La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Avatar de l’utilisateur
YTOOTY
Patrouilleur temporel
Messages : 66
Enregistré le : 09 juillet 2015 à 08:07

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar YTOOTY » 22 octobre 2015 à 06:54

bonjour,je viens de le lire et perso je n'ai pas vraiment accroché! J'ai trouvé l'histoire confuse ( le mélange féminin-masculin n'arrange rien ), et pas si originale que ça.( le transfert d'une IA dans un corps humain(même mort) est assez courant en SF). Autant de prix obtenus par ce roman m'apparait douteux... ha mais c'est vrai, Ann Leckie est la secrétaire de la SFWA ( Science Fiction and Fantasy Writers of America), ceci pouvant expliquer cela...
on vous Trump,la Terre est plate!
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar Thomas Day » 22 octobre 2015 à 08:09

YTOOTY a écrit :bonjour,je viens de le lire et perso je n'ai pas vraiment accroché! J'ai trouvé l'histoire confuse ( le mélange féminin-masculin n'arrange rien ), et pas si originale que ça.( le transfert d'une IA dans un corps humain(même mort) est assez courant en SF). Autant de prix obtenus par ce roman m'apparait douteux... ha mais c'est vrai, Ann Leckie est la secrétaire de la SFWA ( Science Fiction and Fantasy Writers of America), ceci pouvant expliquer cela...


C'est un livre qui a été encensé par le lectorat américain et anglais (il n'y a qu'à voir les commentaires sur les sites de vente en ligne, les blogs, les critiques) qui a eu des prix décernés par des lecteurs et des jurys de professionnels. Ces prix ne mettent pas souvent en avant l'originalité. A mon sens, c'est un roman qui répond à une réelle attente du public anglo-saxon de science-fiction, attente autour d'un type de space opera qui ne soit pas ouvertement militariste. Globalement, il y en a très peu.

Dans cette véritable success story (publique, une fois de plus, le succès est venu des fans/lecteurs, d'abord, avant les prix) le fait qu'Ann Leckie soit secrétaire de la SFWA me semble vraiment anecdotique/insignifiant.

TD
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar Caliban » 22 octobre 2015 à 09:42

YTOOTY a écrit :ha mais c'est vrai, Ann Leckie est la secrétaire de la SFWA ( Science Fiction and Fantasy Writers of America)


Pas à ma connaissance, non. La secrétaire de la SFWA est Susan Forest.
Les autres membres du bureau sont Cat Rambo (présidente), M.C.A. Hogarth (vice-présidente), Bud Sparhawk, Sarah Pinsker, Lee Martindale, Matthew Johnson, Tansy Rayner Roberts et Jennifer Brozek (7 filles sur 9, d'ailleurs, pour une fois).

Au passage, la plus intéressante du lot, du point de vue institutionnel, me semble être Hogarth, qui est un pur produit de l'auto-édition numérique. Les choses changent...
Avatar de l’utilisateur
YTOOTY
Patrouilleur temporel
Messages : 66
Enregistré le : 09 juillet 2015 à 08:07

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar YTOOTY » 22 octobre 2015 à 12:24

"Pas à ma connaissance, non. La secrétaire de la SFWA est Susan Forest."


si elle l'a été de 2012 à 2013 (juste avant de sortir son livre aux usa...):
http://www.orbitbooks.net/interview/ann-leckie-ancillary-justice/#


et moi, au moins, le livre je l'ai lu, hein Mr Day...certes en français et pas en américain mais je ne me contente pas de rapporter les "on-dit" des forums anglophones...la solidarité entre auteurs de SF est bien sympa mais a ses limites si on veut rester crédible quant à ses opinions.
on vous Trump,la Terre est plate!
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar Herbefol » 23 octobre 2015 à 07:30

YTOOTY a écrit :et moi, au moins, le livre je l'ai lu, hein Mr Day...certes en français et pas en américain mais je ne me contente pas de rapporter les "on-dit" des forums anglophones...

Avoir lu le livre, qu'elle que soit la langue d'ailleurs, ne te donne pas la moindre information sur son accueil par le public anglophone.
On n'a pas besoin de lire un livre pour savoir ce qu'en pense les autres, et lire un livre ne permet pas de savoir ce qu'en pense les autres. Logique élémentaire. :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 572
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar yogo » 23 octobre 2015 à 18:57

J'adore les attaques puériles et les sous entendus désobligeants juste parce qu'un intervenant apporte des informations complémentaires qui ne "plaisent pas".
Et il me semble que TD connaisse un tout petit peu le sujet.

Sinon pour ma part, j'en suis à la moitié et je peine à le finir. Je reste sur ma fin pourtant j'aime bien le côté "non militariste". A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 23 octobre 2015 à 19:40

Ah, il y a des Puppies dans le lectorat français maintenant ? ^^
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
YTOOTY
Patrouilleur temporel
Messages : 66
Enregistré le : 09 juillet 2015 à 08:07

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar YTOOTY » 24 octobre 2015 à 07:20

Pierre-Paul Durastanti a écrit :Ah, il y a des Puppies dans le lectorat français maintenant ? ^^


ça change de la "pensée unique gauchisante" qui gangrène la SF française depuis des décennies! et après "on*" s'étonne que les ventes de SF en France s'effondrent... Il faut dire que certains cumulent les fonctions d'*auteur-blogueur-éditeur-rédacchef et donc on retrouve toujours le même discours et les mêmes critiques sur différents sites ou congrès, et donc on nous propose toujours le même type de publications tendance "écolo-coco". Oui je sais, vous n'avez pas l'habitude, ici, de lire ce genre de message, et ça pique un peu vos doux yeux (surtout celui de gauche,hein?).
Et dire qu'au départ je donnais juste un avis négatif (manifestement partagé)sur un livre acheté puis lu allant à l'encontre des avis positifs affichés par le "soviet-Bélial-suprême...
on vous Trump,la Terre est plate!
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar rmd » 24 octobre 2015 à 09:02

YTOOTY a écrit :Et dire qu'au départ je donnais juste un avis négatif (manifestement partagé)sur un livre acheté puis lu allant à l'encontre des avis positifs affichés par le "soviet-Bélial-suprême...


Que tu donnes un avis négatif, c'est évidemment ton droit. Que tu sous-entendes qu'elle a eu autant de prix parce qu'elle a été secrétaire de la SFWA est largement plus douteux.

Pour résumer ta pensée : "J'aime pas ce livre donc s'il a eu du succès c'est forcément du copinage".

Et si on aime le livre c'est parce qu'on est victime de la "pensée unique gauchisante". Tu insultes toujours les gens avec qui tu n'es pas d'accord ?
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: La Justice de l'Ancillaire, Ann Leckie

Messagepar Nébal » 24 octobre 2015 à 10:18

"Pensée unique gauchisante", c'est toujours rigolo.

Et "Soviet-Bélial-Suprême", c'est carrément magique.

Je suis fan. La SF française, faut dire, manque de "rebelles politiquement incorrects"...

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »