Le Chevalier Rouge, Miles Cameron

Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Le Chevalier Rouge, Miles Cameron

Messagepar Lutin » 10 septembre 2016 à 11:57

Image

Pour diriger une bande de mercenaires sans foi ni loi, mieux vaut réunir les atouts de la naissance, d’une adresse certaine à l’épée et d’une chance diabolique.
Le Chevalier rouge a les trois, la jeunesse en plus, et il sait déjà en tirer profit.
De retour en Alba après une campagne militaire lointaine, ses mercenaires sont recrutés pour défendre un couvent fortifié ayant fait l’objet de raids sanguinaires.
Mais comme le Chevalier et ses hommes vont le découvrir sans tarder, ce contrat implique des pièges insoupçonnés, les entraînant de batailles en traquenards à l’orée d’une véritable guerre… dans laquelle le Chevalier lui-même a bien plus à perdre que prévu. Car celui qui envoie les créatures du Monde Sauvage décimer les humains pourrait bien connaître son secret le plus sombre…


Un roman de Drak Fantasy que j'ai beaucoup aimé. Pas exempt de défaut, mais assez prenant. Dans la veine d'une fantasy qui se veut réaliste et assez brutale (et sans scène de viol ou autres réjouissances).

Le Chevalier Rouge

:-)
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Le Chevalier Rouge, Miles Cameron

Messagepar John Shooter » 10 septembre 2016 à 18:53

Lutin a écrit :Dans la veine d'une fantasy qui se veut réaliste et assez brutale (et sans scène de viol ou autres réjouissances).
Ah, de la fantasy réaliste et brutale..?
Ç'aurait plutôt tendance à me faire fuir.
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Le Chevalier Rouge, Miles Cameron

Messagepar Lutin » 11 septembre 2016 à 01:14

Sauropside a écrit :
Lutin a écrit :Dans la veine d'une fantasy qui se veut réaliste et assez brutale (et sans scène de viol ou autres réjouissances).
Ah, de la fantasy réaliste et brutale..?
Ç'aurait plutôt tendance à me faire fuir.


Réaliste... Oui, il y aurait plus précis pour tenter de qualifier la veine du roman, mais bien moins court. Donc, réaliste dans le sens ou le héros est incapable à lui tout seul d'abattre moult ennemis, ou de faire pencher le sort du siège avec un seul sortilège. Réaliste aussi, dans le sens où les soldats manquent d'air sous leur heaume au bout de quelques minutes. Réaliste encore avec les "réfugiés" qui ne tiennent pas le combat par manque de force malgré une position privilégiée,...

C'est du coup bien moins court. Je peux aussi mettre la critique directement, mais cela risque aussi de prendre un peu de place.

Après, cela dépends des goûts en matière de fantasy. Je me suis lassée des trucs gentils avec un jeune héros sur un chemin initiatique qui dégomme tout sur son passage.

Ici, c'est plus âpre (du coup brutal) mais sans le recours au cynisme et aux scènes de violence "gratuites" telles que les tentatives de viol les meurtres ou les bastons entre soldats de certaines fantasy "gritty".

Sorry, d'avoi fait trop long - ou trop court.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Le Chevalier Rouge, Miles Cameron

Messagepar John Shooter » 11 septembre 2016 à 13:45

Lutin, je te remercie beaucoup de la précision et, effectivement, ça valait le coup que tu développes.
Du coup, oui, ça me parle davantage: au moins, ça ne ressemble pas à un ersatz de Game of Thrones, c'est déjà ça! (parce que j'ai parfois l'impression que ça devient LA référence en fantasy - surtout chez ceux qui n'en ont jamais lu avant...)
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Le Chevalier Rouge, Miles Cameron

Messagepar Apophis » 11 septembre 2016 à 14:09

Tu fais bien de préciser : surtout chez ceux qui n'en ont jamais lu avant. Le problème est que sur Babelio ou autres, tu as des gens qui s'auto-bombardent experts en Fantasy après avoir lu le TdF, Le seigneur des anneaux et Harry Potter (= les trucs adaptés au cinéma et en série, quoi). Sans avoir jamais rien lu d'autre. Et qui du coup, conseillent le TdF pour débuter en Fantasy. Alors que personnellement, c'est bien le dernier roman / cycle que je conseillerais à un complet novice : trop noir, trop explicite, trop de persos, trop de sous-intrigues, trop de tomes, traduction trop particulière sur les premiers tomes qui peut vite rebuter.

Alors attention, hein, je ne renie en rien l'importance du TdF, je dis juste que ça n'a jamais été fait pour des débutants.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Messagepar John Shooter » 11 septembre 2016 à 21:03

Je partage ton analyse et ton opinion, Apophis.
Il y a quelques lustres, différents potes ont tenté de me faire lire LTdF et ça n'a jamais pris. Rebelote avec la série et c'était encore pire (j'en ai limite développé une allergie, à force).
Alors, oui, je me suis souvent demandé si c'était moi ou TdF/GoT le problème..!!
Pourtant j'ai lu et adoré Tolkien, Ursula Le Guin, Tolkien, David Gemmell, Robin Hobb, Zelazny, Tolkien, etc. (sans oublier Pratchett..!)

Mais là, j'ai été convaincu par la chronique de Lutin et j'ai bien envie de me laisser tenter!
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re:

Messagepar Lutin » 11 septembre 2016 à 21:13

Sauropside a écrit :Je partage ton analyse et ton opinion, Apophis.
Il y a quelques lustres, différents potes ont tenté de me faire lire LTdF et ça n'a jamais pris. Rebelote avec la série et c'était encore pire (j'en ai limite développé une allergie, à force).
Alors, oui, je me suis souvent demandé si c'était moi ou TdF/GoT le problème..!!
Pourtant j'ai lu et adoré Tolkien, Ursula Le Guin, Tolkien, David Gemmell, Robin Hobb, Zelazny, Tolkien, etc. (sans oublier Pratchett..!)

Mais là, j'ai été convaincu par la chronique de Lutin et j'ai bien envie de me laisser tenter!


Je suis aussi en parfait accord avec Apophis. GoT ne se lit pas pour commencer et est assez particulier. J'ai cessé de le lire justement en raison de son côté très noir.

Je suis très heureuse d'avoir apporter les précision qui te manquait et d'avantage de t'avoir convaincue. :-)
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Le Chevalier Rouge, Miles Cameron

Messagepar John Shooter » 11 septembre 2016 à 21:17

C'est l'un des intérêts de ce forum..! :)
Encore merci!

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »