Messagepar Lutin » 17 janvier 2018 à 10:56
"Au second semestre, paraîtront également Retrograde de Peter Cawdron et Ninefox Gambit de Yoon Ha Lee. J’aurais envie de présenter le premier comme une espèce de… « Pas seul sur Mars », mais ça risquerait d’induire pas mal de gens en erreur. Quoique… Quant au deuxième, c’est un roman de SF… militariste, oui, sans le moindre doute, mais… pas que ! C’est surtout, de mon point de vue, le genre de roman qui me fait aimer la SF : des idées, une société résolument autre, une narration complexe mais, par là même, passionnante. "
Je suis très surprise de l'utilisation du qualificatif "militariste" pour Ninefox Gambit. Déjà que dans notre contrée, dès qu'un uniforme s'invite dans quelques pages, la tendance globale est de faire fuir le chaland. Au passage, le mal a été fait bien en amont en réduisant la littérature pseudo-militaire à un infâme sous-sous-genre sans intérêt (j'ai toujours trouvé l'ouverture d'esprit sur ce fait assez... restreinte). Il n'y a qu'à voir comment l'édition française à présenter La Guerre éternelle de Haldeman ou les romans de Heinlein (ou de Poul Anderson).
Bref, employé le (gros) mot de militariste c'est se tirer une balle dans le pied. Je le déplore car Ninefox Gambit vaut vraiment le détour, et n'est pas du tout militariste (au contraire vu la ligne entreprise en fin de tome 1 et se que promet le tome 2). Il y a une différence énorme entre militaire et militariste.