Patrick MARCEL - Les Nombreuses Vies de Cthulhu

Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Patrick MARCEL - Les Nombreuses Vies de Cthulhu

Messagepar Nébal » 20 juillet 2010 à 13:33

Hop !

Un très bon volume de la Bibliothèque rouge des Moutons électriques. Patrick Marcel réussit à livrer une enquête passionnante qui reste lovecraftienne tout en jouant un jeu dangereux en allant chercher des références parfois particulièrement saugrenues. Mais, au final, c'est toujours bien vu, et saisissant de cohérence, et du coup très amusant. Aussi la partie biographie - chronologie qui occupe la majeure partie de l'ouvrage en apprendra-t-elle même aux lovecraftiens les plus érudits, qui ne seront pas confrontés à une simple relecture de leurs textes préférés, ce qui augmente d'autant la portée de l'ouvrage.

Enfin, si la biographie de Lovecraft est trop sommaire pour être utile, les deux nouvelles qui concluent le volume sont très sympa. Celle de Peter Cannon, pastichant Lovecraft à l'aune de P.G. Wodehouse, est amusante ; celle de Kim Newman, relecture du "Cauchemar d'Innsmouth" à la manière de Raymond Chandler, est absolument géniale.

Bref, très sympa, et c'était pas si évident que ça.
Avatar de l’utilisateur
PhilB
L'équipe du Bélial'
Messages : 733
Enregistré le : 18 mai 2009 à 13:03

Re: Patrick MARCEL - Les Nombreuses Vies de Cthulhu

Messagepar PhilB » 20 juillet 2010 à 20:58

Je partage absolument ton enthousiasme. Le bouquin est jouissif.

Il n'y a que sur la nouvelle de Cannon que j'ai des réserves. Je ne sais pas si tu as lu le texte de Lovecraft avant, j'ai l'impression que c'est le parallèle qu'on est amené à faire entre les deux qui plombe définitivement le Cannon.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Patrick MARCEL - Les Nombreuses Vies de Cthulhu

Messagepar Nébal » 20 juillet 2010 à 22:35

J'avais lu "Des rats dans les murs" il y a de ça un bail, je ne l'ai pas relue récemment. Alors peut-être, effectivement...
Avatar de l’utilisateur
efelle
Patrouilleur temporel
Messages : 71
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:15
Contact :

Re: Patrick MARCEL - Les Nombreuses Vies de Cthulhu

Messagepar efelle » 28 juillet 2010 à 22:24

La nouvelle de Cannon est sans doute le point faible de ce superbe ouvrage.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »