Dans la toile du temps, Adrian Tchaikovsky

Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Dans la toile du temps, Adrian Tchaikovsky

Messagepar Aldaran » 19 mai 2019 à 22:19

FeydRautha a écrit :Mon avis.
Si vraiment je voulais lui trouver un défaut, je lui reprocherais toutefois une place encore trop importante laissée aux humains.
Le roman aurait été encore plus intéressant si ces derniers n’avaient été plus qu’un souvenir.

Oh ! Merci de dire ça !
Dans mon avis sur le premier tome (certes, en note de bas de page, mais comème...), je disais :
« Visiblement, ce n'est pas l'humanité qui intéresse le plus Adrian Tchaikovsky, [...]. ».
C'est pourtant le plus gros reproche fait au premier tome, si j'ai bien lu la plupart des critiques.
Bon... Faut bien un point de vue compréhensible...
Mon avis (après traduction en français, on a les lacunes qu'on peut...)
ne devrait pas tomber loin du tiens.
(J'ai pas vraiment lu ta critique, j'attends la trad'... et j'ai hâte !)
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2333
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Dans la toile du temps, Adrian Tchaikovsky

Messagepar FeydRautha » 21 mai 2019 à 19:34

il m’était difficile d’envisager comment faire mieux que Children of Time. Avec un naturel et une efficacité tous deux désarmants, l’auteur l’a fait.


C'est l'avis d'Anudar sur Children of Ruin.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2333
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Dans la toile du temps, Adrian Tchaikovsky

Messagepar FeydRautha » 23 mai 2019 à 19:43

nous avons ici affaire à un roman de SF de tout premier plan, sans aucun doute une des sorties de l’année et clairement le chef-d’oeuvre absolu de son auteur, qui acquiert ici une dimension supplémentaire. Quelle aventure !


C'est l'avis d'Apophis sur Children of Ruin.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1026
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Dans la toile du temps, Adrian Tchaikovsky

Messagepar Gromovar » 30 mai 2019 à 16:16

Je pourrais dire encore beaucoup tant il y a a cueillir dans "Children of Ruin", mais j'imagine que vous avez à faire et je vais donc arrêter là en vous enjoignant très vivement de lire "Children of Ruin", un roman époustouflant qui, ce qui ne gâche rien, fait entrer le politique en SF sans le faire avec les gros sabots de qui raconte le hic et nunc en n'étant pas capable de comprendre que les questions de décisions, de pouvoir, d'interrelation, d'évolution, sont des questions universelles qui concernent tous les êtres vivants.
A lire absolument.


Poy poy poy https://www.quoideneufsurmapile.com/201 ... ovsky.html

Tiens, c’est marrant, j’ai oublié de mettre dans la chro que j’avais pensé a Un feu sur l’abime parfois.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Dans la toile du temps, Adrian Tchaikovsky

Messagepar Soleilvert » 16 juillet 2019 à 12:10

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Dans la toile du temps, Adrian Tchaikovsky

Messagepar Razheem L'insensé » 21 avril 2020 à 17:25

Et hop, deuxième rattrapage du confinement avec ce roman à huit pattes !
Nelson
Patrouilleur temporel
Messages : 52
Enregistré le : 07 mars 2021 à 23:41

Re: Dans la toile du temps, Adrian Tchaikovsky

Messagepar Nelson » 24 juin 2021 à 23:46

Le premier m'avait scotché, puis j'ai apprécié Chiens de guerre en attendant, et j'avais un peu peur que le second volume de la série ne soit qu'une réédite du premier avec des pieuvres à la place de portidés.
Je ne pensais pas qu'il pourrait recréer l'exploit du premier, et je me suis complètement gouré, les profondeurs du temps est bien supérieur à l'original, tout en reprenant le récit où il avait été arrêté et en faisant avancer l'histoire.

Je n'y avais pas pensé au moment de la lecture mais c'est vrai que le fait qu'il soit moins anthropocentré le rend plus intéressant.

Juste une question, le petit chapitre bonus à la fin, c'est un avant goût d'une future suite prévue ? Où juste un moyen de clore l'aventure de manière ouverte ?
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Dans la toile du temps, Adrian Tchaikovsky

Messagepar Erwann » 25 juin 2021 à 10:16

Nelson a écrit :Juste une question, le petit chapitre bonus à la fin, c'est un avant goût d'une future suite prévue ? Où juste un moyen de clore l'aventure de manière ouverte ?

Pour autant que je sache, l'épilogue termine bel et bien le roman, de façon ouverte en effet. En revanche, et sauf erreur de ma part, Tchaikovsky a indiqué plus tard sur Twitter qu'il avait eu une idée pour un troisième tome, mettant en scène une autre espèce animale.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1520
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Dans la toile du temps, Adrian Tchaikovsky

Messagepar Shibia » 25 juin 2021 à 10:56

Erwann a écrit :
Nelson a écrit :Juste une question, le petit chapitre bonus à la fin, c'est un avant goût d'une future suite prévue ? Où juste un moyen de clore l'aventure de manière ouverte ?

Pour autant que je sache, l'épilogue termine bel et bien le roman, de façon ouverte en effet. En revanche, et sauf erreur de ma part, Tchaikovsky a indiqué plus tard sur Twitter qu'il avait eu une idée pour un troisième tome, mettant en scène une autre espèce animale.

Ce qui serait une fausse bonne idée, même s'il choisit les lapins... ;) Déjà les poulpes étaient un poil moins intéressants que les arachnides.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »