Latium, Romain Lucazeau

Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 894
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar Soleilvert » 14 novembre 2016 à 20:44

Si ça se trouve, en lisant Les monades urbaines, je faisais du Leibniz sans le savoir ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1355
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar Bruno78 » 14 novembre 2016 à 20:56

J'en suis à 320 pages du premier tome. Moi qui n'y entrave que pouic à la philo, je sens bien que je passe à côté d'un certain niveau de lecture, mais ça ne gêne pas ma lecture pour autant, parce qu'il y a suffisamment d'autres niveaux pour y trouver son compte. Globalement, le mélange entre le théâtre antique, le sense of wonder (le même que celui que je découvrais, ado, sur des bouquins de l'âge d'or), la philosophie à travers les notions d'humanité, d'identité, de but de l'existence, est très réussi. Seule interrogation qui reste : l'auteur saura-t-il conserver cet élan sur encore 500 pages ? Réponse bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar Thomas Day » 22 novembre 2016 à 12:11

Ca marche du feu de dieu... On réimprime le T1 (qui avait pourtant bénéficié d'un gros tirage, pour Lunes d'encre) et sans doute le T2 dans la foulée.

GD
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar W » 22 novembre 2016 à 12:36

Gloire !

J'en suis aux 2/3 du premier, et c'est pour l'instant tout simplement l'un des meilleurs livres de SF que j'ai lu.
Aux références à Banks et Simons, qui ne sont pas usurpées, j'en rajouterai une à Vernor Vinge (probablement moins bankable).

Merci !
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3365
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar M » 22 novembre 2016 à 19:53

W a écrit :Gloire !

J'en suis aux 2/3 du premier, et c'est pour l'instant tout simplement l'un des meilleurs livres de SF que j'ai lu.
Aux références à Banks et Simons, qui ne sont pas usurpées, j'en rajouterai une à Vernor Vinge (probablement moins bankable).

Merci !


Du fait des nombreuses références, je n'ai pas la sensation de lire un livre avec des idées encore jamais développées. Mais qu'est ce que c'est bien (je n'en suis qu'à la 200ème pages alors les nouveautés sont peut être pour la suite).

Félicitations pour les retirages. L'auteur va être attendu au tournant maintenant.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar W » 22 novembre 2016 à 20:15

M a écrit :Du fait des nombreuses références, je n'ai pas la sensation de lire un livre avec des idées encore jamais développées. Mais qu'est ce que c'est bien (je n'en suis qu'à la 200ème pages alors les nouveautés sont peut être pour la suite).
Y'a quand même pas mal de choses très originales, par exemple le contexte historique de l'univers développé ou le traitement de la psychologie des IAs.
Après, c'est effectivement bourré de choses vues ailleurs, mais comme globalement toute la SF. Il ne me semble pas que c'est été reproché à Hypérion.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3365
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar M » 22 novembre 2016 à 21:54

Tu n'as pas tort, on pourrait faire ce reproche à beaucoup de livres.

Une chose me surprend dans avec les IA. Je peux comprendre que Ploos ou Oiké arrivent à cacher des choses à Plautine tant qu'elle est en sommeil. Mais une fois réveillée, j'ai du mal à admettre que Plautine ne puisse découvrir toutes les histoires et trahisons. Elles ne sont que des aspects d'une plus grande entité. Mais peut être que ça s'éclaire par la suite.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 573
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar yogo » 22 novembre 2016 à 23:23

Thomas Day a écrit :Ca marche du feu de dieu... On réimprime le T1 (qui avait pourtant bénéficié d'un gros tirage, pour Lunes d'encre) et sans doute le T2 dans la foulée.

Ca fait plaisir de voir que cela marche bien... pour ma part, j'hésite à me lancer !
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3365
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar M » 23 novembre 2016 à 00:06

yogo a écrit :
Thomas Day a écrit :Ca marche du feu de dieu... On réimprime le T1 (qui avait pourtant bénéficié d'un gros tirage, pour Lunes d'encre) et sans doute le T2 dans la foulée.

Ca fait plaisir de voir que cela marche bien... pour ma part, j'hésite à me lancer !


J'ai longuement hésité aussi. Et je ne regrette pas l'achat.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Latium, Romain Lucazeau

Messagepar Apophis » 23 novembre 2016 à 00:53

W a écrit :Après, c'est effectivement bourré de choses vues ailleurs, mais comme globalement toute la SF. Il ne me semble pas que c'est été reproché à Hypérion.


Si. A l'époque de la sortie française chez A&D, Roland C. Wagner avait justement souligné l'aspect catalogue d'Hypérion dans sa critique (celle parue dans Casus Belli).

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »