donc je suis dans ma phase "consolidation", et paradoxalement le plus solide dans ce programme me semble être un premier roman actuellement en signature que je présenterai bientôt sur le blog Lunes d'encre.

GD, directeur de la collection
Avatar de l’utilisateur
YTOOTY
Patrouilleur temporel
Messages : 66
Enregistré le : 09 juillet 2015 à 08:07

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar YTOOTY » 30 octobre 2015 à 13:04

Merci TD pour ces éclaircissements venant d'un pro du monde industriel littéraire.Effectivement vos remarques expliquent beaucoup de choses sur "le comment" de l'arrivée d'un livre écrit en anglais sur nos rayons français au béotien que je suis. Je n'en reste pas moins un fan de SF pour autant, qui, contrairement à l'idée que j'ai pu laisser, est très éclectique dans ses lectures (si,si!). Pour preuve j'ai lu TOUS les prix Hugo publiés en français (romans et nouvelles, y compris rétro-hugo). Mon impression générale est 1/3 que j'ai aimé, 1/3 que j'ai détesté et 1/3 moyen. Vos explications expliquent donc bien ce rapport que je trouvais bizarre jusqu'à maintenant, pensant qu'en achetant des œuvres primées par le Hugo m'apporteraient 2/3 de satisfaction et 1/3 non.(le Hugo me laissait penser au début qu'il était plus réaliste de la valeur réelle d'une histoire puisque choisie par le plus grand nombre contrairement aux prix Locus et Nebula, ce qui n'est pas le cas avec le recul). Mais en tant que fan éclectique (si si et pas impératrice!) j'attends donc quand même avec impatience et gourmandise les 2 prochains Hugo de Kress et Vinge (même si je n'aime pas trop ce dernier...ça y est je vais encore m'en prendre plein les yeux... ;) )
on vous Trump,la Terre est plate!
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar Lutin » 03 novembre 2015 à 23:17

Thomas Day a écrit :
captain penobo a écrit :Pour autant le travail d'un éditeur repose également sur la prise de risque, pour offrir aux lecteurs, de nouveaux horizons (d'un accès parfois plus difficile) sans perdre de vue le principe de réalité, à savoir son compte de résultat...


Malheureusement, en ce qui me concerne, plus aucune (vraie) prise de risque n'est possible (j'ai récemment repéré des titres pour lesquels je n'ai pas pu faire d'offre). C'est tout le contraire, je passe mon temps à réfléchir à des titres qui vont consolider "ma liste" (comme disent les anglo-saxons). On calcule tout pour voir justement quel est le risque.

(...)

GD, directeur de la collection Lunes d'encre


Et si les éditeurs SF essayaient également d'élargir leur cible ? et aussi quelques perspectives ( c'est lassant de ne trouver des éloges et des nouveautés que pour des titres sur les méchants humains et leur "traitement" de la Terre ( ou autre), sur les méfaits et les dérives de la etchnologie, ect...) ? Bref la plupart des publications SF vantées dans les sites et revues spécialisées.

(Parfois, un truc bas du plafond peut être satisfaisant!).

Bref, je viens d'acheter le bouquin. J'aurai du écouter mon intuition "négative" devant la consesualité affichée ( des prix décernés).

Je vais tenter la lecture.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar Thomas Day » 04 novembre 2015 à 07:56

Lutin a écrit :Et si les éditeurs SF essayaient également d'élargir leur cible ? et aussi quelques perspectives ( c'est lassant de ne trouver des éloges et des nouveautés que pour des titres sur les méchants humains et leur "traitement" de la Terre ( ou autre), sur les méfaits et les dérives de la technologie, ect...)


Pour moi, cette remarque se heurte à un mur. Je ne peux publier en nouveautés que ce qui m'est proposé. On ne me propose que de la fantasy (facilement plus de la moitié de ce qu'on me soumet), de l'horreur (pas mal de titres, l'air de rien) et donc dans les 30% de SF restant, il y a très peu de choses qui ne soient pas anxiogènes, c'est une litanie de post-cataclysmique et de dystopies.
J'aimerais publier plus d'auteurs comme Ian McDonald qui refuse par principe le jeu du catastrophisme, qui aime le progrès et la science ou Robert Charles Wilson qui invente des futurs (celui des Affinités par exemple) tout à fait viables/vivables ; on ne m'en propose pas et quand je vais les chercher... Exemple : Vandana Singh, j'entre dans des problématiques décalées voire complètement étrangères aux groupes. Vandana Singh n'a pas d'agent ; a priori aucun lecteur ne verra la difficulté du truc, sauf que dans le cas d'une traduction c'est rarement l'éditeur-cible qui rédige le contrat d'édition en anglais. J'ai acheté son premier recueil à un éditeur féministe indien Zubaan (donc à New Dehli) et pour le second que j'aimerais faire (Vandana et moi bossons sur un sommaire possible), ben il va sans doute falloir que je "ponde" un contrat en anglais (et quand je dis "je" c'est évidemment un abus de langage ; ils vont m'adorer pour ça, chez Denoël, je le sens bien).

La SF a quitté le champ de l'Âge d'or, si ce n'est de façon complète, au moins par tranche majoritaire. Littérature reflet de notre présent, c'est une littérature inquiète, anxiogène, qui me semble un peu à court de solution confrontée à la bêtise crasse de l'Humanité. Alors inlassablement je cherche autre chose que du post-cataclysmique (qu'en plus, j'aime bien) et pour tout dire je cherche du space opera pour garder cette esthétique SF avec des couvertures de Manchu, des ETs, etc qui me renvoie à mes douze ans... Mais un bon space op' (quand il y en a) on est minimum trois sur le coup. Et je ne veux pas publier de SF militariste, ce qui réduit le champ de façon drastique.

C'est la faute aux auteurs (je me mets dans le lot, bien évidemment), la plupart ont perdu l'enchantement de leurs lectures adolescentes (Vance, Asimov, Clarke), on manque de ce goût pour des futurs bariolés / chatoyants. La génération d'auteurs qui arrive aujourd'hui n'est pas née avec les premier Star Wars, mais avec la tyrannie des effets spéciaux qui ont balayé la poésie et l'émotion. 99% de la SF cinématographique actuelle est antipoétique, creuse et tape-à-l'oeil. Je montre des trucs comme Planète interdite à mes gamins, je les oblige à voir de vieux films en N&B comme King Kong ou Le Jour ou la terre s'arrêta.

En littérature, il faudrait imposer une fenêtre de SF (via une anthologie peut-être, je l'ignore) de l'anti-catastrophe, du Deus ex machina dont le meilleur exemple français me semble être le concept genefortien des portes des Vangk/Omale. Littéralement des machines "divines".

Toute science suffisamment avancée est indiscernable de la magie. Je trouve que cette "magie" clarkienne nous manque. Et d'un autre côté, je reconnais sans mal que j'adore l'esthétique ballardienne de la catastrophe.

TD
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar JDB » 04 novembre 2015 à 18:33

Deux pistes, déjà explorées par les éditeurs qui nous sont chers:
-- les auteurs d'aujourd'hui qui réinventent le genre (Vandana Singh est un bon exemple, je prends mon pied en la traduisant);
-- les classiques à redécouvrir/retraduire, et là aussi nos éditeurs préférés s'activent: Clifford D. Simak, Poul Anderson, Jack Vance... bientôt (ça se fait ou ça va se faire) Theodore Sturgeon, James Tiptree Jr, Fritz Leiber... Y a du boulot.
Sans compter les genres cousins, comme le fantastique et la terreur modernes--n'oublions pas Territoires de l'inquiétude, et sachez que je bosse aussi de ce côté-là!
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 03 novembre 2014 à 13:24

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar Algernon » 04 novembre 2015 à 18:47

JDB a écrit :Sans compter les genres cousins, comme le fantastique et la terreur modernes--n'oublions pas Territoires de l'inquiétude, et sachez que je bosse aussi de ce côté-là!


Ah, JDB, ne joue pas avec mon pauvre cœur, là tu dois nous en dire plus. J'ai lu les cinq premiers tomes récemment et j'ai adoré. Pourtant, je ne suis généralement pas fan de nouvelles. Tu as des plans pour relancer la collection ?
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar JDB » 04 novembre 2015 à 19:07

Algernon a écrit :
JDB a écrit :Sans compter les genres cousins, comme le fantastique et la terreur modernes--n'oublions pas Territoires de l'inquiétude, et sachez que je bosse aussi de ce côté-là!


Ah, JDB, ne joue pas avec mon pauvre cœur, là tu dois nous en dire plus. J'ai lu les cinq premiers tomes récemment et j'ai adoré. Pourtant, je ne suis généralement pas fan de nouvelles. Tu as des plans pour relancer la collection ?

Non. Mais je travaille sur un recueil-rétrospective d'un auteur anglais emblématique, que j'aurais bien aimé convaincre Dorémieux de publier dans la série--on n'a pas eu le temps.
JDB
(la suite en MP si tu me contactes)
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »