Trilogie du Rempart Sud, Jeff Vandermeer

Avatar de l’utilisateur
Lorhkan
Radieux
Messages : 261
Enregistré le : 05 décembre 2012 à 22:17
Localisation : Breizh !
Contact :

Re: Trilogie du Rempart Sud, Jeff Vandermeer

Messagepar Lorhkan » 30 octobre 2017 à 09:57

Je ne peux tout de même pas me départir d'un sentiment de déception, même s'il y a de bonnes choses dans ce roman. J'espère vivement que le troisième sera à la hauteur des attentes soulevées par le premier tome.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Trilogie du Rempart Sud, Jeff Vandermeer

Messagepar Erwann » 02 février 2018 à 17:30

D'après Just A Word a écrit :Un peu chiant. Voilà.
L’adjectif exact qui permet de décrire l’ennui que développe patiemment Vandermeer dans son roman.
Les choses qui se déroulent dans le Rempart Sud sont un peu chiantes. D’abord de façon tout à fait discrète puis, petit à petit, elles prennent de l’importance. Mais restent chiantes. Elles émoussent le champ de vision. À un certain point, on se demande quand ça va enfin commencer. Ou se finir.

Blague à part, j'avais bien aimé Annihilation. Mais là, pff… J'ai bien aimé le truc avec les lapins, mais pour des raisons personnelles. Même les cent et quelques dernières pages que tout le monde loue ne m'ont pas vraiment affolé. Dommage. (Mais comme je suis curieux, je lirai néanmoins Acceptation.)
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Trilogie du Rempart Sud, Jeff Vandermeer

Messagepar Soleilvert » 07 février 2018 à 13:51

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Trilogie du Rempart Sud, Jeff Vandermeer

Messagepar Erwann » 07 février 2018 à 14:00

Tandis que la Zone X s’étend, l’agence chargée de l’enquête et de sa surveillance, le Rempart Sud, s’est effondrée. Une dernière équipe tente le tout pour le tout et traverse la frontière, déterminée à atteindre une île reculée qui pourrait livrer les explications qu’elle recherche. Un échec mettrait le monde en péril.
Acceptation creuse les circonstances entourant la création de la Zone X. Qui se trouve à l’origine de ce bouleversement ? Quelqu’un a-t-il déjà approché la vérité sur la Zone ? Ou été corrompu par elle ?
Dans ce dernier livre crépusculaire et mélancolique de la trilogie du Rempart Sud, les mystères sont résolus mais la terreur monte.


Acceptation de Jeff VanderMeer, roman traduit par Gilles Goullet, sortira le 1er mars au Diable vauvert.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Trilogie du Rempart Sud, Jeff Vandermeer

Messagepar Razheem L'insensé » 01 mars 2018 à 16:42

Et la critique du dernier volume sur Just A Word.

Reste plus qu'à attendre le film !
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Trilogie du Rempart Sud, Jeff Vandermeer

Messagepar FeydRautha » 31 mars 2018 à 10:06

En fait, je pense que Annihilation, c'est juste un bouquin de cul. ;-)
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: Trilogie du Rempart Sud, Jeff Vandermeer

Messagepar Thomas_at_constellations » 02 août 2022 à 07:35

À l'époque, je n'avais lu que le tome 1. Je crois que j'étais même passé à côté du fait que c'était une trilogie.
Il y a quelques mois, j'ai déterré l'idée lire la trilogie et donc de relire Annihilation.

Voici en conséquence mes chroniques des deux premiers tomes, alors que j'ai attaqué le troisième hier.

Annihilation — Jeff VanderMeer
Le fait que depuis l’époque je me sois replongé de manière bien plus assidue dans la lecture en général et dans la SF et le Weird en particulier a rendu cette lecture encore plus agréable qu’alors. Jeff VanderMeer manie le mystère, le secret et surtout l’étrangeté avec brio dans un texte court qui peut être lu d’une traite tant il est fluide et prenant. Vivement la suite, je veux comprendre ce qui se passe.

Autorité — Jeff VanderMeer
Ce livre est franchement prenant, par son étrangeté et le malaise qu’il installe parfois, même si le rythme des deux premiers tiers du livre est assez étrange. Je l’ai trouvé aussi étrangement frustrant et bluffant. Comme les protagonistes, je suis frustré, car notre nature humaine fait que l’on veut comprendre, mais on réalise que la Zone X est un mystère qui ne peut pas, voir ne veux pas, être résolu tant elle est « autre ».
« La tombe est vide le héros s’éveille. »
Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: Trilogie du Rempart Sud, Jeff Vandermeer

Messagepar Thomas_at_constellations » 23 août 2022 à 20:39

Bon, j'en ai terminé de cette trilogie avec "Acceptation".
Ma chronique ici
En résumé :
« Acceptation » conclut brillamment une très intrigante trilogie. Jeff VanderMeer répond enfin à la majorité des questions et mystères levée au cours de cet étrange voyage composé par la trilogie du Rempart Sud. Demeure aussi une pointe de mystère. L’auteur fait preuve d’une plume superbe, et surtout d’une incroyable maitrise du rythme nous livrant les réponses via une alternance de points de vue et temporalités gérées avec maestria afin de nous tenir en haleine jusqu’au bout. « Acceptation » est probablement le meilleur tome de la trilogie tout en restant indissociable des deux tomes précédents. La trilogie du Rempart Sud formant ainsi un « tout » qui, prit comme tel, est incroyablement réussi dont l’étrangeté et le malaise me font entre autres penser à « La couleur tombée du Ciel » d’H.P Lovecraft, mais dans un ton bien différent.
« La tombe est vide le héros s’éveille. »
Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: Trilogie du Rempart Sud, Jeff Vandermeer

Messagepar Thomas_at_constellations » 01 septembre 2022 à 15:16

Je remets une dernière pièce dans la machine de la "Trilogie du Rempart Sud" avec une nouvelle section et un article dans lequel je tente de vous livrer quelques secrets de cet univers, un peu de ses coulisses, mais aussi mes théories sur ses secrets.

Singularité(s): Plongé au cœur de la Zone X de Jeff VanderMeer
« La tombe est vide le héros s’éveille. »

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »