Messagepar Nébal » 09 mai 2017 à 17:22
Lu !
Ça se lit très bien, et même mieux que ça, j'ai franchement passé un bon moment, mais je tends quand même à croire que c'est un Wilson un peu "mineur" (peut-être aussi parce que j'avais vraiment adoré son prédécesseur, Les Affinités).
Le roman déploie des thématiques intéressantes, sur le progrès, l'évolution, la condescendance plus ou moins "coloniale" des hommes du futur, les bonnes intentions de l'activisme qui peuvent s'avérer aussi fatales que le cynisme des faiseurs d'argent...
Je suppose qu'il y a dans tout ça une part de tacle aux Puppies, sans pouvoir l'affirmer catégoriquement ; mais ce n'est pas pour autant une bourrinade "SJW", comme disent ces connards, hein - pas le genre de Wilson, globalement subtil.
Le souci, à mon sens, est ailleurs - et c'est dans la dimension policière/thriller qui fournit un fil rouge au roman ; un procédé récurrent chez Wilson, mais pas forcément là où il brille le plus : des fois ça marche, des fois... Et là, pour le coup, ça me paraît assez problématique, dans la mesure où, passé disons la première partie du roman, tout, sur le plan narratif du moins, est systématiquement téléphoné ; les événements s'enchaînent mollement, en mode automatique, sans jamais surprendre ; on sait avec une bonne avance absolument tout ce qui va se passer, et du coup ça n'est pas très palpitant...
Ça reste un bon bouquin, mais Wilson a tout de même fait bien, bien mieux.