Mondocane, Jacques Barbéri

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15409
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Mondocane, Jacques Barbéri

Messagepar Erwann » 24 mai 2016 à 14:28

Initialement sous forme de nouvelle, Mondocane a été développé dans un roman intitulé Guerre de rien, paru en Présence du futur en 1990. Jacques Barbéri a réécrit et enrichi ce roman, comme il l’a fait pour Narcose (la Volte, 2008).
La nouvelle « Mondocane » est publiée en juillet 2016 aux Etats-Unis dans une anthologie des meilleures nouvelles de SF du monde
The Big book of Science Fiction – un des seuls textes français du livre.
Jacques Barbéri affirme dès ses premiers textes, réunis en recueil en 1985, ses principales obsessions d’écrivain — le temps, la mémoire, la perception du réel, la création des mythes, la métamorphose de la chair —, qui l’apparentent à des auteurs comme J. G. Ballard, Philip K. Dick et H. P. Lovecraft ou des réalisateurs comme David Lynch et David Cronenberg…


Mondocane, roman de Jacques Barbéri, sortira prochainement chez la Volte.

Pas tout à fait la fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Mondocane, Jacques Barbéri

Messagepar Nébal » 28 juin 2016 à 11:21

Lu cette deuxième (après Guerre de rien) version romancée de l'excellent nouvelle "Mondocane".

Et c'est bien, très bien même - mais voilà, la nouvelle, elle, n'était pas bien ou très bien, elle était excellente...

Ceci étant, j'ai passé un bon moment avec ce roman, riche d'images, d'ambiances, de personnages... mais la dilatation, via un récit plus ou moins convaincant, du panorama fantasque élaboré par la nouvelle ne me paraît pas forcément très bien la servir et en exprimer au mieux ce qui en fait le sel...

A lire quand même, bien sûr.

(Le CD m'a paru bof, bof, par contre - nettement moins à mon goût que celui accompagnant Narcose...)
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 864
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Mondocane, Jacques Barbéri

Messagepar Weirdaholic » 09 avril 2021 à 18:17

Bon, je fais un up, mais il me semble que la mondocame est la substance idéale à consommer par ces temps de Covid... ^_^

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »