Latium, Romain Lucazeau

Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar ubikD » 18 octobre 2016 à 12:57

Tu as oublié aussi Dick. ^^
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar Aldaran » 18 octobre 2016 à 23:18

Herbefol a écrit :Quand on pond des dizaines de notes de bas de page pour expliquer la racine grecque de divers noms, je pense qu'on peut bien se faire un peu taper sur les doigts pour un anglicisme. :P

Bon, chuis pas très loin dans le machin mais, franchement, pour les notes de bas de page, t'abuses.
Personnellement, ce qui me sort de l'histoire, c'est que des « IA » ressentent des émotions, que certains programmes basiques ressentent le chaud, le froid, la jalousie... qui ne font a priori pas partie de leur programmation (à moins qu'un non dit m'échappe, ce qui est fort possible).
Ma suspension d'incrédulité, pour le coup, est incrédule.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 10 décembre 2012 à 08:39
Contact :

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar Cédric Jeanneret » 19 octobre 2016 à 08:33

Aldaran a écrit :Personnellement, ce qui me sort de l'histoire, c'est que des « IA » ressentent des émotions, que certains programmes basiques ressentent le chaud, le froid, la jalousie... qui ne font a priori pas partie de leur programmation (à moins qu'un non dit m'échappe, ce qui est fort possible).
Ma suspension d'incrédulité, pour le coup, est incrédule.


Je dirais que tu as deux manières de voir la chose (qui ne sont pas mutuellement incompatible) :

1) à partir du moment où des IA développent une conscience elles deviennent, logiquement, sensibles à la même gamme d'émotions que les êtres humains.

2) en ce qui concerne le fait de ressentir le chaud, le froid, etc., il s'agit de la traduction la plus proche possible en langage compréhensible pour des substrats biologiques de ce que peuvent ressentir réellement des programmes.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar Apophis » 19 octobre 2016 à 09:05

J'ai toujours trouvé que le terme fourre-tout Intelligence Artificielle était trompeur, de toute façon. Il y a de nombreux univers (chez Clarke et Banks, par exemple) qui font une distinction entre intelligence de niveau humain ou plus d'une part et intelligence-conscience d'autre part. Chez Banks, il y a les "simples" IA et les Mentaux ; chez Clarke, le Monolithe est très intelligent mais n'est pas conscient de sa propre existence, n'a pas de sentiments.

Concernant l'argument de Cédric sur la gamme de sentiments identique à celle des humains, je dirais oui et non. La conscience chez une IA (ou un extraterrestre) pourrait être structurée de façon radicalement différente de celle que nous connaissons. Après tout, les oiseaux, les insectes et les chauve-souris volent, mais leur anatomie est complètement différente.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar Herbefol » 19 octobre 2016 à 09:36

Cédric Jeanneret a écrit :1) à partir du moment où des IA développent une conscience elles deviennent, logiquement, sensibles à la même gamme d'émotions que les êtres humains.

Je trouve que tu fais un sacré biais en considérant que conscience -> même gamme d'émotions que les humains. Il n'y a rien de logique ici. Surtout pour un lecteur de SF (en tout cas pour moi), domaine dans lequel on s'emploie quand même régulièrement à repousser les limites de l'imagination. :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 10 décembre 2012 à 08:39
Contact :

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar Cédric Jeanneret » 19 octobre 2016 à 10:25

Herbefol a écrit :
Cédric Jeanneret a écrit :1) à partir du moment où des IA développent une conscience elles deviennent, logiquement, sensibles à la même gamme d'émotions que les êtres humains.

Je trouve que tu fais un sacré biais en considérant que conscience -> même gamme d'émotions que les humains. Il n'y a rien de logique ici. Surtout pour un lecteur de SF (en tout cas pour moi), domaine dans lequel on s'emploie quand même régulièrement à repousser les limites de l'imagination. :-)


Je suis d'accord, mais un auteur qui décide de partir sur cet option cela ne me choque pas plus qu'un autre qui décide de faire des IA des entités totalement "autre".

Et si j'ai bien compris que tu n'as pas aimé le roman, pour quelqu'un qui le prend et qui lit sur le quatrième de couverture qu'il y a un lien avec le Cycle de la Culture, pour moi il n'y a pas "tromperie" sur la marchandise.

Les IA de Latium ont beaucoup en commun avec les IA de la Culture (sans être identiques) et comme les IA de la Culture elles sont sujets à la même gamme d'émotions que les humains.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 10 décembre 2012 à 08:39
Contact :

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar Cédric Jeanneret » 19 octobre 2016 à 10:29

Apophis a écrit :Concernant l'argument de Cédric sur la gamme de sentiments identique à celle des humains, je dirais oui et non. La conscience chez une IA (ou un extraterrestre) pourrait être structurée de façon radicalement différente de celle que nous connaissons. Après tout, les oiseaux, les insectes et les chauve-souris volent, mais leur anatomie est complètement différente.


Je répondais surtout sur une manière d’accepter le fait que des IA sont structurées comme des humains au niveau émotionnel.

Après on est bien d'accord il y a plein d'autres possibilités.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 885
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar Soleilvert » 19 octobre 2016 à 14:58

Question aux lecteurs de Latium d'un lecteur potentiel : quelles différences y a t'il entre les IA de ce livre et les Mentaux de la Culture ?
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar Apophis » 19 octobre 2016 à 15:18

Les Mentaux ne sont pas soumis aux Trois Lois de la Robotique (= le Carcan dans Latium), si ils sont bienveillants envers l'humanité, c'est de leur propre chef. Ils décident d'être altruistes, comme le peut tout être libre, intelligent et conscient.

Sinon, il y a une différence de structure : un Mental n'est pas formé de "sous-unités" (Noèmes dans Latium) elles-mêmes intelligentes et / ou conscientes, mais par contre il peut fonctionner à différents niveaux d'intelligence (vu dans Une forme de guerre ou avec le Drone pourchassé par les Affronteurs dans Excession).
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 885
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar Soleilvert » 19 octobre 2016 à 15:51

Merci !

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »