Lecture en VO

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3365
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Lecture en VO

Messagepar M » 20 mai 2010 à 20:39

Mon anglais commence à méchamment rouiller et je me dis que la lecture en VO devrait me permettre de me remettre à la page. Sauf que j'ai deux trois petites questions.

Quels auteurs conseilleriez vous pour débuter ? Histoire de pas passer à côté de toute l'histoire et de pas me retrouver en difficulté à cause du style.

Dans le même ordre d'idées, est-il préférable d'avoir un dico à côté de soi en permanence ou vaut-il mieux chercher le sens général sans se soucier des mots qui me bloquent.

Merci d'avance pour les conseils.

@ modo : je savais pas trop où poster ce topic. Si vous préférez le déplacer ne vous gêner pas.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
oman
Patrouilleur temporaire
Messages : 23
Enregistré le : 20 avril 2009 à 08:29
Contact :

Re: Lecture en VO

Messagepar oman » 20 mai 2010 à 23:20

Paraît qu'Asimov est simple.
Perso, j'ai commencé avec Banks et Conan Doyle (je ne suis pas allé loin avec ce dernier): pas le plus facile pour commencer.

Dico au début pour comprendre un peu le contexte, et puis tu laisses de côté. Reviens y si vraiment tu ne comprends rien mais resiste.
Avatar de l’utilisateur
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'
Messages : 505
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:06

Re: Lecture en VO

Messagepar Gregory Drake » 21 mai 2010 à 00:53

Rien de tel qu'un bon vieux Stephen King pour se remettre en forme. J'irais même jusqu'à conseiller Dead Zone qui est un très bon roman très tronqué dans sa version française.
LaurentB
Vandale du vide
Messages : 5
Enregistré le : 19 mai 2010 à 22:31

Re: Lecture en VO

Messagepar LaurentB » 22 mai 2010 à 17:39

Bonjour,

pour ma part, pour entretenir mon Anglais, je me confie aux bonnes mains de Douglas Adams (initialement parce que je ne trouvais pas la suite de la trilogie en France) ou à Terry Pratchett...

Je ne dirai pas que je capte 100% des références ou des jeux de mots, mais ils parviennent tout de même à me faire rire.

Je ne m'encombre pas d'un dico en permanence, mais le sors plutôt quand un mot me chagrine et me hante !
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3365
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Lecture en VO

Messagepar M » 22 mai 2010 à 22:02

LaurentB a écrit :
pour ma part, pour entretenir mon Anglais, je me confie aux bonnes mains de [...] Terry Pratchett...

Je ne m'encombre pas d'un dico en permanence, mais le sors plutôt quand un mot me chagrine et me hante !


Pour le dico je pense que c'est ce que je vais faire. Que si je ne peux pas y couper.

J'avais pas pensé à Pratchett. Mais c'est vrai que j'aime beaucoup le cycle du Disque Monde alors pourquoi pas.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
marypop
Radieux
Messages : 277
Enregistré le : 04 novembre 2009 à 17:54

Re: Lecture en VO

Messagepar marypop » 26 mai 2010 à 10:26

En effet Asimov est un excellent choix, pour deux raisons :
- les structures de phrase sont simples (niaises presques diraient les détracteurs)
- le vocabulaire est simple. Les néologismes sont les mêmes en français et en anglais (positronic brain, par exemple).

Ensuite personnellement, je trouve que sans dico c'est mieux, sauf si vraiment tu es bloqué dans la compréhension.

Et enfin, globalement je conseille beaucoup plus la SF que la fantasy, en tous cas de type médiévale. Je lis par exemple "A song of ice and fire" en VO (principalement pour le découpage assassin de portefeuille qui était fait en France) et c'est vraiment difficile en terme de vocabulaire. J'y arrive par exéprience de JdR en ligne, qui me fait savoir qu'un hauberk n'est pas un heaume mais un torse par exemple.

Et pour finir, Pratchett ce n'est pas ce que j'aurais choisi spontanément. Les jeux de mots, c'est presque le plus dur à lire en VO, et surtout on n'a pas chez Pratchett le confort d'un univers connu, chaque tome ayant un nouveau sujet d'étude avec chaque fois son vocable spécifique, ajouté à certains accents particuliers suivant l'oirigine des héros dans le monde.
En revanche, Harry Potter est très facile à lire une fois que tu connais le monde et que tu sais donc qu'un "moldu" est un mot inventé en anglais et qu'il n'est pas nécessaire de le chercher dans le dico.

Bon courage :)
Tremblay les chaussettes ville super chouette
Algernon

Re: Lecture en VO

Messagepar Algernon » 26 mai 2010 à 16:14

Personnellement, j'ai commencé à lire en anglais des comics, les Spirit de Will Eisner. Quant je me suis attaqué à la littérature, j'ai préféré des nouvelles à des romans et j'ai choisi des auteurs classiques que j'apprécie beaucoup, Poul Anderson et Roger Zelazny. J'ai peu besoin d'un dictionnaire en anglais, je possède déjà un bon vocabulaire. C'est plutôt la grammaire qui me fait défaut, j'ai pris l'habitude de lire chaque jour quelques pages d'un précis de grammaire et de conjugaison.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3365
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Lecture en VO

Messagepar M » 26 mai 2010 à 19:17

Merci pour les conseils.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Lecture en VO

Messagepar Isa » 26 mai 2010 à 19:58

Question très intéressante. Je prends des notes.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1599
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Lecture en VO

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 26 mai 2010 à 21:15

Et... pourquoi ne pas lire des nouvelles? Ce pourrait être moins intimidant qu'un roman, non? D'autant qu'il y a en ligne un site très complet qui en répertorie des tonnes (et c'est du légal): http://www.freesfonline.de/
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »