Présence du Futur/Folio sf

Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Présence du Futur/Folio sf

Messagepar scifictif » 10 juin 2009 à 21:39

Terminé la Brigade de l'Oeil aujourd'hui.
Excellent roman qui aurait gagné à être un poil plus dense, notamment dans l'évocation de la génèse de cette société issue d'une révolution dont on ne sait au final que peu de chose. Si ce n'est qu'elle fut meurtrière : en 2037, la population de Rush Island ne représentera plus que les 3/4 de ce qu'elle est aujourd'hui (dans notre réalité et sous le nom que nous, lecteurs, lui connaissons).
Cependant, une force de ce bouquin, c'est l'habileté avec laquelle l'auteur nous distille ces informations au compte-goutte au fil du récit, sans alourdir le propos ou ralentir l'action. L'auteur nous faisant grâce de pavés descriptifs et/ou explicatifs indigestes.
L'éditeur initial, (les éditions du Rouergue) semble présenter ce livre comme un roman "jeunesse".
Certes, je n'en lis pour ainsi dire jamais, mais là, ça ne m'a pas sauté aux yeux...
"Jeunesse" parce que l'un des héros est un ado ?
Si frontière il y a entre littérature jeunesse et adulte, à la lecture de ce bouquin, elle me semble bien ténue.
J'espère pouvoir lire une critique du livre dans Bifrost et vos avis sur le forum.

P.S Voilà l'exemple d'une réedition fort bien venue d'un livre jusqu'alors passé plutôt inaperçu.
nolive
L'équipe du Bélial'
Messages : 298
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:41

Re: Présence du Futur/Folio sf

Messagepar nolive » 10 juin 2009 à 22:20

scifictif a écrit :"Jeunesse" parce que l'un des héros est un ado ?
Si frontière il y a entre littérature jeunesse et adulte, à la lecture de ce bouquin, elle me semble bien ténue.

Jeunesse, parce que le livre a été écrit à l'intention d'un public ado, et qu'il est paru initialement dans une collection jeunesse ( "doAdo noir", si mes souvenirs sont bons).

Et non, il n'y a pas de frontière entre littérature "jeunesse" et "adulte". Tout au plus les auteurs s'interdisent-ils d'être trop explicites dans certaines scènes.

Je n'ai pas lu La Brigade de l'œil, mais je crois avoir lu de nombreuses choses au moins aussi dérangeantes parues sous le label jeunesse, notamment, du même auteur, Je mourrai pas gibier, texte d'une violence inouïe paru d'ailleurs dans la même collection (et récemment adapté en BD chez Delcourt par l'excellent Alfred), ou encore l'extraordinaire (je pèse mes mots) Les Larmes de l'assassin, d'Anne-Laure Bondoux...
PascalG
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: Présence du Futur/Folio sf

Messagepar PascalG » 11 juin 2009 à 10:54

nolive a écrit :Jeunesse, parce que le livre a été écrit à l'intention d'un public ado, et qu'il est paru initialement dans une collection jeunesse ( "doAdo noir", si mes souvenirs sont bons).

C'est bien la première et la dernière fois que je me permettrai de vous contredire, cher ami, mais le livre n'était pas spécifiquement écrit à destination d'un public ado. Guillaume m'a dit l'avoir présenté à certains éditeurs "adultes" (plutôt polar, de mémoire), avant de le faire lire à son éditrice "ado" qui ne s'est pas posé de question quant au fait de le publier en doAdo.

Il me semblait bien que ce titre pouvait trouver un autre public en venant en Folio SF. Si ça marche, tant mieux.
nolive
L'équipe du Bélial'
Messages : 298
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:41

Re: Présence du Futur/Folio sf

Messagepar nolive » 11 juin 2009 à 21:46

Oups, désolé... J'étais pourtant sûr de mon coup...

Et n'hésite surtout pas à me contredire à l'occasion, je te promets que je ne me vengerai pas sur les livres que tu publies... ;o)
Algernon

Re: Présence du Futur/Folio sf

Messagepar Algernon » 17 juin 2009 à 02:10

@ pascal :

Je profite lâchement de ta présence et de ce topic pour poser une petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours. En juin 2007, Folio SF a sorti Hadès Palace de Francis Berthelot. Le sixième tome de sa fresque le rêve du démiurge.

Pourquoi ne pas d'abord avoir sorti les cinq premiers tomes ?
PascalG
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: Présence du Futur/Folio sf

Messagepar PascalG » 17 juin 2009 à 11:12

Christopher a écrit :Je profite lâchement de ta présence et de ce topic pour poser une petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours. En juin 2007, Folio SF a sorti Hadès Palace de Francis Berthelot. Le sixième tome de sa fresque le rêve du démiurge.

Pourquoi ne pas d'abord avoir sorti les cinq premiers tomes ?

Euh... Parce que ? Non, je vois déjà que cette réponse ne va pas te suffire.

Bien, alors, lorsque je suis arrivé, Hadès Palace était la dernière nouveauté de Francis. Les précédents tomes n'étaient pas en Folio SF mais "éparpillés" chez plusieurs éditeurs. Chaque tome pouvant se lire séparément, j'ai opté pour une publication immédiate du dernier en date avec possibilité, à terme, de reprendre les suivants et de rééditer les anciens (sous réserve d'un pas trop gros échec commercial). Et je crois avoir lu quelque part (mais Olivier me détrompera le cas échéant) qu'une intégrale pourrait voir le jour au Bélial'. À suivre, donc.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Présence du Futur/Folio sf

Messagepar Olivier Girard » 17 juin 2009 à 11:19

Oui, une intégrale se prépare. Elle réunira les neuf volumes sur trois tomes (ce qui ne nous empêchera pas de publier les volets 8 et 9 indépendamment). Reste à savoir quand…
Algernon

Re: Présence du Futur/Folio sf

Messagepar Algernon » 17 juin 2009 à 13:04

Merci pour vos réponses.

Bonne idée, l'intégrale. Les premiers tomes ne sont pas toujours facile à trouver.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Présence du Futur/Folio sf

Messagepar Clément » 17 juin 2009 à 13:52

Ils sont toujours disponibles chez l'éditeur, donc a priori, n'importe quel librairie consciencieux doit pouvoir les commander. Sans parler du fait que n'importe quel bon libraire les a toujours en stock !

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »