Alastair Reynolds : House of Suns, The Prefect…

Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Alastair Reynolds : House of Suns, The Prefect…

Messagepar Pyjam » 12 janvier 2016 à 14:10

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour en parler, mais je n'en n'ai pas trouvé d'autres.

Avez-vous remarqué qu'il y a d'inacceptables et incompréhensibles manques dans l'édition française des œuvres d'Alastair Reynolds ?

« House of Suns » et « The Prefect » sont ses deux romans les mieux côtés — du moins si j'en crois Goodreads — et pourtant ils ne sont toujours pas traduits en français ! Idem pour le recueil « Galactic North ».

Alors, je vous le demande : qui faut-il corrompre, flageller, ou menacer de mort pour enfin obtenir ces traductions ?
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Alastair Reynolds : House of Suns, The Prefect…

Messagepar Thomas Day » 12 janvier 2016 à 14:40

Aux dernières nouvelles, l'auteur était chez Bragelonne...

TD
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Alastair Reynolds : House of Suns, The Prefect…

Messagepar ubikD » 12 janvier 2016 à 16:31

Aux dernières nouvelles, l'auteur était chez Bragelonne...

Clac ! (bruit du fouet)
Avatar de l’utilisateur
JFS
Disciple de Griaule
Messages : 497
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Alastair Reynolds : House of Suns, The Prefect…

Messagepar JFS » 12 janvier 2016 à 22:32

Pyjam a écrit :Bonjour à tous,
« House of Suns » et « The Prefect » sont ses deux romans les mieux côtés — du moins si j'en crois Goodreads — et pourtant ils ne sont toujours pas traduits en français !


J'ai lu The Prefect et même si je l'ai trouvé intéressant et digne d'être traduit avec le reste du cycle des Inhibiteurs, j'ai du mal à le considérer comme l'un de ses meilleurs : il me paraît un peu léger à côté de monuments comme L'espace de la révélation ou La cité du gouffre. L'histoire est cependant prenante, et ça permet de mieux connaître les Démarchistes.

Pyjam a écrit : Idem pour le recueil « Galactic North ».

Oui, même si une partie des nouvelles ont déjà été traduites, elles ont été publiées de manière un peu dispersée. Un volume les reprenant toutes et ajoutant celles qui n'ont pas encore été traduites ne serait pas de refus !
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
K2R2
Axiomatique
Messages : 140
Enregistré le : 02 mai 2009 à 20:10
Contact :

Re: Alastair Reynolds : House of Suns, The Prefect…

Messagepar K2R2 » 12 janvier 2016 à 22:48

Mouais, moi j'avais été très déçu par les romans publiés à la suite des Inhibiteurs, Pushing Ice était pour le moins poussif et La pluie du siècle était franchement raté. Du coup, je n'attends plus grand chose du bonhomme.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Alastair Reynolds : House of Suns, The Prefect…

Messagepar Apophis » 12 janvier 2016 à 23:06

Son dernier roman en date, La Terre Bleue de nos souvenirs, m'a laissé une assez bonne impression. Même si on est loin de la baffe que m'a mis "L'Arche de la Rédemption" par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Alastair Reynolds : House of Suns, The Prefect…

Messagepar Pyjam » 12 janvier 2016 à 23:18

K2R2 a écrit :Mouais, moi j'avais été très déçu par les romans publiés à la suite des Inhibiteurs, Pushing Ice était pour le moins poussif et La Pluie du siècle était franchement raté. Du coup, je n'attends plus grand chose du bonhomme.

Forcément, si personne ne traduit ses meilleurs romans…

M. Day, ne pouvez-vous entreprendre quelque chose ?
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Alastair Reynolds : House of Suns, The Prefect…

Messagepar Thomas Day » 13 janvier 2016 à 07:35

Pyjam a écrit :M. Day, ne pouvez-vous entreprendre quelque chose ?


Non, pour plusieurs raisons.

1/ L'éditeur de Reynolds actuellement c'est Bragelonne, ils ont investi de l'argent sur l'auteur, et de mon point de vue c'est maintenant leur auteur, surtout qu'ils ont un cycle en cours de publication. Il faut leur laisser le temps de voir ce qu'ils vont faire avec l'auteur et sa backlist.

2/ Je publie 8 à 9 titres par an, et je m'occupe avant tout de "mes" auteurs : Christopher Priest, Robert Charles Wilson, Laurent Kloetzer/L.L. Kloetzer et des auteurs du fonds Denoël. Ca me laisse très peu de place. Je fais régulièrement entrer de nouveaux auteurs dans ma liste, mais je veux les suivre. En 2016 je publie le premier recueil français de Vandana Singh, le premier roman traduit de M.J Engh (s'il a du succès je ferai son planet opera Rainbow Man), le premier roman (tout court) de Romain Lucazeau.

3/ Alastair Reynolds n'est pas en poche chez Folio-SF ; on me demande de "nourrir" Folio-SF. Quelle serait la logique de publier un auteur dont le cycle principal serait en poche chez Pocket ?

IL aussi faut comprendre que publier un auteur c'est assurer sa promotion, si possible le faire venir en France, etc. C'est très compliqué de faire ce genre de choses quand deux maisons sont impliquées, sauf peut-être si elles sont dans le même groupe (et même dans le même groupe, ça reste compliqué).

GD, directeur de la collection Lunes d'encre
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Alastair Reynolds : House of Suns, The Prefect…

Messagepar Pyjam » 13 janvier 2016 à 08:03

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée. Je me tourne donc vers Bragelonne.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 03 novembre 2014 à 13:24

Re: Alastair Reynolds : House of Suns, The Prefect…

Messagepar Algernon » 13 janvier 2016 à 17:14

Oh, non ! Vous avez prononcé plus de trois fois le nom de Bragelonne dans un même sujet ! Pauvres fous ! Stéphane Marsan va apparaître et tous nous emporter !!



Hum, sinon, TD, il y a quelques années, Alastair Reynolds était aux Presses de la Cité. Ils ont abandonné l'auteur ou Br. le leur a-t-il piqué ?

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »