Présence du Futur/Folio sf

Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Présence du Futur/Folio sf

Messagepar scifictif » 04 juin 2009 à 13:30

jdb a écrit :
Clément a écrit : Prochain gros morceau auquel je compte m'attaquer sur mon blog : Fleuve Noir Anticipation. Là je n'ai pas vraiment d'attache sentimentale, mais pour du point de vue collectionneur, il y a beaucoup à dire.

Document indispensable : le n° 2 de Fantascienza, un spécial "Anticipation" édité en 1980 à l'occasion du n° 1000 de la collection. Pas facile à trouver, je te l'accorde.
Il y a aussi le récent ouvrage d'Alain Douilly paru chez Rivière Blanche, mais je l'ai trouvé décevant.
JDB


De même, "en parcourant le fleuve...", article d'un Andrevon à nouveau sous pseudo bicéphale dans la 2ème livraison de la revue Univers.Cet article date de 1975 et couvre donc les (presque) 25 premières années de la collection.


Christian, le boulot que tu as accompli est proprement ahurissant.
Il me faudrait combien de cartouches d'encre couleur pour imprimer tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
christian
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 12 mai 2009 à 22:30
Contact :

Re: Présence du Futur/Folio sf

Messagepar christian » 05 juin 2009 à 23:33

scifictif a écrit :
Christian, le boulot que tu as accompli est proprement ahurissant.
Il me faudrait combien de cartouches d'encre couleur pour imprimer tout ça ?


Merci, mais je te rassure (?) je n'ai pas fait ça tout seul :)

Les Folio SF sont là : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1681
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Présence du Futur/Folio sf

Messagepar scifictif » 06 juin 2009 à 16:28

Bon bah, tu me reprends tout ça en précisant les noms des illustrateurs...
Non, je te taquine. C'est encore une fois épatant.
Au delà des scans bien sûr (pour PdF, on mesure tout de suite la patte des dir' coll' successifs sur la maquette), le gros point fort de ta présentation très visuelle, c'est la segmentation par année de parution.
C'est ainsi très interessant de voir la proportion de rééditions faites chaque année, la concomitance de parution de tels et tels ouvrages devenus des classiques, l'enrichissement qualitatif du catalogue au fil du temps.
Bref, un excellent outil pour une étude historique de PdF.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Présence du Futur/Folio sf

Messagepar scifictif » 07 juin 2009 à 15:00

Je lis l'une des dernières parutions de Folio sf : La Brigade de l'Oeil de Guillaume Guéraud et j'ai besoin de vos lumières sur l'étymologie d'un néologisme employé par l'auteur.
GALISCOPE.
Pour le "scope", je vois, pas de problème.
Mais "gali", kezako ?
Pour ceux qui ne l'ont pas lu, sachez que le galiscope est un appareillage oculaire portatif qui empêche de ciller, améliore la vision et la focalise sur les détails d'un périmètre bien délimité.

P.S : ce bouquin est une très agréable surprise, un bel hommage au Fahrenheit 451 de Bradbury. Ici, ce n'est pas l'écrit mais l'image qui est proscrite et les contrevenants à la "loi Bradbury" (oh douce ironie) sont sévèrement réprimés : les agents de la brigade de l'Oeil leur brulant les yeux avec leur "pyroculis" (là, l'étymologie est limpide).
Le récit est bourré de trouvailles sympas : la culture de cette île autarcique (appelée ici Rush Island mais dont l'identité réelle est dévoilée par l'auteur par petites touches au fil du récit) étant, de fait, essentiellement littéraire, on voit fleurir des lignes de bus "Hemingway", des caféterias "Père Goriot", un quartier étudiant appelé "Italique". Le journal local se nomme "Description" , les enfants sont prénommés en référence à des personnages issus de la littérature (joli clin d'oeil à nos Brandon et Kenny actuels...). De même, les flics de la brigade sont affublés du sobriquet de "najas" (serpents à lunettes) en référence à leur galiscope et à leur pyroculis et le cerveau de la Résistance est appelé "Fuji".
Mais si tout ceci peut évoquer une réalité riante on est en réalité en présence d'une dystopie des plus sévères (le nom du "philosophe officiel" a des accents nord-coréens).
Bref, à ce point de ma lecture (80 pages), je me régale alors merci Monsieur pascal.

EDIT : l'auteur cite Bukowski : "une bibliothèque est un foyer". Belle évocation de la double "carrière" de Montag, non ?
Modifié en dernier par scifictif le 10 juin 2009 à 20:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tétard
Axiomatique
Messages : 127
Enregistré le : 22 avril 2009 à 22:45

Re: Présence du Futur/Folio sf

Messagepar Tétard » 07 juin 2009 à 18:30

On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Présence du Futur/Folio sf

Messagepar scifictif » 07 juin 2009 à 19:15

Merci.
Dis comme ça en effet, cela semble évident, même si dans le bouquin, les najas ne l'utilisent pas vraiment pour contempler les étoiles.
PascalG
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: Présence du Futur/Folio sf

Messagepar PascalG » 08 juin 2009 à 10:09

scifictif a écrit :merci Monsieur pascal.

De rien, de rien. Je me dis que je fais pas tout ça pour rien. Un lecteur satisfait, c'est déjà ça.
Avatar de l’utilisateur
Tétard
Axiomatique
Messages : 127
Enregistré le : 22 avril 2009 à 22:45

Re: Présence du Futur/Folio sf

Messagepar Tétard » 08 juin 2009 à 13:44

Puisque M. Pascal est dans les murs :
Dans le règlement du jeu organisé par FolioSF il y a une condition qui me donne la nausée :
Les gagnants autorisent la Société Organisatrice à utiliser à titre publicitaire leurs nom, prénom, adresse et photographie, ainsi que leur voix, sans restriction ni réserve,

http://www.foliosf-lejeu.com/pdf/reglem ... f_2009.pdf
Est-ce moi qui suis trop sensible ?
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
PascalG
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: Présence du Futur/Folio sf

Messagepar PascalG » 08 juin 2009 à 14:56

Tétard a écrit :Puisque M. Pascal est dans les murs :
Dans le règlement du jeu organisé par FolioSF il y a une condition qui me donne la nausée :
Les gagnants autorisent la Société Organisatrice à utiliser à titre publicitaire leurs nom, prénom, adresse et photographie, ainsi que leur voix, sans restriction ni réserve,

http://www.foliosf-lejeu.com/pdf/reglem ... f_2009.pdf
Est-ce moi qui suis trop sensible ?

Euh, absolument aucune idée sur la question. J'imagine que c'est le type de règlement bateau appliqué en l'espèce. Mais je n'en sais rien. C'est pas moi qui m'occupe de ça, et c'est tant mieux (pour moi en premier lieu !). Maintenant, bon, je comprends que ça ne plaise pas. Perso, je ne lis jamais ce type de trucs, sinon... je déprime, et ça me va pas au teint.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Présence du Futur/Folio sf

Messagepar scifictif » 08 juin 2009 à 18:21

ainsi que leur voix, sans restriction ni réserve,


Tel le contrat que Swan fait signer à Phoenix dans Phantom of the Paradise.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »