Gilgamesh, Robert Silverberg

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15417
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Gilgamesh, Robert Silverberg

Messagepar Erwann » 02 février 2016 à 11:52

« Je suis celui que vous nommez Gilgamesh. Je suis le pèlerin de toutes les routes du Pays et d’au-delà le Pays. Je suis celui à qui toutes choses ont été révélées, vérités dissimulées, mystères de la vie et de la mort, et de la mort surtout. J’ai connu Inanna dans le lit du Mariage sacré ; j’ai terrassé des démons et je me suis entretenu avec les dieux ; je suis dieu moi-même aux deux tiers, un tiers homme seulement. »
Inspirées de L’Épopée de Gilgamesh, le plus ancien texte épique de l’histoire de l’humanité, voici les mémoires du roi mythique sumérien d’il y a quelques cinq mille années, de son enfance dans la cité d’Ourouk jusqu’à sa quête de l’immortalité. Par un des maîtres de la science-fiction américaine.

Gilgamesh de Robert Silverberg est reparu chez l'Atalante fin janvier.

La fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1150
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Gilgamesh, Robert Silverberg

Messagepar Pyjam » 02 février 2016 à 13:47

Je crois (et j'espère) qu'en vrai, la couverture cuir ressemble plutôt à cela:

Image

Ayant lu la première édition de 1999, j'en garde un assez bon souvenir.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15417
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Gilgamesh, Robert Silverberg

Messagepar Erwann » 02 février 2016 à 14:44

Pyjam a écrit :Je crois (et j'espère) qu'en vrai, la couverture cuir ressemble plutôt à cela:

Probablement, de la même façon que Le roman du roi Arthur. Là, c'est la couverture pas texturée récupérée sur le site de l'Atalante.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3364
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Gilgamesh, Robert Silverberg

Messagepar M » 02 février 2016 à 14:46

Erwann a écrit :
Pyjam a écrit :Je crois (et j'espère) qu'en vrai, la couverture cuir ressemble plutôt à cela:

Probablement, de la même façon que Le roman du roi Arthur. Là, c'est la couverture pas texturée récupérée sur le site de l'Atalante.


C'est ça, elles sont faites dans le même matériau. Il faut aimer.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1150
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Gilgamesh, Robert Silverberg

Messagepar Pyjam » 02 février 2016 à 14:51

Et d'ailleurs, qu'est-ce que c'est ? J'imagine que ce n'est pas vraiment du cuir.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15417
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Gilgamesh, Robert Silverberg

Messagepar Erwann » 02 février 2016 à 14:55

On en parlait justement dans le fil consacré au Roman du roi Arthur (par ici) : c'est du fiscagomma (quelques détails supplémentaires).
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Gilgamesh, Robert Silverberg

Messagepar Apophis » 02 février 2016 à 17:41

Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 894
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Gilgamesh, Robert Silverberg

Messagepar Soleilvert » 04 février 2016 à 13:11

J'aime bien l’ergonomie de ton blog.
Sur le fond oublions Christian Jacq. Le mythe de Gilgamesh émeut car ce vieux texte sumérien aborde le thème de la recherche de l'immortalité et a contrario le triste constat de notre mortalité prochaine. D'autres textes de Silverberg reprennent des mythes ou contes anciens comme L'homme dans le Labyrinthe (cf L'Homme dans le labyrinthe : Mythe et space opera de Rachel TANNER in Bifrost 49)
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Gilgamesh, Robert Silverberg

Messagepar Apophis » 04 février 2016 à 15:43

Soleilvert a écrit :J'aime bien l’ergonomie de ton blog.
Sur le fond oublions Christian Jacq. Le mythe de Gilgamesh émeut car ce vieux texte sumérien aborde le thème de la recherche de l'immortalité et a contrario le triste constat de notre mortalité prochaine. D'autres textes de Silverberg reprennent des mythes ou contes anciens comme L'homme dans le Labyrinthe (cf L'Homme dans le labyrinthe : Mythe et space opera de Rachel TANNER in Bifrost 49)


Merci. A vrai dire, j'effectue constamment des changements sur l'apparence du blog depuis qu'il est ouvert (un mois), en fonction des retours des gens et pour améliorer la navigation et la lisibilité des articles. Mais bon avec Wordpress.com, on est évidemment beaucoup plus limité qu'en installant wordpress lui-même et en étant assez calé en informatique pour tout paramétrer à sa convenance. Le truc pénible est qu'on ne peut pas panacher les thèmes, histoire de prendre un bandeau par-ci et un symbole en forme de bulle de BD pour signaler les commentaires par-là. En gros, je me suis rabattu sur le thème qui rassemblait le plus d'éléments correspondant à l'ergonomie que je recherchais, en désespoir de cause, après avoir passé quelque chose comme 3 heures à examiner les thèmes gratuits et même les payants (au passage, pas spécialement supérieurs aux gratuits...).

Sinon, effectivement, l'Homme dans le Labyrinthe fait partie de ces textes majeurs de Silverberg que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire, avec l'Oreille Interne par exemple (oui, j'ai honte de ne pas -encore- avoir lu ces incontournables...).

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »