Shikasta, Doris Lessing

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Shikasta, Doris Lessing

Messagepar Erwann » 24 août 2016 à 12:16

Ceci est l’histoire d’un monde qui pourrait être le nôtre. Depuis l’instant où apparaît la vie sur cette planète bleue, dans la moiteur des mares et des étangs, jusqu’au moment où le feu nucléaire menace d’emporter la civilisation qui a fini par se développer, voici contée l’histoire de Shikasta, jadis riche et florissante, désormais stérile, inhospitalière, « blessée à mort » – mais qui ne demande qu’à renaître.
Shikasta ? Un monde sur le berceau duquel se sont penchés deux empires galactiques antagonistes, Canopus et Sirius, qui s’en sont partagé les terres pour chacun de son côté y conduire des expériences évolutionnaires. Et c’est du point de vue des émissaires de Canopus, venus rendre compte des résultats de ces manipulations à l’échelle d’une planète, que va nous être narré le destin tragique de l’humanité – celle de notre Terre.
Au fil d’une édifiante succession de textes de formes diverses – rapports, lettres, documents d’archive, journaux intimes de shikastiens), se réécrit sous nos yeux le (véritable ?) récit de l’aventure humaine, les tâtonnements, accomplissements et erreurs d’une espèce faillible guidée sans le savoir par des puissances qui la dépassent ; des puissances dont la rivalité risque de mettre un terme prématuré à l’expérience Shikasta…
Si Doris Lessing avait initialement prévu d’offrir avec Shikasta un récit auto-suffisant, une sorte d’histoire secrète de l’humanité, le concept de civilisations extraterrestres suffisamment avancées pour influer sur le destin d’une planète entière l’a fascinée au point qu’elle est ensuite revenue à quatre reprises dans l’univers de Canopus dans Argo. Si le cycle revient à l’occasion sur le sort de notre planète (en l’abordant d’autres points de vue), l’auteure se penchera surtout sur de nouveaux mondes à divers stades de développement social et technologique – chaque roman se répondant l’un l’autre, tout en explorant de nouveaux territoires interstellaires ; au point que la série forme un genre de tapisserie s’étalant sur des millénaires.
Brassant avec talents le mythe, la fable et l’allégorie, fortement inspirée par le soufisme, Doris Lessing signe avec Canopus dans Argo : archives – qu’elle considérait comme un des sommets de son œuvre littéraire – un véritable opéra spatial questionnant la nature même de ses congénères, leur rapport à des notions aussi fondamentales que la relation à autrui, la politique, la mortalité ou la transcendance.

Shikasta de Doris Lessing, premier volume sur cinq de la série Canopus dans Argo : archives (dont seuls les deux premiers ont été traduits, il y a une trentaine d'années), ressortira chez La Volte le 15 septembre.

La fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Shikasta, Doris Lessing

Messagepar Erwann » 03 août 2017 à 11:44

Les mariages entre les zones 3, 4 et 5, suite de Shikasta, sortira le 31 août chez La Volte.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Shikasta, Doris Lessing

Messagepar Erwann » 14 mai 2019 à 14:38

La Planète 8 est un petit miracle d’harmonie. Créée par le puissant empire Canopus, elle jouit d’un climat aussi charmant que ses habitants, lesquels vivent des jours paisibles au cœur d’une nature des plus fertiles. Jusqu’à l’apparition des premiers flocons de neige. Jusqu’à ce froid d’autant plus mordant que rien n’aurait pu l’anticiper.
Dès lors, la Planète 8 ne sera plus jamais la même ; confrontées à l’inexorable refroidissement de leurs terres, les populations entament la construction d’un gigantesque Mur censé les protéger de l’hiver qui progresse depuis les pôles. Doeg en est l’un des Représentants, en liaison avec le délégué canopéen Johor. Sous ses yeux s’entament les transitions sociales, alimentaires, architecturales, indispensables à l’évolution de leurs communautés : face à la glace, à ce blanc mortel, toute créature doit s’adapter, survivre, ou bien mourir. Mais le sacrifice de soi est-il forcément le prix à payer pour dépasser les frontières de son être ? C’est ce long et douloureux apprentissage que relate Doeg, celui d’un peuple qui voit son monde basculer et les mutations s’imposer, jusqu’à un avenir que seul un représentant de Canopus pouvait concevoir.
Quatrième tome du cycle « Canopus dans Argo : Archives » dont les trois premiers ont été publié à la Volte, L’Invention du Représentant de la Planète 8 a recueilli nombre de suffrages lors de sa parution. Tour à tour
« métaphore de notre époque décrite dans sa forme la plus extrême » (The Guardian), porteur d’une valeur « hautement biblique et universelle » (The Daily Telegraph) ou « thriller écologique », il laisse le New York Times ébahi : « The Making is splendid… like wow ! »[/i] C’est que l’ouvrage emprunte à de nombreux genres – l’allégorie, la fable, la fantasy futuriste, le documentaire – en plus d’être profondément inspiré par le voyage de Scott en Antarctique, qui avait fasciné Doris Lessing. Doué d’une poésie aussi belle que terrifiante, cette poignante histoire de résilience glace les sangs et réchauffe le cœur. [/i]

L’Invention du Représentant de la Planète 8, roman de Doris Lessing traduit par Sébastien Guillot, sortira chez La Volte le 16 mai.
La fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
Lorhkan
Radieux
Messages : 261
Enregistré le : 05 décembre 2012 à 22:17
Localisation : Breizh !
Contact :

Re: Shikasta, Doris Lessing

Messagepar Lorhkan » 14 mai 2019 à 15:42

Et la série fonctionne en terme de ventes ? Peut-être grâce au nom de l'autrice...
Parce que le premier volume m'était tombé des mains, une lourdeur...
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Shikasta, Doris Lessing

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 14 mai 2019 à 19:14

La série fonctionne en terme de ventes du Damasio, je pense. ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Lorhkan
Radieux
Messages : 261
Enregistré le : 05 décembre 2012 à 22:17
Localisation : Breizh !
Contact :

Re: Shikasta, Doris Lessing

Messagepar Lorhkan » 14 mai 2019 à 20:30

Pierre-Paul Durastanti a écrit :La série fonctionne en terme de ventes du Damasio, je pense. ;)

Haha, la Volte quoi ! :-D

Un roman pour les financer tous. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Shikasta, Doris Lessing

Messagepar Laurent Queyssi » 15 mai 2019 à 09:13

Lorhkan a écrit :Et la série fonctionne en terme de ventes ? Peut-être grâce au nom de l'autrice...
Parce que le premier volume m'était tombé des mains, une lourdeur...


C'est difficilement lisible, en effet.
Avatar de l’utilisateur
Valeena
Axiomatique
Messages : 136
Enregistré le : 10 février 2013 à 17:52
Localisation : Obermodern-Zutzendorf

Re: Shikasta, Doris Lessing

Messagepar Valeena » 08 juin 2019 à 13:59

Arf, pourquoi suis-je venue ici ?
Je vais justement commencer le 1er volume -_-
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Shikasta, Doris Lessing

Messagepar Apophis » 08 juin 2019 à 14:24

Valeena a écrit :Arf, pourquoi suis-je venue ici ?
Je vais justement commencer le 1er volume -_-


Il fallait venir ici avant d'acheter le 1er volume ^^
Avatar de l’utilisateur
Valeena
Axiomatique
Messages : 136
Enregistré le : 10 février 2013 à 17:52
Localisation : Obermodern-Zutzendorf

Re: Shikasta, Doris Lessing

Messagepar Valeena » 08 juin 2019 à 14:44

Apophis a écrit :
Valeena a écrit :Arf, pourquoi suis-je venue ici ?
Je vais justement commencer le 1er volume -_-


Il fallait venir ici avant d'acheter le 1er volume ^^

Je ne te remercie pas pour ce 2ème coup de pied au cul...

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »