Alice automatique, Jeff Noon

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15427
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Alice automatique, Jeff Noon

Messagepar Erwann » 10 mars 2017 à 11:16

Le troisième tome d’Alice au pays des merveilles ? Pas si simple, c’est du Jeff Noon. Les champignons de Lewis Carroll rencontrent les plumes de l’univers de Vurt dans un conte de fée futuriste. Alice se lance à la poursuite de son perroquet dans les entrailles d’une horloge et se retrouve en 1998, à Manchester. Elle y rencontre des boarocrates, des anagrammes et un certain monsieur Dodgson. Les habitants sont mi-hommes, mi-animaux. Naturellement. Accompagnée de Celia, sa poupée devenue petite fille automatique, Alice doit retrouver les pièces qui manquent à son puzzle, résoudre une série de meurtres et comprendre à quoi servent les points de suspension, tout cela avant deux heures de l’après-midi, 138 ans plus tôt.
Comme toujours chez Jeff Noon, Alice Automatique joue avec le langage (et le fait voler en éclats de miroir), avec la musique (on croise Miles Davis et Jimi Hendrix). C’est le troisième volume publié par Noon dans l’univers de Vurt, et les plumes du perroquet Whippoorwill colorent bien sûr les autres romans.
Noon s’amuse à enchaîner les jeux de mots acrobatiques (« Fais comme tu peux, comme tu veux, l’important est que ça coule », dit-il à sa traductrice) et se délecte du nonsense dans une truite (une troisième suite ?) où la fidélité à Carroll se mêle d’hommage, de pastiche et d’une joie communicative.
La traductrice, Marie Surgers, qui a obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire pour sa traduction de
Intrabasses de Jeff Noon, propose une nouvelle traduction du roman (Alice automate, Flammarion 1998).

Alice automatique de Jeff Noon, retraduit par Marie Surgers, sortira le 23 mars chez nos amis de la Volte.
La fiche du livre.
La critique du livre dans le Bifrost n° 7.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Alice automatique, Jeff Noon

Messagepar Nébal » 20 avril 2017 à 13:48

Lu, dans cette nouvelle traduction de l'excellente Marie Surgers.

Qui a dû s'arracher quelques cheveux au passage, mais livre encore une fois un très bon travail (après Intrabasses qui m'avait bluffé).

Troisième roman de Noon, alors en plein "Vurt", c'est une "troisième aventure" de l'Alice de Lewis Carroll qui, en poursuivant le perroquet Whippoorwill dans une horloge, se retrouve projetée dans la Manchester de 1998 - soit 138 ans après sa leçon d'anglais de quatorze heures. Elle y croise des êtres étranges, résultats de la néomonie endémique, chimères entre l'homme et l'animal, ordinatermites et boarocrates...

Et elle résout des puzzlomeurtres - mais surtout parce que, sur chaque scène de crime, on trouve une pièce de puzzle qui manquait à Alice, en 1860, pour compléter sa laborieuse représentation du zoo de Londres. Le moyen pour elle de rentrer ? Ces satanés points de suspension sont menaçants...

Mais elle a des alliés, spécialistes en aléatoirologie ou en chrownotransductionologie - sans parler de Celia l'Alice Automatique, à la fois réelle et imaginaire.

Un roman jubilatoire ! Pasticher ainsi Lewis Carroll était plus que périlleux, mais Noon s'en sort très bien (et Marie Surgers, donc) ; d'autant qu'il n'oublie pas son propre univers vurtuel, et livre donc un récit noon-sensique réjouissant de bout en bout, et débordant de jeux de langage autrement pertinents que ceux d'un autre auteur de la Volte, celui qui (hordeducontre)vend bien...

Et donc, plus que jamais, merci Jeff Noon, merci la Volte, merci Marie Surgers.
Avatar de l’utilisateur
Valeena
Axiomatique
Messages : 137
Enregistré le : 10 février 2013 à 17:52
Localisation : Obermodern-Zutzendorf

Re: Alice automatique, Jeff Noon

Messagepar Valeena » 20 avril 2017 à 22:55

Cette nouvelle traduction est très différente de la première ?
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Alice automatique, Jeff Noon

Messagepar Nébal » 21 avril 2017 à 09:37

Je n'ai pas lu la précédente, je ne suis pas en mesure de comparer.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »