Latium, Romain Lucazeau

Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar Aldaran » 19 octobre 2016 à 19:34

Cédric Jeanneret a écrit :
Aldaran a écrit :Personnellement, ce qui me sort de l'histoire, c'est que des « IA » ressentent des émotions, que certains programmes basiques ressentent le chaud, le froid, la jalousie... qui ne font a priori pas partie de leur programmation (à moins qu'un non dit m'échappe, ce qui est fort possible).
Ma suspension d'incrédulité, pour le coup, est incrédule.

Je dirais que tu as deux manières de voir la chose (qui ne sont pas mutuellement incompatible) :

1) à partir du moment où des IA développent une conscience elles deviennent, logiquement, sensibles à la même gamme d'émotions que les êtres humains.

2) en ce qui concerne le fait de ressentir le chaud, le froid, etc., il s'agit de la traduction la plus proche possible en langage compréhensible pour des substrats biologiques de ce que peuvent ressentir réellement des programmes.

La scène à laquelle je faisais référence est lisible entre la page 48 et la fin du premier chapitre.
Qu'une des deux ogives au moins soit capable de ressentir tout cela et soit dotée d'un tel niveau de conscience (alors qu'elles ne sont construites que dans un but basique et bien précis qui n'exige logiquement pas une telle programmation) m'a éjecté de la lecture. Seulement pour un temps, je reprendrai plus tard.
Du coup, me vient une autre réaction : faut que l'IA programmatrice soit salement vicelarde pour doter ses kamikazes d'autant de sensations.. Mais, sauf erreur de ma part, ça n'enfreint aucune des lois du Carcan, donc pourquoi pas...
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 10 décembre 2012 à 08:39
Contact :

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar Cédric Jeanneret » 19 octobre 2016 à 20:43

Bien c'est surtout qu'elles sont des messagers et donc doivent pouvoir communiquer avec le destinataire (comme cela apparaît d'ailleurs clairement plus tard dans le roman...
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3342
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar M » 19 octobre 2016 à 21:07

Euh sans vouloir être désobligeant, vous ne pourriez pas avoir cette discussion en message privé ? Parce que les messages affichés avec juste du spoiler c'est pas top. Et ça n'incite pas à suivre le fil du livre.

@ Gilles : Est ce que Romain Lucazeau fait le déplacement aux Utopiales ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar Erwann » 19 octobre 2016 à 21:12

Ah mais justement, le principe de la balise [ spoiler ] était bien de permettre la poursuite de telles discussions sur le fil-même. Reconnais que c'est plus pratique que le texte surligné en couleur camouflage (et là, suivant qu'on ait adopté le fond clair ou le fond sombre, c'est mort dans les deux cas). Et cela permet à ceux ayant lu le livre de se joindre à une conversation sinon forcément réduite à 2 personnes.
Et sans vouloir court-circuiter Gilles, je n'ai malheureusement pas l'impression que Romain Lucazeau figure sur la liste des auteurs invités aux Utos.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3342
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar M » 19 octobre 2016 à 23:00

Je m'incline devant le maître du forum :-)

Je suis tellement dans le jus qu'il ne m'est même pas venu à l'idée d'aller voir la liste des auteurs invités. Vivement les vacances. Merci Erwann.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar Aldaran » 19 octobre 2016 à 23:45

Pardon, M.

J'ai vu débarquer la balise [ spoiler ] avec grand plaisir mais je cesserai de l'utiliser si beaucoup de personnes trouvent ça pénible.
De mon point de vue, elle indique déjà que la conversation a lieu et chacun est libre d'y revenir une fois le roman lu et d'ajouter son point de vue par la suite si le besoin ou l'envie se fait sentir. Une conversation privée ne sert qu'à deux personnes (dans le meilleur des cas !), c'est moins amusant.

J'avais mal interprété, du coup. Comme elles sont fabriquées par l'IA responsable de l'armement, j'ai cru que ces ogives n'étaient que de stupides bombes et non des messagères. Un truc m'a bel et bien échappé, donc... Merci.
Cela dit, à mon sens, nul besoin de ressentir pour délivrer un message. À moins qu'il y ait besoin de dialoguer, ce qui expliquerait déjà la présence de conscience dans ces ogives ? Mais... pour les sensations, je ne pige pas.
Bref, faut que je poursuive.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3342
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar M » 20 octobre 2016 à 00:05

Pas de soucis. Je ne perçois pas forcément la balise spoiler de cette façon mais Erwann a rappelé son rôle et vous la percevez de la même manière. Je vais mettre ce fil de côté et j'y reviendrai quand j'aurai lu Latium.

Bonne discussion. Et au plaisir d'y prendre part après la lecture.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar Aldaran » 20 octobre 2016 à 00:11

M a écrit :Pas de soucis. Je ne perçois pas forcément la balise spoiler de cette façon mais Erwann a rappelé son rôle et vous la percevez de la même manière. Je vais mettre ce fil de côté et j'y reviendrai quand j'aurai lu Latium.

Bonne discussion. Et au plaisir d'y prendre part après la lecture.

Je le souhaite sincèrement.
Sauf si tu as l'intention de continuer de me vouvoyer... :)
Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Vandale du vide
Messages : 6
Enregistré le : 19 octobre 2016 à 17:10

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar Esperluette » 20 octobre 2016 à 20:17

Bonsoir,

J’ai dévoré ce space opéra flamboyant en quelques jours

Le texte en est fluide et bien écrit, l’histoire s’avère prenante et ne souffre d’aucun temps mort

Les expressions latines qui l’émaillent ne l’alourdissent guère et les notes de bas de page qui viennent en préciser le sens ne sont aucunement envahissantes

Il me semble, par contre, que son aspect philosophique et classique est quelque peu "survendu" au risque d'effaroucher les lecteurs dont ce n'est pas forcément la tasse de thé

Quoi qu'il en soit, compte tenu de ses qualités indéniables, j’attends avec impatience la suite de ce roman, à paraître en novembre

Bien cordialement

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »