Neuf prologues à télécharger chez Mnémos

Avatar de l’utilisateur
Don Lo
Radieux
Messages : 285
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:39

Re: Neuf prologues à télécharger chez Mnémos

Messagepar Don Lo » 23 septembre 2010 à 08:52

Isa a écrit :Bah, pour moi, c'est trop court pour juger.

Je ne pense pas qu'il soit question de juger les romans, mais plutôt de te permettre de voir si tu as envie de lire la suite.

Mais je dois reconnaître qu'aucun extrait en ligne ne m'a jamais donné envie de la suite. C'est une question d'attitude : devant mon PC, je ne suis pas dans le mood d'une lecture plaisir.
Peut-être que des extraits lus seraient plus séduisants.

Vous en pensez quoi (si quelque chose) ?
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: Neuf prologues à télécharger chez Mnémos

Messagepar Caliban » 23 septembre 2010 à 11:17

Don Lo a écrit : Peut-être que des extraits lus seraient plus séduisants.
Vous en pensez quoi (si quelque chose) ?

Qu'il y a de grands lecteurs (je pense à Claude Ecken, capable de donner envie
de (re)lire n'importe quel texte, classique ou moderne), mais que la plupart
sont horripilants. Le remède serait souvent pire que le mal.

(il m'est arrivé d'essayer, pour le compte d'un projet de lectures pour mal-voyants
— j'avais détruit le résultat)
Modifié en dernier par Caliban le 23 septembre 2010 à 11:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Neuf prologues à télécharger chez Mnémos

Messagepar Isa » 23 septembre 2010 à 11:22

Don Lo a écrit :
Isa a écrit :Bah, pour moi, c'est trop court pour juger.

Je ne pense pas qu'il soit question de juger les romans, mais plutôt de te permettre de voir si tu as envie de lire la suite.


J'ai bien compris, mais les toutes premières pages d'un roman sont pour moi rarement représentative de ce que l'ensemble va être. À la rigueur, je préfère les extraits, comme tu avais fait pour ton jeu sur Blaguàparts. Ça rend plus le côté feuilleter au hasard, et si on perd le plaisir du hasard, on gagne celui de voir un coin d'histoire que l'auteur a choisi parce qu'il lui paraissait représentatif de son oeuvre.

Mais je dois reconnaître qu'aucun extrait en ligne ne m'a jamais donné envie de la suite. C'est une question d'attitude : devant mon PC, je ne suis pas dans le mood d'une lecture plaisir.


Pareil. Ça s'améliorera sans doute avec les liseuses.

Peut-être que des extraits lus seraient plus séduisants.


Vous en pensez quoi (si quelque chose) ?

J'ai toujours été séduite par ce genre d'idées. Bon, à titre perso, ça ne me ferait pas acheter (raison bassement matérielle, je n'ai pas d'enceintes sur mon PC), mais si je pouvais écouter librement, nul doute que ça aurait un impact. Déjà, ça permet de découvrir tout en faisant autre chose (pour ça que j'écoute beaucoup la radio), ce qui permet d'écouter bien plus de choses que ce qu'on en lirait (quand on cuisine, qu'on repasse, etc... si tu interromps ton activité ou la ralentis parce que tu es pris par le truc, c'est que le pari est gagné, tu peux acheter le livre) et donc de laisser plus de chances au talent et moins au marketing (j'ai pas de temps, j'achète ce qui est devant moi en librairie). En plus, la voix peut donner un charme supplémentaire, surtout si c'est celle de l'auteur.
Pour finir, faisant systématiquement passer l'épreuve du "gueuloir" à mes textes, je sais que ça fait apparaître de nombreux défauts. Si les auteurs se mettaient à travailler dans cette optique, je pense que la qualité des livres n'irait qu'en grandissant.
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Neuf prologues à télécharger chez Mnémos

Messagepar Isa » 23 septembre 2010 à 11:27

Caliban a écrit :
Don Lo a écrit : Peut-être que des extraits lus seraient plus séduisants.
Vous en pensez quoi (si quelque chose) ?

Qu'il y a de grands lecteurs (je pense à Claude Eclen, capable de donner envie
de (re)lire n'importe quel texte, classique ou moderne), mais que la plupart
sont horripilants. Le remède serait souvent pire que le mal.


C'est vrai que ça pourrait être un problème. À titre personnel, j'ai toujours rêvé de lire mes propres textes parce que j'aime cette idée de conter. Mais c'est une chose de le faire chez soi, pour soi-même. Une autre d'avoir la pression d'un public ou d'un enregistreur (pire à mon sens !). Si on commence à stresser, à bafouiller ou autre, on sort le lecteur de l'histoire aussi sûrement qu'avec des fautes à toutes les lignes.
Mais il existe des conteurs professionnels ; comme d'hab, le souci est qu'il faut les payer. C'est là qu'on pourrait voir la différence entre certains éditeurs et d'autres (un peu comme sur les coquilles, quoi...)

Bref, en tant que méthode marketing, faudrait que les éditeurs incluent ça vraiment dans leur travail et qu'ils en fassent un vrai poste de dépense. En tant qu'initiative personnelle de l'auteur, faut qu'il prenne le temps de se faire ensuite bêta-entendre comme il se ferait bêta-lire. Pour être sûr que sa diction soit agréable.
Charlotte
Patrouilleur temporaire
Messages : 36
Enregistré le : 20 avril 2009 à 08:30
Localisation : Paris

Re: Neuf prologues à télécharger chez Mnémos

Messagepar Charlotte » 23 septembre 2010 à 19:03

Bon... Je me permets d'intervenir, histoire de répondre un peu aux critiques (tudieu, je devrais pourtant être habituée aux forums ;) )

Nous avons mis en ligne les premières pages des derniers romans que nous avons publiés chez Mnémos dans le but de donner envie aux lecteurs de les découvrir. A comparer, ce serait l'équivalent des 20 secondes d'écoute gratuite pour la musique.

Pour ce faire, nous n'avons pas fait un bête décalque du PDF Imprimeur mais avons pris le temps de faire un mini-fichier avec la couv', la page de titres (parce que quand même, ça me semble difficile d'en faire l'économie) et selon les auteurs la biblio (ça aussi, ça me semble un poil naturel). Et cela pour les 10 derniers romans publiés (9 visibles dans la mosaïque, le 10ème étant Chevaucheur d'Ouragan de Sam Nell qui apparaît un peu plus bas sur la page d'accueil du site ou accessible directement .

Le choix des premières pages : Hum, alors, si je faisais selon mes critères (ce que tout le monde semble faire), j'aurais mis la fin du livre. Oui, parce que quand un bouquin m'intéresse, après avoir lu la 4 de couv' en biais, j'ouvre le bouquin au milieu puis je lis la fin. Mais bon, il a fallu me rendre à l'évidence que j'étais un peu une exception et que la majorité des gens commencent par le début. Selon une implacable logique, nous avons donc préféré mettre le début.

Sur l'ambiance rendue ou pas à travers les première pages. Il aurait été stupide de se dire : "On ne met que le premier chapitre en ligne, tant pis si on n'y comprend goutte". Pour Chien du Heaume ou Chevaucheur d'Ouragan, les prologues sont de magnifiques portes d'entrée dans les deux univers, nickel, donc.
Pour Les Manuscrits de Kinnereth, mettre seulement le premier chapitre qui est la reproduction des manuscrits retrouvés aurait donné une fausse idée lu livre, du coup, j'ai ajouté le chapitre deux.
Pour Cytheriae, le prologue en soi n'était pas révélateur, en accord avec Charlotte Bousquet, on a mis seulement le premier chapitre (plus percutant).

Bref, tout ça pour dire que l'opé a été pensée un minimum avec comme souci premier de donner envie de découvrir les univers des auteurs que nous publions.

A terme, nous aimerions que les premières pages de la plupart des romans au catalogue soient disponibles également (mais bon, vu l'ampleur de la tâche, ce ne sera pas pour tout de suite).

Pour rebondir sur les extraits lus. Nous l'avons fait pour Chevaucheur d'Ouragan. Cela n'a été d'ailleurs possible que grâce à l'auteur qui a été non seulement force de proposition mais également l'artisan de beaucoup de choses. Sur le site de Chevaucheur d'Ouragan (http://www.chevaucheurdouragan.com/), vous pouvez donc télécharger le prologue en PDFou en audiobook mais également écouter la playlist du roman (recomposée par l'auteur). Et bientôt, une bande annonce verra le jour.
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Neuf prologues à télécharger chez Mnémos

Messagepar Isa » 23 septembre 2010 à 19:23

Juste au cas où, en ce qui concerne ma propre "critique", je trouve que les premières pages, c'est beaucoup mieux que rien du tout et je ne peux qu'encourager.
On en voudrait juste toujours plus, mais c'est tout le charme de l'être humain.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3365
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Neuf prologues à télécharger chez Mnémos

Messagepar M » 23 septembre 2010 à 21:23

Charlotte a écrit : Oui, parce que quand un bouquin m'intéresse, après avoir lu la 4 de couv' en biais, j'ouvre le bouquin au milieu puis je lis la fin. Mais bon, il a fallu me rendre à l'évidence que j'étais un peu une exception.


Ah et bien je suis heureux de découvrir quelqu'un qui fait ça aussi. J'ai fait ça pendant très longtemps, à l'époque où je ne connaissais pas de site de critiques ou de forum.(et je le fait encore quelque fois)
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Don Lo
Radieux
Messages : 285
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:39

Re: Neuf prologues à télécharger chez Mnémos

Messagepar Don Lo » 24 septembre 2010 à 10:21

Farfadet a écrit :
Charlotte a écrit : Oui, parce que quand un bouquin m'intéresse, après avoir lu la 4 de couv' en biais, j'ouvre le bouquin au milieu puis je lis la fin. Mais bon, il a fallu me rendre à l'évidence que j'étais un peu une exception.


Ah et bien je suis heureux de découvrir quelqu'un qui fait ça aussi. J'ai fait ça pendant très longtemps, à l'époque où je ne connaissais pas de site de critiques ou de forum.(et je le fait encore quelque fois)
Il m'arrive aussi de m'offrir le plaisir d'un livre dont je ne sais rien, sans même avoir lu la 4ème : je me fie à l'auteur, ou au copain qui me le tend en disant "tiens, ça va te plaire."
Pour les films à la télé aussi, c'est un plaisir étonnant.

Désolé pour le HS. Lisez les débuts de livres sur le site Mnémos et tout le reste sur papier dans votre canapé.
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 521
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: Neuf prologues à télécharger chez Mnémos

Messagepar Patrice2 » 24 septembre 2010 à 13:17

Salut,

L'avis constructif du jour: je n'ouvre jamais un roman avant de l'avoir acheté.
Je lis la 4e de couverture, mais sans m'y fier totalement, et surtout les critiques. Mais surtout pas un extrait.
Fin de l'avis constructif du jour.

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Neuf prologues à télécharger chez Mnémos

Messagepar A.C. de Haenne » 24 septembre 2010 à 15:05

Personnellement, de l'extrait je ne lis que quelques lignes, histoire de me faire une idée du style de l'auteur. C'est seulement s'il m'accroche que j'envisage l'achat.

@+

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »