Vostok, Laurent Kloetzer

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Vostok, Laurent Kloetzer

Messagepar Erwann » 15 octobre 2015 à 16:48

Le prochain roman de Laurent Kloetzer s'intitule Vostok et paraîtra en Lunes d'encre :

Lunes d'encre a écrit :Vostok, Antarctique. L'endroit le plus inhospitalier et le plus froid sur Terre, des températures plongeant jusqu’à –90°C. Les Russes y ont installé en 1957 une base permanente, posée sur un glacier de plus de 3500m d’épaisseur. Ils ignoraient alors qu’à cet endroit, sous la glace, se cache un lac immense, scellé depuis l’ère tertiaire. Pendant des décennies, ils ont foré la glace, un puits, deux puits... au final cinq. Pour trouver, peut-être, des formes de vie jusque là inconnues. Personne n'a jamais réussi à forer plus profond qu'eux.
Vingt ans après la fermeture de la base, une équipe d'hommes et de femmes y atterrit, en toute illégalité. Ils vont réchauffer, faire revivre le corps gelé, endormi de Vostok... réveiller ses fantômes. Ils sont là pour s'emparer du secret du lac. S'ils échouent, il ne leur sera pas permis de rentrer vivant chez eux.
Situé dans le même futur qu'Anamnèse de Lady Star, Vostok narre l'incroyable aventure d'une très jeune femme, Leonora, condamnée à laisser les derniers vestiges de son enfance dans le grand désert blanc.


Source : le blog Lunes d'encre.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2273
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vostok, Laurent Kloetzer

Messagepar Razheem L'insensé » 15 octobre 2015 à 22:13

Je vais tuer père et mère pour l'avoir celui-là.
Je vais harceler Gilles pour avoir des épreuves, lui envoyer des bouteilles de Whisky et des prostitués !
J'avais, hum, ADORE, Lady Star.

Gilles, si tu m'entends, je laverai ta voiture !
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4005
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Vostok, Laurent Kloetzer

Messagepar Olivier Girard » 15 octobre 2015 à 23:08

Razheem L'insensé a écrit :Gilles, si tu m'entends, je laverai ta voiture !
Ben merde... Ça, c'est courageux. Je précise qu'on a dans les cartons pour dans pas longtemps un Bifrost spécial Kloetzer... Et ma caisse est pas mal dégueu aussi (d'autant que le routage du n°80 de ce matin n'a rien arrangé).
Avatar de l’utilisateur
JFS
Disciple de Griaule
Messages : 497
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Vostok, Laurent Kloetzer

Messagepar JFS » 16 octobre 2015 à 21:09

Erwann a écrit :Le prochain roman de Laurent Kloetzer s'intitule Vostok et paraîtra en Lunes d'encre :

C'est une excellente nouvelle, à la fois parce que ce que fait Laurent Kloetzer est toujours très intéressant, et parce que Lady Star a été, pour moi, ce que j'ai lu de mieux en SF francophone ces derniers temps (allez, ex-aequo avec le Volodine, pour faire simple). Je suis impatient de retrouver cet univers.
Un commentaire de l'auteur ou de l'éditeur sur le fait que le roman soit signé uniquement de Laurent et non de "LL" ?
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7505
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Vostok, Laurent Kloetzer

Messagepar Thomas Day » 17 octobre 2015 à 17:46

JFS a écrit :Un commentaire de l'auteur ou de l'éditeur sur le fait que le roman soit signé uniquement de Laurent et non de "LL" ?


Il l'a écrit seul, après il est bien conscient que c'est un futur qu'il a bâti en collaboration avec son épouse Laure et qu'elle lui a fait un certain nombre de remarques qu'ils a intégrées.

Vostok est vraiment sur les rails, nous sommes dans les ultimes corrections, je vais sans doute remettre le manuscrit en fabrication aux alentours du 15 novembre.

Par contre, il ne faut pas s'attendre à un roman aussi complexe qu'Anamnèse de Lady Star, Vostok joue sur un registre très différent, c'est un roman d'aventure situé dans une antarctique future. Il est linéaire, très fluide, tout en restant Kloetzerien.

GD, directeur de la collection Lunes d'encre
Avatar de l’utilisateur
Lune
Patrouilleur temporaire
Messages : 33
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:01
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Vostok, Laurent Kloetzer

Messagepar Lune » 19 octobre 2015 à 21:19

J'ai hâte de le lire !
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort. Et je le dis .
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Vostok, Laurent Kloetzer

Messagepar Erwann » 20 octobre 2015 à 09:14

La couverture (non définitive) signée Aurélien Police :

Image

Source.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2273
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vostok, Laurent Kloetzer

Messagepar Razheem L'insensé » 20 octobre 2015 à 09:46

Je veux, je veux, je veux, je veux....
Avatar de l’utilisateur
RaphaëlG
L'équipe du Bélial'
Messages : 751
Enregistré le : 30 août 2009 à 16:40
Localisation : Bretagne

Re: Vostok, Laurent Kloetzer

Messagepar RaphaëlG » 20 octobre 2015 à 09:57

J'aime beaucoup cette couverture.
Avatar de l’utilisateur
JFS
Disciple de Griaule
Messages : 497
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Vostok, Laurent Kloetzer

Messagepar JFS » 25 octobre 2015 à 00:15

La base de Vostok et les travaux qui y ont été menés dans les années 70-80 sont largement évoqués dans le documentaire La glace et le ciel (actuellement au ciné) consacré au glaciologue Claude Lorius. On y voit aussi quelques images qui semblent dater de la période de la construction de Vostok ; vues les conditions climatiques, ça n'avait pas l'air d'être une partie de rigolade.

Concernant le film lui-même, il vaut le coup d'être vu : malgré le montage et le commentaire, tellement lourds qu'ils semblent produits par une agence de propagande soviétique de la grande époque, il y a de très belles images, une vulgarisation intelligente des rapports entre glaciologie et climatologie et une bonne évocation des conditions de travail dans les missions scientifiques polaires. La fiche imdb du film.
Jean-François.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »